Le positionnement est entendu dans cet article dans son sens Marketing traditionnel et non dans le sens « Marketing internet ». Vous trouverez plus d’info sur nos services de positionnement web dans nos pages traitant du référencement et des liens sponsorisés.


Voici la troisième et dernière étape du processus « SegmentationCiblagePositionnement marketing ». Elle est sans aucun doute l’un des outils de marketing stratégique les plus simples et les plus utiles. Après avoir segmenté votre marché et ciblé certains segments, vous y positionnerez votre offre.

Positionnement marketing, pour une meilleure perception !

Rappelez-vous toujours ce point : le positionnement est basé sur la ‘Perception’ de votre offre par votre client. Les perceptions diffèrent d’une personne à l’autre et donc la carte de positionnement également (ex.: ce que vous percevez comme qualité, haute valeur ajoutée, …, est différent de la perception qu’en a votre voisin). Il existera cependant des similarités.

Les produits et services sont cartographiés sur une ‘Carte de positionnement‘. Cela permet de les comparer et différencier entre eux. C’est le principal atout de cet outil. Le marketer choisi sa position concurrentielle, ce qui lui permet de distinguer ces propres produits des offres concurrentes (d’où l’expression ‘Stratégie de positionnement‘).

Schéma d’une carte de positionnement
Positionnement marketing : schema de carte de positionnement

Le marketer dessine cette carte et choisit l’intitulé de chaque axe. Il peut s’agir par exemple du Prix (axe 1) et de la Qualité (axe 2). Les produits y sont ensuite cartographiés. Toute ‘zone vide’ dans cette carte pourra ensuite faire l’objet d’une zone où placer un nouveau produit.

Le terme ‘positionnement‘ fait référence à la perception qu’a un client de votre produit ou service en relation avec les produits concurrents. Vous devez vous demander : ‘Quelle est la position du produit dans la tête du client ?’.

6 questions clés pour faciliter votre positionnement :

  • Quelle est votre position actuelle ?
  • Quelle position désirez-vous occuper ?
  • Qui devez-vous vaincre pour obtenir cette position ?
  • Possédez-vous les ressources nécessaires ?
  • Pourrez-vous subsister jusqu’à ce que vous obteniez cette position ?
  • Vos tactiques supporteront-elles cet objectif de positionnement ?

Exemple : Carte de positionnement de l’automobile
Produits : Ferrari, BMW, Proton, Mercury Cougar, Hyundai, Daewoo.
Positionnement marketing : exemple de carte de strategie de positionnement - secteur automobile

Ces 6 produits sont placés sur la carte de positionnement. Nous pouvons en conclure que les produits tendent à ce concentrer dans les zones « prix élevé / économies réduites » et « bas prix / économies élevées ». Il existe donc des opportunités le secteur « bas prix / économies réduites ». Il est probable que Hyundai ou Daewoo introduisent une voiture de sport à bas prix sur le marché. Rappelez-vous cependant que tout dépend de la perception de vos clients ou prospects.

SegmentationCiblage – Positionnement

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.6/10 (29 votes cast)
Positionnement marketing, 6.6 out of 10 based on 29 ratings
Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing