Comment Google accepte ou rejette automatiquement une annonce publicitaire ?

Cette évaluation se fait sans aucune intervention humaine. Ce jugement se fait sur la base du simple fait qu’une annonce sponsorisée soit plaisante ou non.

Vous pensez peut-être que Google revoit manuellement chacune de vos annonces publicitaires avant leur publication. Ceci prendrait beaucoup de temps en considérant l’énorme quantité de nouveaux liens sponsorisés soumis quotidiennement au moteur de recherche. Ce document commercial qu’est l’annonce publicitaire doit attirer l’attention mais ne pas déranger l’internaute. Google a donc établi un standard pour juger si les annonces commerciales sous forme de texte, d’image ou de vidéo sont conformes à une certaine ‘déontologie’.

Une application Google va ainsi identifier des annonces publicitaires jugées dérangeantes.
L’application utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR). Elle compare ensuite l’élément identifié à différents termes se trouvant dans une gigantesque base de données. A partir de cette comparaison, Google pourra juger de la validité du lien publicitaire.

Méthode d’évaluation d’une annonce publicitaire pour acceptation ou rejet.

La méthode consiste en une comparaison entre une annonce publicitaire et les bases de données de Google. Si le document promotionnel contient un élément substantiellement identique à d’autres éléments visuels, audio ou textes déterminés comme ‘gênant’, votre annonce sera automatiquement rejetée.

Une annonce sponsorisée sur internet pourrait contenir des termes offensifs, incitant à la haine ou des images de mauvaises qualités. Une révision humaine de ce document commercial est possible pour filtrer de telles annonces, mais cela prend du temps.

Dans l’absolu, la révision systématique de toutes les annonces publicitaires est impossible. La vérification automatisée est donc utilisée. Parfois cependant cette révision automatisée est suivie d’une intervention humaine.

L’utilisation de ces reconnaissances (OCR) et comparaisons est actuellement utilisée uniquement pour les annonces publicitaires mais les moteurs de recherche pourraient, à l’avenir, recourir à un tel système pour le contrôle des contenus de pages web.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories