Révolution dans le monde des noms de domaine de sites internet

L’ICANN, organisme chargé de la gestion des noms de domaine, va, dès 2009, vous donner la possibilité de créer le nom de domaine de votre site web avec une extension personnalisée. Vous pourrez créer des noms avec des extensions du type .nom, .entreprise, .marque, …, soit, une infinité de noms comme par exemple : .liege, .socran, .danone, …

Nom de domaine avec extension personnalisée : sujet de polémiques

La question est de savoir ‘Pourquoi pouvoir/vouloir créer sa propre extension de nom de domaine ?’. La demande ne semble pas réellement présente. Serait-ce une stratégie commerciale de l’ICANN pour vendre plus de noms ? Est-ce que ce genre de service intéresse votre entreprise ?

On lit par exemple dans cet article de Marketing on the Beach (Des nouvelles extensions de domaine pour 2009) que les services marketing des grandes entreprises protégeront leur marque en déposant leur nom comme extension de nom de domaine. Ce pourrait-être ‘le grand bazar sur web’ parce que le cybersquattage serait décuplé !

Le risque ? Que les marques se voient doublées par des personnes mal intentionnées. Les cybersquatteurs pourraient être les grands gagnants, avec l’ICANN qui obtiendrait des rentrées financières substantielles par la vente de ces extensions pour créer de nouveaux noms de domaines.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Extensions de nom de domaine personnalisées

  • Nous y voila, les nouvelles extensions de noms de domaine arrivent et avec elles une grande peur de l’avenir d’internet qui va peut-être devenir une sorte d’anarchie sur les domaines.
    Les cyber-squatteurs ont de beaux jours devant eux en tout cas…

Catégories