• Quel est le comportement des consommateurs face à votre nouveau produit ?
  • Comment susciter leur intérêt lors du lancement de votre innovation ?
  • Quelle stratégie marketing produit adopter ?
  • Comment leur faire connaître votre dernière offre ? …

Produit innovant
Source : asme.org

Lorsque vous lancez un produit innovant, vous devez établir une courbe prévisionnelle des ventes et cibler le plus précisément possible vos clients potentiels. Cette courbe vous permet de voir où vous en êtes dans votre conquête du marché et quelle est votre prochaine cible.

Pour évaluer la rapidité et la difficulté d’adoption d’un nouveau produit, vous devez en connaître le taux moyen d’adoption. Votre équipe marketing ciblera ainsi beaucoup plus précisément vos clients potentiels.

Types de clients face à l’achat d’un produit

La courbe d’adoption d’un produit représente le comportement d’achat face à l’innovation. Il se divise en 5 catégories relatives aux types de clients.

Courbe d'adoption de nouveau produit
Courbe d’adoption d’un nouveau produit

Attention que cette courbe n’est qu’un standard. Les durées relatives d’adoption varient en fonction de votre produit et de votre marché.

1- Prescripteur

Les prescripteurs, véritables innovateurs, sont vos premiers clients. Ils adoptent vos innovations dès leur sortie et aiment partager leur expérience. Ils veulent se montrer, par exemple, à la pointe des dernières technologies et réalisent ces achats sans bénéficier de l’avis d’autres utilisateurs.

2- Visionnaire

Les visionnaires sont rapidement convaincus par votre innovation et se la procurent sans grandes réflexion. Le simple fait d’entendre parler ou de voir une publicité sur un nouveau produit les mène rapidement à l’acte d’achat.

3- Majorité précoce

La majorité précoce attend les remarques des premières expériences des prescripteurs et visionnaires, avant de concrétiser leur acte d’achat. Les membres de sa famille, ses amis, ses collègues ou toute autre personne de référence de son environnement lui démontre l’intérêt pour ce produit.

4- Majorité tardive

La majorité tardive attend qu’une innovation soit largement utilisée autour d’elle pour l’acheter. Votre produit doit faire l’objet d’une large diffusion. Le client connaît plusieurs utilisateurs précoces. Il doit vérifier auprès de plusieurs personnes, venant de différents milieux que le produit répondra entièrement à ses attentes (famille, amis, collègues, …).

5- Retardataire

Le retardataire est le dernier à acheter votre produit innovant. Il l’adopte quand la majorité quand la majorité de son environnement de référence l’a acquis et testé.

Comment lancer un produit innovant ?

Pour l’utilisation de cette matrice, vous devez tenir compte de 4 facteurs.

Cycle de vie produit

Le cycle de vie produit tend à s’accélérer. Le cycle de vie d’une innovation est généralement plus court car la concurrence est plus forte et plus réactive.

ROI (retour sur investissement)

Les entreprises sont en attente d’un rapide retour sur investissement. Votre produit doit être rentabilisé au plus vite car :

  • la concurrence peut se réveiller à tout moment,
  • vos investisseurs ne sont pas trop patients,
  • de nouvelles innovations peuvent venir substituer la vôtre, …

Marché global

La concurrence peut venir de partout et est internationale. Un lancement sur la France pourrait être un produit créé à moindre coût en Chine. Veillez à vous protéger de la copie par le dépôt d’un brevet.

Marché inégaux

Les marchés nationaux sont parfois très différents en matière d’adoption de produits innovants. L’ADSL ou la tablette se sont répandues plus vite en France qu’en Belgique. Vos innovations peuvent être lancées pays par pays, selon la maturité des marchés, ou de façon globale. La tablette Nexus n’a par exemple pas été distribuée d’une traite sur tous les pays européens.

Exemple de produit innovant