Agences immobilières, notaires, architectes, artisans, toutes les professions qui gravitent autour du secteur de l’immobilier se mettent au digital. Partant du constat que les consommateurs utilisent de plus en plus internet dans leur expérience d’achat, les entreprises se doivent de l’exploiter. En 2016, le web doit intégrer toute stratégie de communication et marketing digne de ce nom.

l'agent immobilier se transforme pour combler la voracité du consommateur

Nous analysons ici le digital appliqué au monde de l’immobilier, mais il faut être bien conscient que la grande majorité des secteurs d’activité sont touchés par la transformation digitale (le secteur médical, le luxe, l’enseignement, la santé, le secteur bancaire etc).

Par rapport à l’univers de l’immobilier, comment les agents immobiliers arrivent à s’adapter au monde technologique qui évolue ? Le levier digital pour les professionnels de l’immobilier n’est plus une option, c’est une évidence pour survivre. Les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter au mode de consommation et à la mentalité de leurs clients.

L’innovation au cœur du marché de l’immobilier

De nombreuses start-up innovent ainsi sur le marché traditionnel de l’immobilier. Il s’agit d’ailleurs d’un marché énorme, qui représente plusieurs milliards d’euros. La dématérialisation, désintermédiation, le partage des données en accès libre, la simplification des processus et la facilité des mises en relation renouvellent le marché immobilier. Ce qui redistribue les cartes, et peut changer la donne. Ainsi, certains acteurs peuvent disparaître pour laisser la place à des agences davantage ancrées dans l’air du temps.

Aujourd’hui, le comportement des consommateurs est assez mature pour changer leur façon d’aborder l’immobilier. Les technologies et logiciels immobiliers innovants sont d’ailleurs présents sur le marché. De nouveaux services et produits arriveront prochainement sur le marché (exemple : imprimante en 3D).

L’utilisation de plus en plus courante des appareils mobiles (smartphones et tablettes) ainsi que la connexion Internet qui devient de plus en plus courant et de plus en plus accessible (3G et 4G), poussent les professionnels de l’immobilier à s’armer d’outils technologiques à la pointe de la technologie.

Lorsqu’on parle de digital et d’immobilier, on ne peut s’empêcher de penser à la domotique, qui permet de gérer sa maison directement via son smartphone (Wifi, ouverture / fermeture des volets, musique, lumières, piscine, alarme, chauffage etc). Le logement devient ainsi de plus en plus connecté et peut se contrôler à distance.

Le site web immobilier, incontournable de toute agence immobilière

Aujourd’hui, on compte près de 90 % des professionnels qui utilisent un site web pour présenter leurs biens immobiliers sur Internet. En moyenne, une agence immobilière passe par la création d’un nouveau site internet tous les trois ans. Le site web doit être adapté à la technologie du « responsive » à travers un design ergonomique. De plus, le site internet doit mettre en valeur les biens immobiliers de l’agent, ainsi que toute son équipe. L’humain est autant important que le produit en lui même.

en 2016, tout agent immobilier doit avoir son site web

Le référencement web est aussi un levier important, car pour ne pas être dépendant des portails immobiliers, l’agence immobilière doit investir sur son propre site web.

Le web veut faciliter la mise en relation entre un acquéreur potentiel et un propriétaire vendeur. Les professionnels de l’immobilier craignent une « ubérisation » du marché, qui ferait sauter leur rôle d’intermédiaire. Les acquéreurs sont de plus en plus informés sur le marché et sont très exigeants par rapport au logement recherché. Internet permet aussi de recueillir des informations sur le quartier : écoles à proximités, commerces, transports, criminalité, pollution, embouteillage etc.

Le logiciel informatique, le couteau suisse de l’agent immobilier

Les professionnels utilisent aussi de plus en plus un logiciel immobilier, accessible depuis leur smartphone et qui permet de gérer toute l’activité de l’agent (planning, relances clients, rapprochement acquéreur / vendeur, diffusion des biens immobiliers sur différents supports de communication etc). Le logiciel informatique devient le couteau suisse de l’agent immobilier.

Le digital est donc de plus en plus présent dans la stratégie de communication et marketing des agences immobilières. Les petites annonces immobilières au format papier ont laissé place aux annonces digitales, accessibles exclusivement sur Internet. Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier de plusieurs fonctionnalités innovantes tels que les plans en 3D, la visite virtuelle ou encore la visite connectée en face à face.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à La transformation digitale du secteur de l’immobilier

  • Merci pour cet article. Je pense que les agences immobilière tout comme les acquéreurs ou les acheteurs du domaine de l’immobilier ne peuvent plus se passer de la digitalisation et la technologie. Ces innovations les aident à maximiser leurs profits.

Catégories