Vous êtes entrepreneur ? Je ne peux que vous en féliciter.

Vous manquez de temps de travail ? Bienvenue au club.

Mais le manque de temps n’est pas une fatalité. Quelques simples réflexes et habitudes pourront changer votre quotidien. Apprenez à éviter tout gaspillage de temps.

Je vous propose ici de nombreuses astuces pour encore mieux profiter de votre vie d’entrepreneur. En pratiquer une partie seulement, va vous booster dans votre job.


Aménagez votre espace

Plus facile à dire qu’à faire. Vous avez peut-être des tonnes de paperasses sur votre bureau. Pourtant, si vous rangez votre bureau au fur et à mesure, cela se fera beaucoup plus facilement. Vous ne pourrez même plus vous en passer.

Je range aujourd’hui mon bureau de façon continue. Cela me permet de trouver le document X dont j’ai besoin à un moment T.

  • Éloignez de votre regard tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre quotidien.
  • Rapprochez ce qui vous est utile tous les jours.
  • Maintenez à l’esprit que des collaborateurs doivent pouvoir accéder à des documents qui ne sont pas secrets.

En début de journée, créez votre To Do List

De nombreux entrepreneurs perdent énormément de temps, en allant de leur boîte email à leur dossier express en passant par le téléphone. Pour bien gérer votre temps de travail, planifiez votre journée. Indiquez sur papier les tâches qui doivent absolument être traitées aujourd’hui.

Cela vous évitera de chatter sur Facebook avec un ami (!) et vous permettra de mieux vous concentrer sur votre travail.

Faites régulièrement des pauses

Vous voyez, ce n’est pas si difficile ;-).

Pour un meilleur équilibre personnel et plus de concentration, il est important de s’accorder régulièrement des pauses.

Travailler par bloc de 30/40 minutes est la norme. Faites une courte pause de 5 minutes, prenez un verre d’eau et sortez entièrement de votre travail. Toutes les 3 heures, faites une pause plus longue, de 20 minutes.

Pour gérer plus facilement vos temps de pause et travail, vous pouvez utiliser un outil comme pomodoro ou une pointeuse. Cela vous permet de baliser votre temps de travail.

Concentrez-vous sur une seule tâche

J’avais auparavant tendance à travailler sur plusieurs dossiers simultanément. Résultat : consommation d’une énergie folle et gaspillage de temps.

Concentrez-vous sur une tâche déterminée vous fera gagner du temps. Si vous revenez à plusieurs reprises sur un dossier, réfléchissez ! Devriez-vous le jeter, le transmettre à quelqu’un d’autre ou le traiter immédiatement ?

Profitez de votre énergie quand vous êtes au top

Certaines personnes sont en forme de 8h à 10h, d’autres en fin d’après-midi ou encore en début de soirée. Chacun son rythme. Mais nous avons tous des heures durant lesquelles nous sommes bien plus productifs.

Tenez compte de vos meilleures heures pour vous y consacrer aux tâches plus consommatrices d’énergie, ou plus importantes.

Gérez vos RV intelligemment

Le temps que l’on passe pour se rendre à un rendez-vous est ce que je considère comme une pure perte de temps. Mais on ne peut pas toujours l’éviter.

Commencez par les programmer en début ou en fin de journée. Évitez les allers-retours « Dodo-Bureau-RV ». Rassemblez vos rendez-vous dans les mêmes créneaux horaires.

En début de meeting, fixez le cadre de la réunion et prévenez votre interlocuteur du temps dont vous disposez. Pas plus tard qu’hier, j’ai passé 2h30 avec un client alors que nous aurions eu largement suffisamment de temps en 1 heure.

Évitez toute perte de temps à « attendre » que votre RV démarre. Emportez des documents de travail qui pourront vous servir en attendant votre meeting.

Apprenez à déléguer

Si vous dites oui une fois, on reviendra vers vous. Super ! Mais si vous dites oui une fois pour quelque chose qui vous fait perdre votre temps, ce n’est peut-être pas le plus efficace.

Votre temps n’est pas extensible alors, concentrez-vous sur votre expertise, sur ce qui vous plaît. Pour le reste, délégué. Pensez à des collègues, des partenaires.

Votre bonus : vos partenaires reviendront vers vous pour faire appel à votre expertise propre. J’en fais régulièrement l’expérience.

Déconnectez-vous de votre boîte email

Avant, j’étais connecté en permanence à ma boîte email. Il y avait même une sonnerie lorsque je recevais un nouveau message.

Ouvrez uniquement votre messagerie en début de journée. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. Plutôt que d’être distrait en continu, lisez vos emails à un moment précis de la journée.

Pause déjeuner : évitez le rush

Votre pause déjeuner est un moment de ressourcement important. Est-ce que faire la file pour commander votre sandwich ou attendre que l’on vous serve dans un restaurant bondé, est décontractant ?

Personnellement, je ne trouve pas. J’essaie toujours de prendre ma pause lorsque l’affluence est terminée. À 1/4 d’heure près, vous pourrez facilement éviter le rush. Cela vous permettra de manger un morceau au calme et discuter tranquillement avec le serveur.

N’oubliez pas non plus que l’après-déjeuner est un moment pendant lequel on est plus fatigué. La raison : La digestion. Il suffit donc de manger plus léger.

Et vous ?

Pour aller encore plus loin, ayez recours à un logiciel gestion du temps.

Vous avez d’autres astuces ? Vous savez comment optimiser votre temps de travail.

Partagez-les ci-dessous.

Source image : workitdaily.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.

Catégories