L’outil d’analyse PESTEL sert à analyser les facteurs macro-environnementaux qui influencent votre entreprise. Avant toute prise de décision stratégique, ils doivent être évalués. Vous voulez introduire un nouveau produit, aborder un nouveau marché et même créer votre entreprise ? L’analyse de ces facteurs d’influence doit être réalisée pour établir votre stratégie marketing.

Analyse PESTEL : facteurs d'influence macro-économique

Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?

Une analyse PESTEL porte sur une région, un pays, un secteur économique ou une entreprise en particulier. Elle doit vous aider dans votre réflexion stratégique.

PESTEL est une abréviation :

  • P : Politiques
  • E : Economiques
  • S : Sociologiques
  • T : Technologiques
  • E : Ecologiques
  • L : Légaux

Pourquoi réaliser une analyse PESTEL ?

Avant toute réflexion sur votre stratégie, votre marketing mix ou même votre concurrence, il y a des facteurs essentiels à analyser. Prenons un exemple concret.

Imaginons que Red Bull veuille s’implanter au Gabon ou au Laos. Les challenges de la marque seront bien différents de la simple concurrence. Ils concerneront l’ensemble de l’environnement de son activité.

  • La population est-elle sensible à de telles offres ?
  • Est-ce que la commercialisation de telles boissons y est légale ?

Cet environnement devra être analysé avant toute réflexion stratégique.

Chaque facteur de l’analyse PESTEL devra être analysé. Ils sont étroitement liés entre eux. Une modification politique (P) influencera par exemple les facteurs légaux, écologiques ou économiques. Le marché sur lequel votre entreprise veut s’implanter doit être analysé avant de penser à comment y intervenir.

Facteurs d’analyse préalables à toute décision stratégique

Politiques

Jusqu’à quel point est-ce que l’environnement politique intervient dans votre économie ? Ceci porte sur des facteurs comme la politique gouvernementale, les relations extérieures, les lois sociales, les politiques environnementales …

Ils peuvent avoir une grande influence sur la façon dont vous faites tourner votre entreprise. Et si vous voulez vous implanter dans un autre pays ? Vous ne pourrez aller en Chine comme vous le feriez sur la Suisse.

Vous devez répondre à certains critères politiques de votre marché, et anticiper la modification de ceux-ci. Vous devez adapter votre politique marketing en fonction de ces modifications.

Économiques

Les facteurs économiques ont une grande importance sur COMMENT votre entreprise peut être profitable. Ces facteurs sont la croissance, les taux d’intérêt, l’inflation, le revenu moyen par habitant …

Ils peuvent se subdiviser en facteurs « macro-économiques » et « micro-économiques ». Les macro-économiques portent sur la demande en général au sein d’une économie. Le gouvernement contrôle les taux d’intérêt, la politique de taxation. Les facteurs économiques s’occupent de la façon dont les gens dépensent leur revenu. Cela a une influence importante sur les entreprises B to C.

Sociaux

Également connus comme facteurs socioculturels, ils concernent les croyances et attitudes communes à une population. Ces facteurs incluent :

  • croissance de la population
  • âge moyen
  • importance accordée à la santé
  • attitude face aux projets professionnels des individus

Ces facteurs sont intéressants dans le sens où ils permettent de comprendre le comportement des consommateurs. Ils sont pris en compte en marketing qui attache aujourd’hui de plus en plus d’importance à l’aspect émotionnel de la consommation.

Technologiques

Nous comprenons tous que les évolutions technologiques actuelles apportent des nouveautés majeures dans notre économie et vie quotidienne. Cela impacte directement notre marché. Ces facteurs technologiques influencent votre entreprise et son marketing de 3 façons:

  • Nouvelles manières de produire des produits et services
  • Nouvelles manières de les distribuer
  • Nouvelles manières de communiquer avec votre cible commerciale

Environnementaux

Ces facteurs ne sont pris en compte que depuis peu de temps. Ils prennent de plus en plus d’importance par différents phénomènes qui créent une peur bien légitime :

  • manque de certaines matières premières
  • pollution de l’environnement
  • conscientisation du fait que nos ressources sont limitées
  • empreinte carbone

Aujourd’hui, les consommateurs sont en demande de produits qui respectent une certaine éthique et qui préservent notre environnement. Ce phénomène ne devrait que prendre de l’ampleur à l’avenir.

Légaux

Ceux-ci concernent la sécurité, l’égalité des chances, la publicité, le droit à la consommation, les lois, les marques … Il est évident que votre entreprise doit porter une attention particulière sur ce qu’elle peut et ne peut pas faire d’un point de vue légal. Pour tout acteur international, il faut veiller à respecter les lois spécifiques de chaque état présent dans une négociation.

Conclusion

Une fois votre analyse PESTEL réalisée, vous identifierez vous forces et faiblesses pour les intégrer dans votre analyse SWOT.

Source image : muezart.com