Obtenir le meilleur de votre blog
1- Création de blog professionnel

Le blog a pris un réel essor en 2001. Plus exactement, c’est aux États-Unis, chez les particuliers, lors des tristes attentas du 11/09, que le système de blog s’est popularisé. Les gens ont alors voulu s’exprimer spontanément et sans aucune connaissance en programmation internet.

Petit à petit, le blog professionnel s’est immiscé dans les entreprises. Vous êtes une multinationale, une PME ou un indépendant ? Vous pourrez facilement tirer parti de cet outil collaboratif qui vous permettra d’interagir avec vos clients sur internet. Vous pourrez par exemple connaître leur plainte et y répondre pour mettre en avant votre service après vente.

La création d’un blog se fait très simplement ! En revanche, un tel CMS doit être vivant et être mis à jour fréquemment. Des outils gratuits et payants existent mais ‘Quel blog créer ? Quelle plateforme utiliser ?’ Nous verrons en trois articles comment créer & maintenir un blog d’entreprise et comment animer son audience.

  1. Création de blog professionnel
  2. Évolution de blog professionnel
  3. Écrire fréquemment des articles sur votre blog

Un CMS est un système de gestion de contenu web. Les blogs sont basés sur des CMS. Leur particularité, leur fréquence de mise à jour et, leur simplicité de mise en place et updating. Analysez des blogs existants, abonnés vous aux flux de ceux de vos concurrents, … Vous tirerez ainsi le meilleur parti de celui de votre entreprise.

Quel blog professionnel créer et utiliser ?

Question préalable : Votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’un blog ? Si vous modifiez régulièrement le contenu de votre site web, vous répondrez certainement ‘oui’. Ce type de CMS vous permet d’éditer très facilement une page web ou d’en ajouter de nouvelles. Le code de votre site internet est déjà préexistant et vous n’aurez pas besoin d’y toucher pour réaliser votre article en ligne. Une fois que vous aurez pris la décision de créer un blog, vous devrez décider de quel CMS utiliser. Quelle est la plateforme qui répond le plus à vos besoins ?

Il existe des centaines d’outils pour créer un blog. Certains blogs coûtent quelques centaines d’euros alors que d’autres, tout aussi complets, sont entièrement gratuits.

Le CMS le plus répandu sur le web est aujourd’hui WordPress. Dotclear connaît aussi un succès important en France, Belgique, Suisse, … dans les pays francophones. Ils sont gratuits, bénéficient d’autant de fonctionnalités que les blogs payants. Ils sont même plus évolutif de par le soutient des importantes communautés qui les entourent. De tels systèmes de blog peuvent parfaitement être utilisés à titre professionnel. Vous trouverez divers blogs gratuits à télécharger librement sur le site internet collaboratif Framasoft.

Suite de cette article – Le meilleur pour votre blog : Évolution et développement professionnel de votre blog

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Création de blog professionnel

Catégories