Choisir un nom de domaine correspondant à votre activité et à votre cible commerciale

Nous savons que le choix du nom de domaine de votre site web est essentiel pour la présence de votre société sur Internet. Idéalement, ce nom de domaine :

  • Décrit vos produits et services
  • Est de sens assez large pour suivre le déploiement de votre activité
  • Est facile à mémoriser
  • Contient les principaux mots clés sur lesquels vous voulez effectuer votre référencement naturel
  • Contient le nom de votre société ou y fait référence

Du point de vue du référencement naturel de votre site internet, il est préférable d’acheter un nom de domaine déjà existant pour profiter de son ancienneté et être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Etapes de choix de nom de domaine

Différentes étapes sont à suivre pour trouver un nom de domaine qui vous permettra d’acquérir plus de trafic qualifié sur votre site web par un meilleur référencement naturel :

  1. Utilisez l’outil de présentation des mots-clés les plus recherchés de [Yahoo Search Marketing]. Entrez le nom de votre produit ou service et validé. Copiez le tableau s’affichant en résultat et collez-le dans une feuille de tableur.Remarque : L’outil de Yahoo Search Marketing ne fournit pas d’aussi bons résultats que celui d’Overture mais ce dernier n’est plus disponible.
  2. Utilisez l’outil de recherche de mots clés WordTracker. Vous pourrez utiliser la version d’essai gratuite. Entrez le même nom de produit ou service que dans Yahoo Search Marketing. Suivez les étapes successives de l’outil, copiez le tableau final et collez-le dans votre tableur.
  3. Utilisez le générateur de mot clé de Google AdWords (gestion de campagne a outil générateurs de mots clés). Entrez la même expression clé que dans les 2 étapes précédentes et validez après avoir vérifié que ‘utilisation des synonymes’ est bien coché. Reclassez les résultats par ordre décroissant de ‘volume de recherche des mots clés’. Copiez ce tableau et collez-le dans la même feuille de votre tableur.
  4. Dans la feuille du tableur dans lequel vous avez collé ces 3 colonnes, supprimez toutes les lignes contenant des mots clés sans rapport avec votre produit, service ou activité.
  5. Dans les 3 colonnes, classez les mots clés par ordre décroissant de volume de recherche, si ce n’est déjà fait. Dans une 4ème colonne, copiez les expressions clés les plus recherchées et pertinentes. Sélectionnez ainsi 10 à 15 mots clés.
  6. Identifiez votre marché cible. Vos clients sont-ils à la recherche de vos produits dans leur région ou sont-ils ouverts sur le monde entier ? Vous tiendrez compte de ce facteur dans le choix d’extension de votre nom de domaine (.com –générique-, .be -Belgique-, .fr –France-, …).
  7. Reprenant la colonne de 10 ou 15 mots-clés, faites en une liste en remplaçant les espaces par des tirets (voir article sur la lisibilité et visibilité de vos URL pour plus d’info sur l’utilité du tiret). Entrez ensuite cette liste sur l’outil de votre fournisseur de nom de domaine. Vérifiez dans les résultats si une de ces expressions est toujours libre et enregistrez là si tel est le cas. Si aucun de ces noms de domaine n’est libre, ajoutez leur un terme recherché dans votre secteur d’activité comme ‘achat’, ‘produit’ ou encore le nom de votre entreprise, ce qui peut lui apporter une pertinence supplémentaire.

Vous avez maintenant la liste de noms de domaine parmi laquelle vous devrez en choisir un pour votre site internet. Veillez à ce que ce nom de domaine :

  • Soit pertinent pour vos produits, votre entreprise et votre marché cible
  • Contienne des mots clés utilisés dans les moteurs de recherche par votre cible commerciale
  • Soit relativement bref pour en faciliter la mémorisation

Conclusion : quel nom de domaine allez-vous choisir ?

Si vous êtes en discussion sur ‘Quel nom de domaine dois-je choisir pour le site web de mon entreprise ?’, privilégiez le nom le plus pertinent pour votre activité et le plus recherché dans les moteurs. Vous pourrez également acheter le nom de domaine contenant le nom déposé de votre société et le rediriger vers le nom précédemment choisi.

Certains secteurs d’activités deviennent surbookés. Le secteur du référencement en est un bon exemple. Rechercher un nom du type ‘referencement’, ‘referencement-web’ ou ‘referencement-internet’ est inutile, ils sont tous pris. L’utilisation du nom de la société comme nom de domaine est alors préférable, comme nous l’avons fait pour Targuzo. Remarquez que pour ce blog, nous reprenons par exemple le terme générique ‘webmarketing’ dans le préfix de son sous-domaine.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories