Article invité écrit par Aurélien Amacker du blog Bloguer.tv. Il vous dévoile comment utiliser l’autorépondeur Aweber pour avoir plus d’inscrits sur vos listes.

Dans un précédent article, Patrice vous expliquait comment il avait multiplié par 3 son d’inscription à sa newsletter. Pour cela, il a mis un autorépondeur en place, et les formulaires qui lui sont associés.

Aujourd’hui, vous allez découvrir 3 conseils supplémentaires pour augmenter votre nombre d’abonnés sur vos listes Aweber.

astuces-aweber-plus-inscrits

« Aweber… un autorépondeur mais c’est quoi au juste ? »

Si vous ne savez pas ce qu’est un autorépondeur voici quelques explications.

Un autorépondeur est un service qui vous permet de capturer les adresses emails de vos visiteurs, de vous constituer vos listes d’abonnés/clients. Vous allez aussi créer vos formulaires d’inscription et envoyer des emails à vos abonnés soit de manière automatique (ce sont les follow-up) ou soit à la volée (les broadcasts).

L’autorépondeur est une arme redoutable sur internet lorsqu’on a une activité en ligne. En l’utilisant bien vous contactez vos abonnés par emails quand vous le souhaitez pour leur donner des informations utiles et leur faire des offres pour les aider à résoudre leurs problèmes ou difficultés.

Comme vous le savez, une partie de vos visiteurs arrivent sur votre site et repartent sans rien acheter. Pourtant certains pourraient être intéressés par ce que vous avez à proposer.

Si vous avez mis un ou plusieurs formulaires d’inscription sur votre site, une partie de vos visiteurs vont s’inscrire pour recevoir vos conseils et bien sûr vos offres. C’est le début d’une relation avec vous !

Et c’est excellent moyen de gagner de l’argent sur internet avec votre site ou votre blog.

Où placer vos formulaires d’inscription : la sidebar

Mettez un premier formulaire d’inscription tout en haut de votre colonne latérale (sidebar).

Ecrivez une accroche qui promet un bénéfice!

Bannissez les phrases comme « Inscrivez-vos à ma newsletter » ou « Recevez ma newsletter ». Personne ne veut s’inscrire à une newsletter.

A la place mettez par exemple :

  • « Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement mes meilleurs conseils sur un problème/sujet précis« 
  • « x façons/astuces/moyens de résoudre/éliminer/autre verbe/ un problème particulier dans votre domaine « 
  • « La méthode simple pour atteindre un résultat/objectif concernant les prospects de votre thématique »

Ça vous permettra d’avoir plus d’inscrits.

N’oubliez pas que vos visiteurs sont en recherche de solutions pour un problème à résoudre. Si vous leur proposez une ou des solutions, ils s’inscriront.

Une page à ne pas négliger : la page « A propos »

Un autre endroit où vous devez mettre un formulaire d’inscription c’est sur votre page « A propos »/ « Qui suis-je »… Mettez-le à la fin de celle-ci.

Généralement, c’est l’une des pages les plus lues sur un site/blog. Si une personne a lu votre page « A propos » et que vous lui proposez d’aller plus loin, elle sera plus encline à le faire car elle en sait un peu plus sur vous.

Pensez à vos pages les plus populaires de votre blog

Analysez à l’aide de votre outil de suivi de trafic quelles sont les pages les plus visitées sur votre site et mettez-y un formulaire d’inscription en rapport avec cette page. Cela peut être un complément comme une fiche récapitulative, une vidéo supplémentaire, un podcast…

C’est un excellent moyen d’en donner plus à vos lecteurs pour qu’ils s’inscrivent à votre liste.

Sachez que dans Aweber, vous pouvez pour une même liste, créer plusieurs formulaires et y mettre une page de remerciement différente en fonction d’où vos abonnés vont s’inscrire.

Comme le disait Patrice dans cet article, vous avez aussi la possibilité de mettre un popover ou une lightbox pour obtenir plus d’abonnés. La différence entre la lightbox et le popover est que la lightbox va assombrir votre page pour mettre en avant le formulaire d’inscription.

A vous de tester quelle version convertit le mieux.

En parlant de test….

Deux formulaires d’inscription valent mieux qu’un seul !

A chaque fois que vous créez un formulaire d’inscription sur Aweber, faites-le en double. C’est très simple avec la fonction « copy ». Le formulaire copié possède tous les paramètres du formulaire d’origine.

Il ne vous reste plus qu’à modifier par exemple votre accroche et le nom de votre formulaire.

Ensuite, vous allez créer un split-test mettant votre souris sur la flèche à la fin du bouton « Create A Sign Up Form ».

Aweber vous donne un code à copier sur votre site là où vous voulez faire apparaître votre formulaire.

L’intérêt du split-test est de tester une version contre une autre et de ne garder que celle qui fait le meilleur taux de conversion.

En priorité, testez vos accroches car la différence se fera surtout sur ce point dans un premier temps.

Gardez toujours en tête que lors d’un split-test, vous devez toujours tester un élément à la fois.

Utilisez les conseils de cet article et donnez-nous vos résultats dans les commentaires.

Aurélien Amacker de Bloguer.tv

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Aweber : Comment augmenter votre nombre d’abonnés ? 3 conseils simples

  • Merci Mr Patrice Decoeur pour les bons conseils que vous publiez pour nous.

Catégories