La globalisation des marchés engendre une intensification de la concurrence. Les entreprises sont dans l’obligation de trouver la meilleure façon de se démarquer, de se différencier, vis-à-vis de leurs concurrents. On observe alors une évolution du marketing traditionnel. Cette discipline n’a cessé d’évoluer et avec l’avènement d’internet, on parle aujourd’hui de webmarketing. S’agit-il d’une simple évolution ou d’une véritable révolution ?

Webmarketing, evolution du marketing traditionnel

Avancées du marketing traditionnel

Le marketing doit évoluer avec notre environnement qui est lui aussi en perpétuelle ‘métamorphose’. Pour preuve, le ‘management du changement’ est une discipline en plein essor. Pour favoriser une bonne commercialisation et fidéliser vos clients, vous devez réfléchir à votre stratégie mais aussi à vos actions marketing. Ainsi, pour s’assurer des parts de marché, votre entreprises est obligée de chercher à séduire le consommateur par une segmentation poussée et des offres de plus en plus personnalisées.

Le marketing exige une bonne connaissance du votre marché ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Il évolue avec l’environnement, et donc avec les techniques de communication également. Personne n’est sans savoir qu’internet est particulièrement important de nos jours. La portée de ce média va au-delà de la télécommunication. Le webmarketing est en pleine croissance parce qu’il vous permet de répondre aux besoins du consommateur de façon beaucoup plus personnalisée, et quand il le faut.

L’importance du web

Ces deux dernières décennies ont vu la naissance et maturation d’internet, qui ne cesse de s’installer dans notre quotidien. En l’espace de quelques années, le web est devenu incontournable. Il devient même un incontournable.

Présent partout, à la maison, au bureau, dans les téléphones portables, internet a modifié en profondeur les habitudes. Le citoyen devient de plus en plus connecté, pour ne pas dire ‘dépendant’. Cela représente un défi mais aussi, pour votre entreprise, de nouvelles opportunités à saisir. C’est une nouvelle façon d’approcher vos clients. Vous pouvez utiliser un réel dialogue, plus franc, plus direct. C’est ainsi que le commerce en ligne s’est petit à petit développé avec la prolifération de sites marchands. On parle aujourd’hui de façon commune de webmarketing. Existe-t-il encore des sites e-commerce n’utilisant pas différentes techniques e-marketing ?

avenement du webmarketing

L’avènement du webmarketing

Devant l’importante croissance d’internet, le marketing traditionnel se devait de s’adapter aux nouvelles techniques de communication. La création de sites e-commerce se développe et le marketing doit faire de même, s’il ne peut précéder les tendances.

Le marché est dématérialisé sur la Toile. Le webmarketing utilise les fonctions d’Internet afin d’augmenter le trafic d’un site Web et le rentabiliser. En plus des traditionnelles techniques utilisées en marketing, on y retrouve des techniques comme par exemple l’ergonomie web.

Le webmarketing est une suite logique de l’avènement d’Internet. C’est une évolution du marketing traditionnel qui finalement, rentrera dans les rangs, parce qu’il devient quelque chose de commun.

  • Comment votre marketing évolue-t-il ?
  • Comparé à il y a 10 ans, quels moyens de communication mettez-vous plus en avant ?
  • Si vous envisagez l’utilisation de nouveaux médias, auxquels pensez-vous ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Webmarketing, évolution ou révolution ?

  • Comme je pense le comprendre, le marketing est en mutation, en évolution, comme il l’a toujours été. Au fond, le webmarketing, ce n’est qu’un nouveau support, même si l’on en reconnaît les spécificités. L’une des plus importante à mon avis, c’est l’interaction qu’il peut engendrer.
    Merci

  • Ce qui est intéressant avec le webmarketing, c’est qu’internet offre une variété de supports impressionnante et permet de toucher un plus grand nombre. Cela encourage les webmarketeurs à être toujours plus créatifs, ce qui je trouve est une bonne chose.

  • Comme tout phénomène, la montée en puissance du web marketing à mon avis bénéficie de l’effet nouveau qu’il a sur non seulement sur les entreprises mais aussi sur les consommateurs. Toutefois il serait utile d’intégrer le fait que si le e-marketing est un espace,mieux un cadre favorable qui permet d’être en contact avec chaque consommateur individuellement, il n’en demeure pas moins une réalité virtuelle qui mériterait toujours d’être accompagné par les canons classiques du marketing traditionnelle.

    • Bonjour Steve,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui, il est certain que le web est un canal de communication parmi d’autres. Même s’il a des avantages qualité/prix imbattables, il ne faut pas oublier de communiquer dans le monde réel.
      Je constate cela dans mon activité principale. Si l’on me demande souvent de réaliser du webmarketing par l’intermédiaire d’une prise de contact sur mon site, c’est toujours par une rencontre face à face que l’on prend la décision de travailler ensemble.

Catégories