Le monde de l’e-commerce évolue à une vitesse folle et si vous souhaitez que votre business fonctionne, il est important de garder un œil sur le secteur du m-commerce, autrement dit du commerce mobile. En effet, selon une étude réalisée par Demandware, les achats effectués sur mobile ont augmenté de 92 % en France au premier trimestre 2015 et sont en bonne voie pour progresser davantage. Avec les tablettes et les smartphones, les utilisateurs changent leurs habitudes et l’ordinateur perd du terrain. Désormais un site e-commerce doit être présent sur tous les supports afin de satisfaire tous les types de clients. On vous explique ainsi deux manières de développer votre m-commerce :

Comment développer votre m-commerce ?

Passer par une web-application

Dès que vous souhaitez créer un site e-commerce, celui-ci doit être visible sur tous les types de supports. Ainsi les différents hébergeurs en ligne comme 1&1 proposent des outils et des design spécialisés pour que votre plateforme s’affiche correctement sur un ordinateur ou un smartphone. Outre le responsive design, vous pouvez aussi développer votre business dans le secteur du m-commerce avec la web-application. Elle représente tout simplement un site internet créé spécialement pour les smartphones. Elle vous permet ainsi de développer votre site e-commerce d’une autre manière pour que son contenu puisse être lisible sur les écrans de smartphones et de tablettes. La web-application s’adapte à toutes les plateformes et votre site pourra être visité sur n’importe quel système d’exploitation. Les utilisateurs de smartphones iOS, Android ou encore Windows Phone accèderont ainsi facilement à votre plateforme e-commerce par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. Ils n’auront donc pas besoin de télécharger la moindre application sur leur appareil. Avec la web-application, les mises à jours sur votre site m-commerce se font automatiquement pour gagner du temps.

Créer une application native

Pour développer votre entreprise dans le domaine du m-commerce, vous pouvez également passer par la création d’une application native. Celle-ci est un complément de votre site web et elle vous aidera à fidéliser une clientèle habituée à consulter son smartphone. Vos clients pourront ainsi se procurer l’application de votre commerce sur Apple Store ou encore Google Play. Même si cette initiative s’avère être plus chère que la web-application, l’application native vous permettra d’ajouter des fonctionnalités que vous n’avez pas forcément sur votre site e-commerce. Vous aurez la possibilité d’envoyer des messages push aux utilisateurs de votre application par exemple. Grâce à l’analyse de marché que vous aurez réalisée auparavant, vous saurez cibler plus précisément vos clients pour leur envoyer des messages promotionnels qui leur correspondent. Le GPS intégré dans les smartphones vous permettra également de proposer des offres géolocalisées aux utilisateurs. Cette solution présente des avantages en termes de sécurité puisque l’utilisateur aura la possibilité d’effectuer des achats en étant hors ligne. L’application native lui donne un accès direct à vos produits sans qu’il ait besoin de passer par un moteur de recherche. Si vous souhaitez lancer votre propre application mobile, allez jeter un œil par ici pour découvrir les différents outils qui vous seront utiles pour la développer.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories