Lorsqu’on démarre une nouvelle activité à son compte, il n’est pas toujours facile de rencontrer ses premiers clients.. On a beau maîtriser son domaine, personne ne le sait encore. Comment rapidement vous faire connaître ?

comment-faire-connaitre-entrepreneur

Comment rapidement se faire connaitre ?

En étant nouvel entrepreneur, il n’est pas facile d’avoir la visibilité qu’il faut pour attirer les clients ou de faire parler de soi. Il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles vous devrez choisir pour remplir votre agenda, travailler et surtout, remplir votre portefeuille et rembourser vos éventuelles dettes.

Pour développer votre entreprise lorsque vous démarrez, et la pérenniser, il faut utiliser tous les moyens de communications à votre portée. Mais il y a des moyens meilleurs marché que d’autres. Et puis, suivant votre activité, certains sont plus pertinents que d’autres.

La communication, outil indispensable, mais lequel utiliser ?

Vous devrez commencer par mettre au point une stratégie de communication pour vous faire connaitre. Si vous êtes une entreprise artisanale locale, il faudra communiqué sur le terrain, en live. Si votre entreprise distribue des produits par correspondance, il vaudra mieux alors diffuser sur une plus large échelle. Vous utiliserez alors internet, les magazines et pourquoi, la télévision.

Dans le premier, si votre entreprise développe son activité dans un territoire géographique déterminé, la communication pourra se faire par de l’impression et de la distribution « toute boîte », dans la ville et villages aux alentours. Un bon moyen de faire savoir localement qu’on existe est le flyer. Et n’oubliez pas un avantage unique que vous avez, c’est le contact direct que vous avez vos clients et prospects.

Le flyer, moyen peu onéreux pour faire parler de soi

Pour communiquer et faire savoir qu’on existe dans un périmètre de quelques kilomètres autour de l’entreprise, le flyer est un outil de communication très utile pour informer de son existence. Si on choisit cette méthode, il faut bien y réfléchir et ne pas choisir n’importe quelle entreprise pour la conception du flyer. Il va falloir savoir comment se présenter, préciser les activités que l’on sait faire et tout ce que l’on peut apporter au futur ou potentiel client.

Il faut penser à argumenter sans en faire trop, rester toujours crédible et mettre l’accent sur le sujet que l’on traite. Le flyer est un excellent moyen pour se faire connaitre, dire ce qu’on sait faire et où l’on est situé. Autre avantage indéniable quand on démarre son entreprise, le flyer ne vous demande pas de gros moyens financiers.

Une imprimerie qui répond à vos besoins

Si vous avez besoin de faire rédiger des flyers, vous pouvez confier l’impression flyer à Onlineprinters.be. Vos flyers seront conçus par des professionnels qui vous conseilleront pour qu’ils comportent les informations importantes afin que vos futurs clients les visionnent en un seul coup d’œil.

Aujourd’hui ces flyers sont proposés à des prix très intéressants. Vous pouvez choisir des flyers standard de plusieurs dimensions à des formats carrés, ronds, ovales, spéciaux ou des encarts. Si vous désirez que les flyers soient très résistants, ils peuvent même être recouverts d’un film plastique. Pour les mêmes formats, les flyers peuvent aussi être vernis UV et avoir ainsi plus d’éclats. C’est une protection idéale pour qu’ils soient plus durables. Et puis, si ces flyers sont de bonne qualité, vos clients les conserveront plus facilement.

La distribution des flyers

Une fois que vos flyers seront réalisés, il va falloir les distribuer. Vous pouvez le faire vous-même, aidé par votre famille et vos amis. Mais vous pouvez aussi confier ce travail à la poste qui le fera plus vite que vous. Il faut vous renseigner auprès de votre bureau de poste.

Après quelques jours d’attente, votre téléphone va commencer à sonner et des futurs clients vont vous demander des devis. Votre business va pouvoir se mettre sur la piste de décollage !

Au début, vous n’aurez que quelques contacts et clients. Mais cela peut rapidement prendre de l’importance. Vous pourrez ensuite fidéliser votre clientèle en fournissant du bon travail, en étant compétitifs sur les prix ou en apportant des services que l’on ne trouve nul par ailleurs. Le bouche à oreille suivra très rapidement par la suite.

Source image : istock.com/laflor

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


5 réponses à Comment se faire connaitre lorsqu’on est nouvel entrepreneur ?

  • Bonjour Patrice,

    Merci pour votre article. J’aimerai savoir si ceci peut s’appliquer à un business en ligne ?
    J’ai l’impression que ceci est plus adapter aux entreprises classiques.

    Xolali

    • Bonjour Xolali,
      C’est tout à fait applicable pour les business en ligne. Même si c’est en ligne que vous travaillez, vous parlez de votre activité lorsque vous rencontrez d’autres personnes, d’autres entrepreneurs par exemple. Avoir un support écrit, comme des flyers, est alors intéressant pour que l’on garde une trace de vous. Bien entendu, laissez l’adresse de votre site bien visible sur ce flyer.
      Excellente journée

  • Bonjour Patrice,
    Est ce que vous pouvez m’informer sur la fonction du Brand manager, son rôle principale dans l’entreprises ainsi que ses missions.
    Merci d’avance pour la réponse.

  • Bonjour Patrice j’aimerai savoir comments attirer la clientele pour ma companies de marketing dans un milieu ou le gents consome par tradition

  • bonjours patrice, moi je suis commercial de formation, mais j’ai du mal a appliquer le marketing de niche dans l’entreprise dans laquelle je suis actuellement. cette structure excerce dans le domaine de l’energie solaire. quand on sait que ce secteur d’activité n’est pas developpé chez nous en afrique. comment m’y prendre. merci de guider a reussir. salut

Catégories