Vous êtes vous déjà posés la question :

Pourquoi déplacer une page web proprement ?

Si vous changez l’URL d’une page web, vous pouvez indiquer à vos visiteurs quelle est sa nouvelle adresse par un lien en dur, sous peine de perdre un trafic conséquent. Mais pour les moteurs de recherche, ils jugeront votre page comme obsolète si elle ne dispose plus de réel contenu, à part sa nouvelle adresse indiquée en dur. Cette ancienne URL perdra son positionnement et le trafic qui y était généré par les moteurs de recherche sera perdu. Autant de clients que vous ne rencontrerez finalement pas. Heureusement, des solutions existent.

Redirection 301, pour maintenir votre trafic web

La solution ? Rediriger automatiquement vos visiteurs et les moteurs de recherche vers votre nouvelle URL. Comment ? Par une redirection 301.

Une redirection 301 maintiendra votre site web propre. Vos visiteurs seront automatiquement redirigés vers votre nouvelle URL et les moteurs de recherche en prendront connaissance. Ces moteurs pourront transférer les liens et le pagerank (popularité) de votre ancienne page web vers votre nouvelle et ce, de manière transparente.

Autre avantage, votre ancienne URL ne donnera pas lieu à une page d’erreur 404, d’un très mauvais effet aux yeux des moteurs de recherche et de vos visiteurs.

L’article ‘Comment implémenter une redirection 301 proprement (anglais)’ décrit comment transférer le trafic et la popularité d’une page web vers une autre. Les techniques abordées :

  • Comment implémenter une redirection 301 via un fichier .htaccess, sous Apache ?
  • Comment faire une redirection 301 sous Windows Server ?
  • Redirection 301 permanente placée dans le code de chaque page web initiale le nécessitant (ASP, PHP) ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories