Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Nous entendons parler de ‘moteur de recherche’, nous nous en servons tous les jours, mais nous ne savons pas toujours exactement ce qu’il est, ce qu’il fait.

Définition : Un ‘moteur de recherche’ est un outil automatisé réalisant l’exploration du web, en indexant le contenu et répondant aux requêtes de l’internaute en se basant sur son index.

Évolution des moteurs de recherche

Le moteur de recherche indexe toujours plus de contenu et il lui est de plus en plus difficile de répondre de façon pertinente aux requêtes de l’internaute. Il évolue ainsi vers l’analyse sémantique pour nous fournir des résultats non plus simplement axés sur notre requête mais sur sa signification. Par exemple, une recherche sur ‘voiture’ pourrait mettre en évidence des résultats contenant le mot ‘auto’, ‘automobile’ voire ‘garage’.

Annuaire ≠ moteur de recherche

Le mot ‘Annuaire’ n’est pas synonyme de ‘Moteur de recherche’. Au contraire de ce dernier qui indexe son contenu de manière automatisée par le parcours de ses robots, des machines, l’annuaire est alimenté par des personnes. Ce sont ces personnes qui décident si un site web peut être indexé dans leur répertoire ou non. Votre site internet est classifié dans une catégorie également désignée par les propriétaires de l’annuaire.

Plus d’info sur les moteurs de recherche …

Pour plus d’info sur les moteurs de recherche, consultez sa définition et explication dans notre encyclopédie. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre encyclopédie du référencement et du webmarketing pour connaître les nouvelles définitions qui y seront publiées.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories