Vous pourriez penser que la création d’un mini site web n’a pas de sens pour votre entreprise. Pourquoi mettre du contenu sur un nouveau site internet alors que vous pourriez le mettre directement sous votre nom de domaine principal ? Ce contenu bénéficierait de la popularité de votre site existant depuis la nuit du net.

Un rapport de eMarketer indique que des mini-sites fournissent les meilleurs résultats pour le marketing viral. Il est donc important de savoir s’il est opportun de créer un mini-site ou non.

La vérité est que certains mini sites internet ont beaucoup de succès. Dans tous les cas, ils ont tous de bonnes chances de connaître le succès s’ils sont publiés à une période et dans un cadre propices. Le search engine marketing (SEM) a ses atouts mais d’autres méthodes marketing comme le marketing viral sont également à envisager.

Pourquoi lancer un mini-site pour réaliser votre marketing viral ?

Contenu sans relation avec votre principal site web

Un site a été créé pour la Coupe Louis Lesaffre. Celui-ci, parlant de l’évènement d’une coupe du monde de la boulangerie, connaît plus de succès que son site mère, du Groupe Lesaffre. La question est de savoir si ce site web aurait eu un tel succès s’il avait été lancé sur le site du Groupe. Probablement pas, il a son propre nom de domaine, il intègre sa propre charte graphique et éditoriale, … Dans tous les cas, si votre contenu viral n’est pas en lien direct avec votre site, il est plus opportun de créer un mini-site.

Votre contenu se répandra-t-il mieux hors de votre site institutionnel

Nous travaillons actuellement sur le référencement naturel du site Danonino (Groupe Danone) en créant des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Son objectif est de toucher la cible de ces Gervais, les enfants. Par l’intermédiaire de jeux éducatifs, il a pour objectifs :

  • Nouer des relations durables et directes avec les enfants en leur permettant de s’inscrire à une communauté. (Ca fonctionne parce que mon neveu de 7 ans c’est inscrit. Il s’est crée sa première boîte email et pratique ainsi la lecture)
  • Attirer les enfants vers ses Gervais en lui permettant de jouer à des jeux de recette (augmentation des ventes)

L’enfant ne découvre le jeu de Danonino mais ne fait pas nécessairement attention au fait qu’il appartient à Danone. Il s’intéresse simplement aux jeux. Par l’utilisation de ce mini-site thématique, Danone ne se met pas en avant mais est visible au travers de jeux. Ce site plaisant pourra se propager rapidement puisque l’enfant qui s’amuse en parle autour de lui et sa camarades le découvriront à leur tour.

Votre nom de marque ou d’entreprise n’est pas sexy

Imaginons que le nom de votre entreprise est ABC Assurances et votre nom de domaine est www.abc-assurances.com. Même si son contenu y était viral, il aurait peu de chance de se propager tant qu’il se trouve sous ce nom de domaine. Créer un mini-site web du nom www.assurance-citoyenne.com serait plus attractif, non ?

Votre nom de domaine ou d’entreprise est dilué

Si vous avez suffisamment de contenu sous votre nom de domaine principal et qu’il devient viral au travers de sites sociaux, vous pouvez commencer à diluer votre marque dans ce média social. Mais les internautes qui noteront que votre contenu devient populaire pourraient vous percevoir comme un spammer. Ils porteront alors un avis négatif sur votre contenu et le diffuseront rapidement sur internet. Si tel est votre cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de créer des mini-sites pour récupérer la confiance du consommateur.

Gagnez en notoriété sur internet

La création d’un mini-site internet est une excellente manière de faire apparaître un site de plus dans les premiers résultats des moteurs. Le fait que plusieurs de vos sites web soient présents dans le Top des résultats des moteurs de recherche fera accroître votre notoriété puisque vous bénéficierez d’une meilleure visibilité.

Je ne dis pas que ça n’a jamais aucun sens de mettre un contenu viral dans votre domaine principal. Parfois cependant, ce contenu ne deviendra pas viral à moins d’utiliser un mini-site internet. Quelles sont vos expériences en matière de création de mini-site ? Partagez vos expériences, cela ne fera qu’accroître votre notoriété 😉

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories