Obtenir le meilleur de votre blog
3- Écriture sur blog professionnel

Écrivez bien et souvent sur votre blog professionnel !

Pour que votre blog soit souvent visité, vous devrez porter votre attention aux articles que vous y publierez :

  • Écrire à la fois pour les moteurs de recherche et pour les internautes
  • Écrire fréquemment pour faire sortir votre blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche
  • Diviser vos longs articles pour accroître votre fréquence de publication, fidéliser vos visiteurs et mettre en évidence certains mots clés.

Rappel de nos articles de cette série ‘Obtenir le meilleur de votre blog

  1. Création de blog professionnel
  2. Développement & évolution d’un blog professionnel
  3. Écriture fréquente sur blog

Écrire sur son blog professionnel

Aujourd’hui, le contenu est roi ! Plus vous publierez de nouveaux articles sur votre blog, plus il sera populaire. Idéalement, ces parutions ne vous demanderont pas trop d’effort. De nombreux blogs et sites web traitent de ‘comment optimiser un CMS pour les moteurs de recherche et les internautes’. Si vous voulez optimiser le référencement de votre CMS, le blog de Brucelay est particulièrement explicite et bien réalisé. Mais souvenez-vous toujours qu’il faut écrire pour partager ses connaissances, pour faire connaître son entreprise et site web, … et donc, pour être lu :

  • si l’on ne peut pas vous trouver votre blog professionnel par les moteurs de recherche, il sera pratiquement invisible pour l’internaute
  • si vous n’écrivez-pas de façon compréhensible et attrayante, les visiteurs ne retourneront jamais sur votre blog et n’en parleront pas

Fréquence d’écriture

Un vrai bloggeur publie fréquemment. Certains bloggeurs publient plusieurs fois par jour, d’autres deux ou trois fois par mois. Bloguer souvent vous assurera de fréquentes visites des robots des moteurs de recherche. Leur algorithme évalue votre fréquence de publication. Vos visiteurs vous considéreront comme une bonne source d’information, visiteront plus souvent votre site internet et créeront plus de liens vers votre blog.

Diviser vos longs articles de blog

Si vous écrivez fréquemment de longs articles, vous vous positionnerez très bien pour les mots-clés de niche, même utilisés accidentellement. Des CMS ont des articles de 1000 mots et d’autres sont beaucoup plus court. Si vous avez un très petit article à publier, ajoutez-y une image ou une vidéo. Cela enrichi votre contenu et le rend plus agréable à lire.
Si vous voulez écrire de longs articles, divisez et publiez-les en plusieurs parties. Les robots des moteurs de recherche viendront ainsi plus souvent vous indexer. De plus, vos visiteurs préfèrent lire de petits articles. Et puis, c’est aussi un moyen de fidéliser ces visiteurs que d’écrire par exemple en fin d’article, ‘Prochain article : Ecrivez fréquemment sur votre blog professionnel’.

Conclusion

Vous pourrez poster régulièrement de nouveaux articles

  • si vous maîtrisez votre sujet
  • si vous connaissez des contributeurs experts qui publieront sur votre blog

Cela prend du temps d’écrire pour un blog professionnel mais à la fin du compte, vous serez largement remboursés 😉

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Écrivez souvent sur votre blog professionnel

Catégories