Nous observons des milliers de publicités dans notre vie de tous les jours. Nous ne les mémorisons pas consciemment mais tout ce que nous voyons, entendons ou sentons, est imprégné dans notre mémoire. La pub appelée ‘publicité subliminale‘ vise à ‘diriger’ notre inconscient. Elle nous apporte des informations qui ensuite nous influencent à réaliser un achat, un abonnement, un coup de téléphone, … La publicité subliminale serait-elle un secret pour la réussite de votre business ?

La publicité subliminale vous influence-t-elle ?

La publicité subliminale par exemple influence nos actions. Attention, il n’est pas du tout démontré que de telle publicité nous incite à réaliser un achat précis. Elle ne peut susciter, à elle seule, le désire de mener une action déterminée. Mais il est vrai que la publicité subliminale peut nous influencer dans un sens ou l’autre.

Dans cette vidéo, des publicitaires professionnels sont conduits dans un lieu en passant par des endroits déterminés. Ces lieux comportent des images qui les inciteront ensuite à réaliser une publicité bien précise. Inconsciemment, ils sont influencés par les images qu’ils viennent de voir. Ils reproduisent par exemple des ailes d’ange qu’ils ont vues dans la rue, même inconsciemment.

Vous pensez que la publicité ne vous influence pas ? Seules les autres personnes sont touchées, sont influencées ? Ce n’est pas ce que cette vidéo semble démontrer.

Êtes-vous influencés par votre environnement ?

  • Votre téléphone portable date-t-il d’il y a plus de 3 ans ?
  • Avez-vous tendance à vous habiller comme des personnes que vous appréciez ou admirez ?
  • Vous arrive-t-il d’avoir envie de manger alors que vous venez de voir une affiche qui justement représente un excellent restaurant et son agréable cadre ? …

Avez-vous déjà pensé à utiliser de tels pubs ? En connaissez-vous ? Partagez-les dans les commentaires.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


6 réponses à Etes-vous influencé par la publicité subliminale ?

  • Cette video est interessante du fait qu’elle revele a quel point nous sommes susceptibles d etre influences par les elements environnants.

    A mon avis, je ne pense pas vraiment avoir ete influence a un moment ou un autre par la publicite subliminale, mais tout compte fait, serait elle vraiment subliminale si on en avait conscience ?

    Excellent article,
    Bertrand.

    • Merci Bertrand,
      Personne ne pense être influencé par la pub, subliminale ou non. Et pourtant … Cette expérience semble prouver que la publicité subliminale peut jouer un rôle dans nos comportements.

  • Merci Patrice,
    très bel article! cela prouve à quel dégré notre environnement influence les actes que nous posons au quotidien. la question est de savoir si cette experience aurait eu les mêmes résultats sur des Non Consommateurs Absolus d’un produit donné?

    • Bonjour Guy,
      Merci pour ton commentaire.
      Il faut savoir que cette expérience à été réalisée sur des « publicistes » mais ils n’étaient pas du tout au courant qu’il s’agissait d’une expérience à laquelle ils étaient conviés. Ils n’étaient pas non plus consommateurs de ces produits.
      Patrice

  • formidable vidéo!! édifiant.

    Cela montre que l’inconscient humain est ce qui nous dirige finalement.
    On n’est pas toujours pleinement conscient de ce qui nous entoure mais visiblement notre subconscient, lui, « voit » tout et prend des notes pour nous (pour ainsi dire). Ces notes ne sont visiblement pas perdues mais juste stockées quelque part dans notre cerveau et parfois remontent à la surface, notre conscient…

    Cela fait un peu peur de se dire que les publicistes utilisent ce genre de techniques à notre insu peut être…

    Tony

    • Bonjour Tony,
      Merci pour ton commentaire. C’est « édifiant », comme tu le dis.
      Si un enfant nous demande pour acheter telle chose, on se dit : « il en a entendu parlé », « ces copains de classe ont le même jouet », … Mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut très bien avoir vu différentes publicités (ou pancarte, objets, …) qui l’influencent dans son opinion et désir. Je me demande si un enfant est encore plus susceptible qu’un adulte d’être influencé par la publicité subliminale.
      Quelqu’un a la réponse ?

Catégories