Vous travailler dans une grande ville ? Vous en avez marre des embouteillages matinaux ? Vous travaillez chez vous et vous y sentez seul ? Le Coworking est probablement la meilleure solution.

Témoignage et explications :

espace de coworking pour entrepreneur

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un espace partagé dans lequel les entrepreneurs qui n’ont pas de besoin de gros matériel peuvent facilement se rendre. L’objectif est d’y rencontrer d’autres entrepreneurs, de partager des idées et des projets et, de faciliter les déplacements.

Si vous habitez hors de Paris, Bruxelles ou Londres, mais que vous travaillez dans ces villes, vous connaissez les embouteillages. Vous perdez beaucoup de temps. N’est-il pas plus intéressant de se retrouver dans un lieu de travail près de chez soi ?

Mon entrée dans le coworking

J’ai découvert le coworking il y a environ 5 années. J’étais entrepreneur, comme aujourd’hui, et travaillais principalement de chez moi. La solitude me pesait et je cherchais à louer un bureau. Mais au fond, louer un bureau, dans lequel je me serais retrouvé seul n’aurait pas changé grand chose.

Et puis un jour, un ami me parle d’un espace de travail partagé qui allait bientôt naître. Je ne savais alors pas de quoi il s’agissait.

On pouvait alors s’y rendre uniquement les mardis. Et oui, l’espace était en gestation. C’était La Forge, (Liège). J’ai immédiatement adopté le concept. J’adore rencontrer de nouvelles personnes qui ont des idées plein la tête et qui aiment partager leurs projets.

Moi et le coworking en 2016

Aujourd’hui, je vais régulièrement dans différents espaces, afin d’y rencontrer de nouvelles personnes. Je me partage principalement entre La Forge et le CristalHub. L’avantage de ce dernier est qu’il est situé hors de la ville, est plus cosy (c’est cool pour y accueillir des clients) et facile pour s’y parquer. Il est situé dans le parc du val Saint-Lambert, où sont réalisés les célèbres cristaux.

Il m’arrive, notamment lorsque je suis en déplacement, de me rendre dans d’autres espaces comme http://www.mutinerie.org/ ou https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/paris-75/.

Et la location de bureaux ?

Proche du concept du coworking, la location de bureau vous permet de disposer de votre espace. Je veux dire par là que vous pouvez y avoir votre propre bureau et y laisser votre matériel : ordinateur, documents, de quoi écrire, …

Vous pourrez trouver des bureaux à louer dans des business center comme https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/, http://www.fr.regus.be/ ou http://www.burogest.be/

Vous et le coworking ?

Et vous, connaissez-vous des espaces de coworking ? Avez-vous déjà essayé ?

Généralement, vous pourrez bénéficier d’une semaine à 1 mois offert pour tester un espace de coworking. Alors si vous êtes entrepreneur, que vous vous sentez seul ou que vous voulez travailler dans nouvel environnement dynamique, n’attendez-pas.

Source image : coworkmesa.org

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories