Les petites entreprises et startups concentrent souvent toute leur énergie sur leur produit ou service pour avoir du succès et croître, si bien qu’ils oublient ou n’ont pas le temps de s’occuper du marketing. Alors que celui-ci est sûrement un des aspects les plus importants des affaires, il est souvent mis de côté.

Mais si les clients potentiels ne connaissent pas votre produit ou vous n’arrivez pas à les convaincre de votre aptitude à résoudre leur problème avec votre produit, tout l’effort fait pour le développement du produit ne sert à rien. C’est pour cette raison que nous vous présentons ici les meilleures stratégies de marketing pour améliorer votre entreprise et l’image qu’elle donne de soi.


Identifiez votre niche

Une des manières la plus facile d’attirer plus de clients est d’identifier la catégorie précise d’entreprise ou de la population qui a le plus de potentiel de devenir vos clients. Ciblez donc tous vos efforts de marketing sur cette niche, et vous aurez plus de clients avec moins d’effort car vous ne perdez pas de temps à faire la publicité pour des gens qui n’achèteraient jamais votre produit. Un bon outils sont des sondages en ligne, offerts par de nombreuses entreprises à des prix assez bas pour une petite entreprise.

Présentez-vous en tant qu’experts

Montrez à vos clients potentiels que vous êtes un expert dans votre domaine, prenez confiance en vous et dites-leurs comment vous pouvez améliorer leur vie ou leur entreprise (en fonction de ce que votre entreprise offre). La raison est simple, les clients auront plus confiance en vous et feront appel à vos services car ils sont sûrs de votre capacité à améliorer une situation avec votre produit.

De plus, montrez le plus de professionnalisme possible envers de nouveaux clients. Cela veut dire qu’aucune erreur qui pourrait mener votre client à s’orienter vers d’autres entreprises est acceptable. En particulier, les problèmes liés à des formalités montrent une absence d’expérience dans le domaine des affaires. Informez-vous donc, et obtenez les documents nécessaires pour le fonctionnement de votre entreprise comme par exemple l’extrait Kbis.

Offrez des informations et des articles sur les problèmes auxquels vos clients sont confrontés et comment vous pouvez les résoudre

Montrez à des clients potentiels dans quelles situations concrètes vous pouvez intervenir pour améliorer les processus de leurs affaires à l’aide de présentations et de documents écrits que vous diffusez gratuitement. Il y a sûrement un grand nombre de personnes ou entreprises qui seraient intéressés par vos offres mais qui ne savent même pas que les services que vous offrez existent!

Laissez vos clients satisfaits travailler pour vous!

La dernière méthode que nous vous présentons est aussi celle qui nécessite le moins d’effort et de ressources pour avoir un impact considérable. Vous avez déjà des clients, peut-être même à long terme qui font appel à vos services et en sont satisfaits. Pourquoi donc ne pas les encourager à recommander votre entreprise à d’autres clients potentiels qu’ils connaissent dans leur domaine d’activité? Si vos offres ont convaincus vos clients existants, il vont en attirer d’autres!

Appliquez donc ces stratégies très simples pour améliorer votre marketing et augmenter vos bénéfices sans changer vos processus internes ou vos produits et services offerts. Vous verrez que l’impact est nettement plus grand que ce à quoi vous vous attendiez.

Source image : effiasoft.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories