Depuis l’apparition d’Internet, beaucoup d’observateurs ont réfléchi à ses impacts sur la dynamique fondamentale des marchés. Des millions de consommateurs surfent sur Internet pour acheter de tout, du neuf ou de l’occasion, du micro ou du méga, du cher ou du bon marché, un produit ou un service. Comment l’interaction entre acheteur et commerçant va-t-elle évoluer sur Internet ?

Acheteur Internet

Un acheteur disposant d’Internet a des opportunités qui affectent ce qu’il achète : quand, où, sous quels conditions, … En utilisant des moteurs de recherche, comme Google, MSN, Yahoo, ou des comparateurs de prix, comme Kelkoo, Buycentral, Acheter-moins-cher, l’acheteur a la possibilité d’analyser l’offre, où et comment l’acheter.

  • Rechercher le produit ou service répondant à ses besoins et attentes,
  • Comparer les e-commerçants sur des caractéristiques importantes de leur produit comme le prix, la qualité, la livraison ou le service,
  • Lire des articles, des blogs ou des forums traitants du produit recherché,
  • Evaluer l’opinion et les critiques d’autres acheteurs.

Avec Internet, toutes ces actions se font facilement, rapidement et sans dépense financière. Ces évaluations se réalisent, que l’acheteur achète sur Internet ou dans le monde physique. L’acheteur n’avait jamais eu la possibilité d’acquérir autant de connaissances sur ce qu’il allait acheter et à qui.

e-Commerçant Internet

Un e-commerçant peut atteindre de nombreux acheteurs jour et nuit. Il peut étendre son commerce au-delà des limites géographiques existantes dans le business off-line. L’e-commerçant ne connaissant aucune contrainte de rayonnage peut répertorier une grande gamme de produits dans son e-catalogue. Il peut rapidement en ajuster les prix en fonction de la demande des acheteurs. Un e-commerçant comme Dell, LDLC ou ShopLive, peut éliminer tout intermédiaire et rencontrer de nouveaux clients directement sur Internet pour comprendre leurs habitudes d’acheteur et connaître leurs préférences. Finalement, l’e-commerçant pourra utiliser ces informations pour proposer un produit sur mesure, que l’acheteur n’aura plus qu’à valider lors de sa commande.

Relation acheteur – e-commerçant sur Internet

Sur Internet, l’acheteur recherche facilement l’e-commerçant proposant un produit au plus bas prix et l’e-commerçant recherche l’acheteur offrant le meilleur prix. C’est ce que permettent des sites Internet de vente aux enchères comme eBay, Aucland ou E-bid. De plus, la mise à jour en temps réel des données des places de marché sur Internet permet à l’e-commerçant d’ajuster son approvisionnement et de mieux gérer sa production, son stock et sa distribution. Grâce à Internet, l’e-commerçant connaît mieux son acheteur mais aussi ses partenaires et concurrents.

Quel est l’avenir du Marché Internet ?

Internet rend-il le marché plus compétitif ou non ? Suite à la ruée des acheteurs sur Internet, devons-nous nous attendre à une chute ou à une hausse des prix ? L’écart de prix entre des produits concurrents va-t-il s’amoindrir ou s’élargir ? Les concurrents auront-ils tendances à uniformiser leurs offres ou au contraire à se différencier par une meilleure connaissance des offres en compétions ? Les noms de marque vont-ils prendre ou perdre de l’importance ? Seul le prix va-t-il diriger la concurrence ? Le marché Internet va-t-il être dominé par de gros acteurs comme Dell, Amazon, Aquarelle ou, ouvrira-t-il ses portes à de petits concurrents ? Internet fera-t-il pencher la balance entre acheteur et e-commerçant, et dans quelle direction ?