AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action, 4 mots pour définir les principes à appliquer lors de la création d’une campagne publicitaire qui fait mouche. Initialement utilisée dans la publicité, cette méthode s’est peu à peu imposée dans la communication commerciale au sens large. Elle est aujourd’hui largement reconnue et utilisée dans le marketing.

4 étapes de la méthode AIDA

AIDA est une technique marketing qui réunit les fondamentaux de la communication commerciale. Minutieusement appliquée, cette méthode est rapidement d’une efficacité redoutable.

Methode AIDA, pour faire Mouche

Méthode AIDA, suivez-la pour faire mouche !

 

L’attention est l’une des composantes les plus importantes de la publicité. Sans celle-ci, aucune autre action ne peut être attendue du consommateur. En effet, attirer l’attention en ces temps où l’information remplit notre quotidien n’est pas une mince affaire. Savoir se démarquer des autres est le premier objectif de toute entreprise désirant être mieux connue.

La publicité doit ensuite susciter l’intérêt, et cela dès le premier regard. Ce principe est applicable sur tous supports. Que vous communiquiez sur internet, via de l’affichage public ou à la télévision, vous devez accrocher la curiosité de votre client potentiel, lui donner l’envie d’en savoir plus.

Pour susciter l’intérêt, votre pub doit respecter un ou plusieurs de ces critères :

  • être instinctivement compréhensible, parce que le client n’a pas de temps
  • résoudre un problème concret et d’actualité, qui préoccupe le consommateur
  • être illustrée, visuellement ou de façon imagée, pour soutenir la parole et l’écrit

Une fois ces 2 premières étapes de l’AIDA acquises, vous devez provoquer le désir. Le consommateur est alors attiré vers le produit et devient demandeur actif.

Le consommateur doit vouloir en savoir plus sur votre offre. Il ne souhaite alors plus rester un acteur passif devant votre publicité et souhaite entrer en action. Un sentiment de besoin ou de désir voit le jour et idéalement, ne pourra être effacé qu’une fois comblé. L’art est de jouer avec les émotions de votre cible. Cela peut se faire en démontrant les résultats positifs fournis par votre offre.

La dernière étape est le déclencheur final. Celui qui conduira votre client à réaliser ce que vous souhaitez : achat en magasin, inscription à une newsletter, abonnement à une revue, … Il s’agit de l’inciter à l’action.

Votre message publicitaire vise une action finale. Pour qu’elle soit réalisée, votre offre peut être accompagnée de compléments. Il peut s’agir d’une offre du type « 2 pour le prix 1 », « réduction de 20 % » ou d’un cadeau qui augmentera la valeur de votre offre commerciale.

Le respect strict de cette méthode AIDA améliore fortement le résultat de vos publicités et communications. Son intérêt est d’accrocher le prospect pour l’accompagner jusqu’à ce qu’il devienne un client actif.