3 règles de conception web
3- Poids de votre page web

Pour rappel, lorsque vous créez un nouveau site internet, ou le refondez, 3 règles de conception web sont à suivre pour qu’il soit lu de l’internaute et apprécié des moteurs de recherche :

Créez des pages web légères !

Le poids d’une page web est sa taille en Kilo Octets (Ko). Il dépend principalement de votre texte, vos images et vos animations (musique et vidéo). Le poids d’une page est très important pour le visiteur de votre site web. Plus légère est votre page, plus le parcours de votre site est facilité. Plus rapidement votre page est téléchargée, plus vite votre visiteur arrive sur le contenu qu’il recherche. Il est donc plus satisfait et a tendance à poursuivre sa visite.

Par vos images, optimisez le poids de votre page web :

  • pas de lourde image (peu de Ko)
  • peu d’images
  • optimisation des images à une définition maximum de 74 dpi (niveau de précision de l’image)
  • taille d’image la plus petite possible, selon votre contenu graphique
  • utilisation d’attributs ‘couleurs’ plutôt que ‘graphique’ pour votre fond d’écran

Quel poids devrait faire une page web ?

25 Ko est très bien. Il faut penser à l’utilisabilité de votre site web et à son design. Mais n’oubliez jamais que la facilité de navigation doit l’emporter.

Pour alléger une page web, utilisez :

  • feuille de style (CSS) à un tel document n’est téléchargé qu’une seule fois, même lorsque vous changez de page.
  • balise DIV plutôt que TABLE
  • en fond d’écran: couleur ou image de petite taille (poids) qui se répète

Conclusion des règles de conception web

Les visiteurs de votre site web doivent parvenir au contenu qu’ils recherchent en un maximum de 3 clics. Les moteurs de recherche doivent également pouvoir facilement naviguer dans votre site internet. Un site internet facile à lire avec un design cohérent et une navigation aisée facilitera l’accès à votre information. Lorsque les gens trouvent la bonne information, ils créent plus facilement des liens vers votre site web et le revisite plus souvent. Si vous suivez les règles de conception web décrites dans ces 3 articles, votre site sera plus lisible des internautes et des moteurs de recherche. En finale, vous serez plus visités, rencontrerez plus de clients et ferez croître votre activité.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Poids léger pour vos pages web

  • Salut,
    Je suis d’accord avec le fait qu’il est plus intéressant de proposer des pages web légères. Mais pour un site internet en Flash, je n’arrive pas à alléger son poids. Y aurait-il une astuce ?

  • Salut Cédric,
    Oui, les pages en Flash sont plus lourdes et longues à télécharger. Le mieux est alors de directement indiquer au visiteur que l’animation est en téléchargement et encore mieux, lui indiquer l’état d’avancement de ce téléchargement.
    Ceci dit, il est préférable de proposer une version en HTML d’un site initialement en Flash. Cette dernière sera plus rapidement accessible. Elle sera beaucoup mieux lue des moteurs de recherche et bénéficiera donc d’un meilleur rérérencement.

Catégories