Votre entreprise doit réaliser une étude de marché afin de réduire les incertitudes dans un environnement très changeant et surtout très concurrentiel. C’est une démarche de recherche et d’analyse qui fait appel à des procédés précis. Il existe alors deux types d’études de marché, la qualitative et la quantitative.

Etude de marche qualitative
Source image : aftershox.com

Pourquoi une étude qualitative ?

Une étude de marché sert avant tout à fournir des éléments de réponses à votre entreprise en ce qui concerne un marché en particulier. Elle doit vous informer sur les caractéristiques de vos clients potentiels, leurs comportements, ainsi que leurs motivations ou leurs freins par rapport à l’achat produit proposé.

L’étude de marché qualitative est l’idéal pour connaitre d’une manière plus précise les états d’âme de chaque prospect. Elle est plus personnalisée que l’étude de marché quantitative. Une étude qualitative ne recherche pas à tout prix la représentativité, mais plutôt les attitudes et sentiments des clients.

Généralement, une entreprise qui lance un nouveau produit fait appel à une étude de marché qualitative. Mais il existe aussi d’autres situations qui peuvent nécessiter une telle étude.

Il y a par exemple la recherche de nouvelles idées par rapport à un produit ou encore le test d’un nouveau message publicitaire. Par ailleurs, une étude de marché qualitative est très utile pour connaitre en détail les comportements des clients par rapport à la consommation, l’achat et la fréquentation des médias publicitaires.

3 types d’études de marché qualitatives

Réunion de groupe

Egalement appelées focus group, ces études sont des animations sous forme de discussion dirigée regroupant au plus une dizaine de consommateurs. Le chargé d’étude a alors pour rôle d’animer le débat en visant à récolter le plus d’idées. Très souvent, les réunions de groupe sont filmées pour  être littéralement décortiquées par la suite.

Entretien individuel

Comme leur nom l’indique, les entretiens individuels se passent entre un consommateur et le chargé de l’étude. Ce dernier suit alors un guide d’entretien pour diriger la discussion, mais il ne doit en aucun cas influencer l’interviewé. Le but est de détailler les comportements à travers des questions plus personnelles.

Observation

Ce dernier type d’étude de marché qualitative consiste à suivre et étudier de façon méthodique les comportements des consommateurs dans leur environnement, à la manière d’une démarche d’anthropologue.
L’observation doit se faire de façon invisible. C’est-à-dire que le consommateur ne sait pas qu’il est observé car cela fausserait l’étude.

Etude qualitative, plus précise

Il est clair qu’une étude de marché qualitative vise plus de précision dans ses résultats. Cela se vérifie par la démarche adoptée.

Les personnes qui animent les interviews doivent mettre à l’aise les enquêtés afin que ces derniers puissent parler sans appréhension.
Elles doivent aussi avoir une notion de psychologie car en plus des discussions, il leur faut analyser les comportements non verbaux. Ceux-ci sont souvent bien plus importants que les réponses orales.

Pour mener à bien une étude de marché qualitative, il y a différentes étapes à suivre. Il est important avant tout de définir les objectifs de l’étude ainsi que la cible. On recrute ensuite les consommateurs participants. Une fois l’animation terminée, on se penche sur l’analyse des résultats afin de tirer les recommandations par rapport aux objectifs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (43 votes cast)
Étude de marché qualitative, 7.3 out of 10 based on 43 ratings
Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing