Le célèbre générateur de mots clés de Google nous propose maintenant des chiffres indiquant les volumes de recherches effectuées sur les mots clés générés.

Générateur de mots clés & volume de recherche

Google vient d’ajouter dans son outil une indication chiffrée du volume approximatif de recherches. Sur la recherche ‘référencement’ par exemple, vous voyez dans cette prise d’écran les colonnes ‘Volume de recherche approximatif : juin’ et ‘Volume de recherche moyen approximatif’.

Volume de recherche dans le generateur de mots cles de Google

Définition de ‘Volume de recherche’

On retrouve la définition de ‘Volume de recherche du mois dernier : Cette colonne indique le volume de recherche sur Google du mois dernier pour chaque mot clé. La barre ombrée représente une évaluation quantitative d’ordre général qui vous à aide à déterminer le degré de compétitivité d’une annonce selon son positionnement pour un mot clé donné.’

Ces indications sont spécifiques à la langue et au pays que vous avez choisis. Ces informations peuvent être modifiées.

Google propose une page d’aide sur ces chiffres. Elle n’existe actuellement pas en français mais voici une traduction libre de la version anglaise.

  • Variation de volume de recherche : le trafic est influencé par la saisonnalité, des évènements ponctuels et d’autres facteurs. Le volume de recherche sur vos mots clés est donc variable.
  • Localisation et langue de votre cible : si vous accédez à l’outil générateur de mots clés à partir d’Adwords (liens publicitaires), les statistiques de recherche s’indiqueront en fonction du pays et de la langue que vous ciblé dans cette campagne (le pays sera ciblé, même si vous ciblé une région ou une ville). Si vous utilisé le générateur de mots clés seul, les statistiques affichées porteront sur la langue et le pays sélectionnés.
  • Type de ciblage : les statistiques du générateur de mots clés dépendent du type de ciblage que vous choisissez. L’outil indiquera les volumes de recherche estimés en fonction du type de ciblage que vous déterminez.
  • Date : la colonne ‘volume de recherche approximatif [mois précédent]’ indique les statistiques de volume de recherche pour dernier mois. La colonne ‘volume de recherche moyen approximatif’ donne le nombre moyen de recherches mensuel sur les 12 derniers mois.

Voilà un outil que l’on attendait depuis longtemps, surtout depuis la fin d’Overture.

Cet article est inspiré de Google’s Keyword Tool Now Showing Search Volume Numbers

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories