Nous avons vu la semaine dernière comment préparer la séduction de votre client sur le web. Très important : votre contenu doit être persuasif. Faites attention à ce que vous dites et comment vous l’exprimer. Voici les grands points à respecter :

comment persuader votre lecteur - client

Utilisez un langage simple

Nous avons tendance à compliquer notre langage. Les politiciens sont experts dans cette façon de parler qui les rend incompréhensible. Est-ce que cela rehausse réellement l’estime que l’on a pour eux ? Je ne crois pas. Pensez-vous paraître plus professionnel si vous n’êtes pas compris de vos clients ?

Utilisez un vocabulaire compréhensible de tous. C’est encore plus important sur internet dans le sens où le lecteur, nous, est encore plus ‘bête’ derrière son écran.

Une très bonne étude sur les ‘effets du langage scientifique’ a été publiée. Vous y lirez que les gens ont plus de réactions positives face à une publicité ne comportant pas de langage scientifique. Le consommateur en comprend plus facilement le contenu et est plus rapidement persuadé. Enfin, ils passent plus fréquemment à l’acte d’achat. En résumé, vos présentations doivent être claires et simples.

Exprimez votre opinion

Les personnes intéressantes ont leur propre opinion. Les entreprises et marque n’y font pas exception. Vous désirez concurrencer un leader bien établi ? Pourquoi ne pas vous positionner à son opposé ? Pourquoi ne pas dénoncer des pratiques de ce concurrent ?

DuckDuckGo a exactement appliqué ce principe de « dénonciation » contre Google. Sa stratégie ? Il critique Google sur sa façon de vous tracker. Le résultat de cette stratégie est payant puisque le moteur de recherche de DuckDuckGo est en très forte croissance.

DuckduckGo vous seduit

Cette stratégie est adéquate pour combattre une grosse entreprise. Mais vous ne devez pas nécessairement être hostile avec vos concurrents.

Gardez à l’esprit que nous sommes tous motivés par nos idéologies. Mr Nyhan et Mr Reifler ont étudié ce phénomène. Si vous êtes perçu comme une personne à l’idéologie ‘alliée’, nous vous ferons plus facilement confiance. Vous serez écouté plus attentivement.

Exemple, vous êtes un petit brasseur. Vous pensez que le marché est dominé par quelques brasseries bien présentent sur la scène internationale. Clairement, la quantité prime sur la qualité. Pourquoi ne pas utiliser un contenu marketing pour parler de votre manière traditionnelle de brasser la bière ? En expliquant votre façon de travailler, vous exprimez votre opinion avec vos lecteurs qui partagent votre façon de faire. Vous acquerrez ainsi de plus en plus de lecteurs et donc, d’acheteurs. Et pourtant, vous ne vous êtes nullement attaqué à vos concurrents.

Prenez votre popularité en compte, exprimez votre opinion et adressez-vous aux médias. Idéalement, votre opinion doit être largement répandue. En tout cas, votre opinion doit intéresser votre public cible. D’un autre côté, ne cherchez pas à plaire nécessairement à tout le monde.

Vendez vos bénéfices

De la même façon que vous vendez votre produit, vendez les bénéfices de votre contenu marketing, de vos produits. Ceci est particulièrement important si votre audience ne sait pas ce qu’elle veut.

Imaginons que vous voulez vendre une solution de gestion de documents en ligne. Vos clients ne connaissent pas ce type de solution mais leur principal problème est le recrutement de personnel. Invitez vos clients à un webinar intitulé ‘Les secrets pour recruter les meilleurs profils’.

Vendez vos benefices pour seduire votre client

Cet exemple ne vient pas de mon imagination mais d’un cas bien réel, celui de PaperlessPipeline. Leurs prospects ne savaient même pas qu’ils pourraient utiliser un logiciel de gestion de leur document en ligne. Cela ne leur était donc même pas mentionné dans l’invitation à participer à la conférence web.

Durant le webinar, une explication sur comment trouver des profils qualifiés a été détaillée. 120 personnes y ont assisté et 16 ont directement acheté la solution de gestion.

Imaginez que vous vendez une solution améliorant la connexion web sur les téléphones mobiles en raz campagne. Cette solution intéressera de nombreuses personnes mais personne ne la connaît.

Alors, plutôt que de faire la promotion de cette technologie, offrez un contenu centré sur les bénéfices que vous apportez.

Expliquez leurs qu’ils peuvent facilement accéder au web de n’importe où. En restant focalisé sur les bénéfices que vous apportez. Expliquez directement l’utilité de votre produit. Vos prospects seront beaucoup plus ouverts et à votre écoute.

Patrice Decoeur


Consultant passionné de marketing, Patrice partage ici ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing traditionnel, du webmarketing et du business en générale.


Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing