Vous aimeriez vendre plus, plus souvent et plus facilement ? Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Pourquoi ne pas tirer leçon des vendeurs d’élite ? Travailler ces 7 qualités va vous permettre de sortir du lot et d’atteindre de nouveaux sommets.

Voyons quelles sont ces qualités qui marquent la différence entre un vendeur d’exception et un vendeur ordinaire.

7 qualités de tout vendeur d'élite

Qu’est-ce qui fait le succès de certains vendeurs ?

Pourquoi ces vendeurs d’élite rencontrent-ils tellement plus de succès ? Cette question n’est pas anodine. Au contraire de beaucoup d’autres professions, la vente montre des différences de résultat énormes entre les commerciaux ordinaires et les meilleurs.

Il est fréquent de voir un commercial qui vend 20 fois plus que le second de son équipe. C’est comme au football où certains joueurs sont capables de faire des miracles à répétition alors que le restant de leur équipe est un peu perdue en leur absence.

7 aptitudes communes à toute l’élite commerciale

1. Communication

Les élites de la vente ont d’excellentes aptitudes en communication. Ils comprennent que chaque personne est unique. Chaque client a sa propre personnalité et est interpellée de différente façon. On ne s’adresse pas de la même manière à quelque qui recherche la nouveauté qu’à quelqu’un qu’il faut rassurer.

Ces commerciaux sont courtois et font preuve d’une capacité d’écoute telle qu’ils donnent l’envie de parler. Ils ont de fortes capacités d’influence et de persuasion.

2- Empathie

L’empathie, c’est comme un aimant pour les clients. Les vendeurs d’élite savent comment questionner leur prospect pour comprendre ce qu’il a dans le fond de l’esprit et quel est son problème. Ils sont curieux envers leur client et leur situation. Ils détectent ses besoins de leurs clients et ont même la capacité de faire naître des désirs auparavant inexistant.

3- Confiance

Les meilleurs vendeurs respectent toujours leur engagement et l’on a tendance à leur faire facilement confiance. Les gens veulent acheter à des commerciaux auxquels ils ont confiance. Ils veulent être rassurés si les choses vont mal. La confiance fera décoller votre business.

4- Autorité

Les vendeurs d’exception savent résoudre les problèmes de leurs clients et leurs dessiner la solution qui les résoudra. Lorsqu’ils proposent cette solution sur mesure, ils la mettent en évidence comme une USP (Proposition de valeur unique). Ils ont une profonde connaissance de leur business et de leur offre.

5- Discipline

Être consciencieux et attentif au moindre détail est une autre obligation pour atteindre les sommets de l’élite commerciale. Lors d’une rencontre, ils montrent qu’ils sont préparés, qu’ils ont étudié leur client. Ils savent quand ils doivent éviter d’insister et que chaque vente est unique. Dans leur processus de vente, ils ont tout un schéma d’étapes qu’ils respectent de façon très stricte.

6- Ambition

Les tops vendeurs se fixent des objectifs précis et travaillent dur pour les atteindre. Ils sont orienté résultat, ont de l’ambition et veulent aller toujours plus loin. Ils aiment les challenges mais savent aussi quand il est préférable de les éviter. Ils ont un besoin continu de grandir, personnellement et professionnellement.

7- Attitude

Les vendeurs d’élite ne voient jamais de problème mais parlent plutôt de solution. On ne voit jamais de bons commerciaux dans un état d’esprit pessimiste. Leur attitude communique leur enthousiasme et leur confiance de façon contagieuse. Ils voient toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Et vous, lesquelles de ces qualités possédez-vous ? Citez-en d’autres importantes à vos yeux.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


6 réponses à 7 qualités de tout vendeur d’élite

  • merci pour ces qualités d’un bon vendeur.
    mais du moins au niveau de la confiance je ne saisi pas très bien vu que pour un nouveau client c’est difficile qu’il fasse confiance au premier mouvement d’achat mais plutôt à partir du second. ce qu’on doit posséder ce sont des comportements qui poussent à faire confiance au vendeur et ça le vendeur doit vraiment s’atteler à présenter cela.

    très cordialement,

  • Merci de m’avoir donner la possibilité de devenir un très bon vendeur à travers les 7 qualités de tout vendeur d’élite

  • Merci Patrice pour les 7 qualités de tout bon vendeurs c’est un article très très intéressant j’esper que tu ns en dira plus sur le Marketing.

  • Si on devait classifier ces qualites Lattitude passera en premier lieu car il est au debut et al fin de toute action commerciale .c est letat d esprit qui oriente notre bon vouloir a aller de lavant ou de se resigner dans nos projets

  • Merci Patrice pour ces qualites de bon vendeur je vais les appliquer a la lettre elles sont venues au bon moment vu la rude concurrence qui existe sur le terrain pour votre information je suis dans le domaine medical je fais de la vente même si c’est de façon indirecte merci encore et à bientôt

  • Moi mon problème est que j’ai eu un baccalauréat en lettre et ai commencé ma spécialisation en Marketing Commerce et Vente comment se familiariser avec le monde du management parce qu’il y »a des cours que je ne comprends pas très bien.merci pour les astuces

Catégories