Être perçu comme un entrepreneur unique, un entrepreneur exceptionnel, n’est à priori pas évident. Et pourtant, c’est un atout qui vous fera vraiment sortir du lot.

Je parle de ça, mais j’ai moi-même eu du mal à exprimer ce que j’avais d’unique. Mais il faut se rendre à l’évidence, chacun a ses spécificités. Nous sommes tous différents, et vous aussi.

Tout entrepreneur est unique, vous aussi. Comment le faire savoir ?

C’est logique. Nous créons notre activité autour de nos passions, nos valeurs et nos qualités. Notre entreprise bénéficie de ces caractéristiques et est donc unique aussi. De la même façon, lorsque nous partageons nos idées, nos expériences et nos connaissances, notre entreprise, notre site web ou notre blog sont également uniques.

Mais dans la pratique, j’ai encore régulièrement cette impression de ne rien avoir d’unique !

Découvrez comment facilement vous rendre unique et le faire percevoir à l’extérieur.

Pas besoin d’être un super héro pour être unique et exceptionnel

Qui est votre idole ? Vous êtes fan de Garou, Céline Dion ou Barack Obama ? Peu importe. Mais reconnaissez que ces héros des temps modernes ont atteint la quintessence d’un style unique et immédiatement identifiable.

Vous croyez peut-être qu’être aussi exceptionnel n’est pas de votre ressort, que vous n’appartiendrez jamais à ce type de personnes. Vous pensez que ce vous avez à dire n’a rien de spécial ? C’est aussi souvent mon cas.

Je ne suis pas un super héro. Et pourtant, je m’échappe de plus en plus de ce sentiment de me sentir commun. Je ne me sens plus comme tout le monde. Je me sens de plus en plus unique.

Et vous, voulez-vous vous sentir comme quelqu’un de spécial ?

Je suis actif dans le webmarketing, comme tout le monde !

Étant actif dans le marketing depuis plusieurs années, j’ai appris comment rendre une entreprise unique et irrésistible. J’évalue son marché, analyse sa concurrence et trouve comment la positionner de façon unique sur le web.

Que vous travailliez seul ou en équipe, il n’est pas facile de tout prédire. Votre vision doit régulièrement évoluer, s’adapter aux réalités de votre marché. Comment vous faire voir comme quelqu’un d’unique ?

Devriez-vous écrire sur vos doutes, vos questionnements et vos réflexions ? En tout cas pour moi, ce n’était pas dans mon plan. Bloguer sur moi ? Il n’y a pas si longtemps, je ne voyais même pas vu l’intérêt. J’essayais d’écrire sur moi, mais sans parler de moi. PAS FACILE.

Arrêtez de vous conformer aux autres

Je vous le conseille vraiment et pourtant, c’était aussi l’une de mes lacunes. Je voulais être comme tout le monde. Je voulais sortir du lot, que l’on me remarque, mais ne voulait pas être différent. En réalité, c’est un contresens.

Résultat, j’étais bien comme tout le monde, mais ne sortais alors pas du tout du lot. J’étais « nobody » ! Je perdais mon identité propre.

J’évolue continuellement, comme vous. Mais ces derniers temps, depuis que j’ai définitivement décidé de travailler comme entrepreneur indépendant, de nouvelles évolutions apparaissent de toute part. L’une des plus fortes, c’est ce sentiment de liberté. Choisir mon chemin et prendre les décisions comme je le souhaite est important.

Par exemple, je vous en reparlerai plus tard, mais je prépare un grand voyage de plusieurs mois au bout du monde. C’est aussi ça un entrepreneur libre grâce au web. Un entrepreneur qui peut travailler d’où il veut. Autant en profiter et renouer avec des passions qui étaient tombées aux oubliettes.

Ce voyage, c’est aussi quelque chose qui m’est cher et qui me rend différent de toute autre personne. Rien que le fait de penser à ce que je vais faire apporte de l’énergie dans l’écriture de cet article.

Lorsque vous arrêtez de vous conformer, vous libérez une énergie incroyable. Utilisez-là pour suivre votre curiosité, pour tenter de nouvelles expériences, pour confronter vos peurs. Cela peut sembler risqué, mais ça l’est moins que de s’enterrer dans la médiocrité parce que l’on est comme tout le monde. Lorsque vous prenez des risques, vous découvrez de nouvelles passions, vous remettez sainement vos certitudes en cause et, vous allez de l’avant. En résumé, vous grandissez.

Restez honnête avec vous-même et redécouvrez-vous. C’est le chemin que j’emprunte et ça me donne une énergie folle.

Comment bien communiquer sur soi ?

Si vous n’inspirez pas vos clients et lecteurs web, vos idées n’ont aucune importance. Si personne ne vous écoute, rien d’exceptionnel ne sera perçu chez vous.

Il m’est arrivé d’écrire quelques articles personnels, mais très rarement. Lorsque je les ai écrits, je me disais que cela n’intéresserait personne. Ils ne sont d’ailleurs pas publiés sur ce blog. Et pourtant, plusieurs années après, ils sont parmi les plus populaires. (Exemple : Mes 100 projets de vie)

Lorsque vous communiquez de votre propre façon, sans vous conformer à d’autres, votre voix atteint vos lecteurs d’une tout autre façon. Lorsque vous rencontrez un client et que vous expliquez des expériences vécues avec votre produit, vous êtes bien plus écouté.

En résumé, soyez vous-même. Vous deviendrez rapidement unique et exceptionnel.

J’ai longtemps cherché à comment écrire pour être perçu comme quelqu’un d’unique. Je me demandais si j’avais une propre façon d’être qui intéresserait  les autres personnes, qui vous intéresserait. Je me rends maintenant compte que la seule façon d’exprimer ma petite voix, c’est de m’exercer à le faire. Je vais donc essayer de le faire au travers de site.

PS : Ce site va fortement évoluer dans les mois à venir. C’est pour aller encore beaucoup plus loin, pour accompagner les entrepreneurs qui comme vous, veulent grandir.

Suis-je un entrepreneur exceptionnel en devenir ?

C’est en octobre 2005 que j’ai écrit mon premier article de blog. Je ne savais pas écrire. D’ailleurs, je n’appréciais pas écrire. Mais voilà, j’ai soudain eu l’envie de partager. Je voulais être écouté.

Il m’a ensuite fallu de longues années pour apprendre à m’exprimer moi-même. J’en avais peur.

Je ne peux pas dire que je me sens comme quelqu’un d’exceptionnel. Mais je m’en rapproche chaque jour un peu plus.

Petit à petit, j’ai appris à écrire, je partage parfois mon propre sentiment …, je me connecte à vous. Mais, et c’est important, je réalise que je dois le faire

J’attends vos commentaires avec beaucoup d’impatience.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


11 réponses à Comment être perçu comme un entrepreneur d’exception ?

Catégories