Vous ne le savez peut-être pas, mais en 2013 j’avais retravaillé pour une agence. Je ne regrette pas l’expérience, mais je n’ai pas tenu le coup. L’envie de travailler sur mes propres projets me titillait beaucoup trop. Je voulais me réinstaller comme entrepreneur.

Et vous, êtes-vous un employé modèle qui rêve de travailler pour lui et donner vie à ses rêves ?

Cela pourrait vous étonner : la moitié des employés ne sont pas heureux à leur travail. Du coup, ils ne sont que peu productifs, ne s’engagent que le minimum, ne sont pas inspirés …, et ils quitteront volontiers leur emploi à la première opportunité. En fait, vous êtes nombreux à rechercher plus de liberté professionnelle et à vouloir devenir entrepreneur.

Comment embrasser votre patron et devenir entrepreneur ?

Découvrez comment devenir entrepreneur

Vous êtes patron ? Vos employés sont votre plus grande valeur

Si vous êtes patron et que vous ne vous souciez pas de l’implication de vos employés, vos jours sont comptés. Je vous conseille d’y porter plus attention et de façon sincère.

Qui travaille dans votre entreprise ? Qui conçoit vos produits, les commercialise, assure votre service après vente … ? Ce n’est pas vous. Avez-vous oublié que vous avez ces personnes comme ressource qualifiée pour vous aider à faire prospérer votre entreprise ? En avez-vous oublié leur valeur, que vous devez protéger ? Combien de temps pourrez-vous conserver votre équipe si vous ne la valorisez pas ? Comprenez-vous ce que je veux dire ? En résumé, le succès de votre entreprise dépendra de comment vous traitez le personnel en qui vous ferez confiance.

Vous êtes employé ? Redonnez vie à vos rêves

Maintenant, si vous êtes employé et voulez quitter votre travail, ne le faites pas pour rejoindre une autre entreprise. Soyez un peu plus farouche : embrassez votre patron et créez votre propre entreprise. Si vous en avez assez, devenez votre patron. L’argent que vous avez gagné pour d’autres vous sera désormais directement profitable. Prenez l’initiative de concrétiser vos rêves ! Que vous soyez professeur, comptable, ingénieur, designer ou commercial, si vous n’êtes pas pleinement heureux dans votre boulot, planifiez votre évasion.

J’ai rencontré de nombreux entrepreneurs qui un jour, ont quitté leur job parce qu’ils ne s’en satisfaisaient pas. Ils ont arrêté de chercher désespérément à être plus heureux tout en restant dans le même job. Puisque cela m’est aussi arrivé, je sais ce qu’ils ont ressenti, leur état d’esprit, ce qui s’est passé dans leur tête lorsqu’ils ont pris la décision de suivre leur rêve.

Je travaille aujourd’hui de nouveau entièrement à mon compte, parce que je n’imagine pas vivre autrement. J’aide notamment les entrepreneurs dans la mise en place et le développement de leur projet professionnel. Ils veulent concrétiser leurs rêves et je trouve passionnant de pouvoir les accompagner.

Vous aussi voulez donner naissance à vos rêves d’enfance et de vous épanouir dans votre travail quotidien ? Voici la marche à suivre.

1. Ne devenir entrepreneur que lorsque vous êtes prêt

Vous avez 2 sages possibilités :

  1. Vous pouvez quitter votre job demain si vous avez les ressources nécessaires pour subsister le temps que votre business soit rentable. Cette durée peut varier fortement d’un projet à l’autre.
  2. Vous devez préparer votre business plan, organiser votre travail, rechercher des clients potentiels … Pourquoi ne pas le faire en soirée, les week-ends et durant vos congés ?

2. Si vous avez signé une clause de non-concurrence, respectez-la

Avant de concrétiser votre activité, attendez la fin de la durée légale indiquée sur votre contrat d’emploi. Trouvez d’autres sources de revenus pour subsister durant cette période.

3. Déterminez vos objectifs, votre vision et votre stratégie

Quel type de business voulez-vous créer ? Quel est votre objectif à long terme ? Que devez-vous réaliser pour rencontrer le succès ? Quelle plus-value proposez-vous ?

4. Testez vos hypothèses

Déterminez qui est votre client idéal. Apprenez tout de lui. Parlez-lui, écoutez-le.

Ensuite, évaluez la taille de votre marché. De combien de clients pourrez-vous toucher le cœur ? Découvrez leurs besoins, leurs problèmes, les solutions qu’ils utilisent actuellement. Fixez le bon prix et où vous allez commercialiser votre offre. Découvrez ce qu’ils regardent, lisent et entendent.

Comment devriez-vous réaliser votre promotion ? Comment agissent vos concurrents ? Découvrez leur proposition de valeur et comment ils aguichent leurs clients.

5. Emballez votre produit POUR votre client

Prenez soin de différents éléments comme le design, le développement, la production à plus grande échelle. Vous devez fournir la meilleure solution au meilleur coût. Attention, je ne dis pas que vous devez offrir votre produit au prix le plus bas. Vous pouvez lui apporter de la valeur et ainsi en justifier le coût.

Vous devez comprendre pourquoi votre solution devrait être choisie plutôt qu’une autre.

6. Comment allez-vous distribuer votre offre ?

Vendrez-vous directement à vos clients, par internet, par votre propre équipe de vente, par des vendeurs indépendants ? Préféreriez-vous vous adresser à des distributeurs, des revendeurs ?

7. Enfin, déterminez comment rendre votre activité rentable

Calculez vos coûts, vos dépenses, vos rentrées et vos marges. Déterminez du budget de départ dont vous aurez besoin pour lancer votre affaire et la développer. Si besoin, cherchez différents moyens de financement qui vous aideront.

Une fois les réponses obtenues restent 2 étapes suivantes.

  • Établissez pignon sur rue. À l’heure du web et du virtuel, c’est un plus indéniable de faire savoir que l’on est bien réel, que l’on peut nous rencontrer, que l’on a un local.
  • Donnez un nom à votre activité. Comment voulez-vous être appelé par vos clients, partenaires et employés ? Bloquez votre nom auprès de l’OBPI (pour protéger votre marque) et affichez-le partout : cartes de visite, site web, emballages.

Maintenant que vous êtes prêt, que vous avez des hordes de clients prêts à acheter votre super offre, il est temps d’agir. Oui, agissez, avec foie et conviction pour atteindre vos rêves d’entrepreneur. Ne regardez pas en arrière. Gardez l’horizon en point de mire. Il est temps de briller et de profiter de la vie. C’est maintenant vous le patron.

Vous sentez-vous prêt à décoller et devenir entrepreneur ?

Source image: blogs.perficient.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories