La société est en constante évolution, le marketing aussi. La vente ne sait plus se faire par une simple diffusion publicitaire auprès des consommateurs.

Depuis sa création, la publicité se focalise sur la diffusion de son message. Les 300 dernières années (et oui, tant que ça), les vainqueurs étaient ceux qui créaient les meilleurs messages. La pub n’était alors que des annonces facilement mémorisables par l’audience la plus large possible. Et c’était largement suffisant pour conquérir votre marché.

En moins de 10 ans, le mode de consommation publicitaire a considérablement évolué. Il a muté ! Bien des businesses n’ont pas suivi le mouvement et se sont laissé dépasser. Heureusement, il n’est pas trop tard. Mais sachez que le consommateur est maintenant le roi.

5 regles marketing : age du consommateur roi
Le consommateur est roi, ne l’oubliez plus !
Source : http://www.flickr.com/photos/56366252@N08/

Connaître le succès dans votre business est plus difficile qu’il y a 10 ans. Au début des années 2000, les entreprises ont fait connaissance avec de nouveaux médias. Les consommateurs ont depuis plus de choix que jamais : télévision, journaux, …, internet et mobile. La popularisation d’internet a créé un véritable moyen de communication alternatif mais il a aussi ouvert le marché à toute concurrence. En 2012, le marché est surencombré. L’information est diffusée et surtout, consommée différemment. Et tous les business se battent pour attirer la plus petite attention.

Vous l’avez compris, le marketing et la publicité sont en mutation. Avant de voir ces 5 nouvelles règles du marketing, revoyons brièvement l’histoire de la publicité :

  1. Diffusion publicitaire à tout vent
  2. Naissance du search marketing
  3. Le consommateur est roi

Diffusion publicitaire à tout vent

C’est en 1704 que la première publicité à été diffusée (voir ligne du temps : Ad Age Advertising Century). Les 300 années qui ont suivi, les messages publicitaires étaient diffusés à la plus large audience et les consommateurs absorbaient toute pub. Il y avait très peu d’innovation, hors la création de la radio, de la télévision puis d’internet. Le jeu restait le même :

  1. Trouver comment interpeller ses clients potentiels
  2. Développer un message accrocheur
  3. Acheter le plus d’espace publicitaire disponible et diffuser son message

C’est ainsi que le consommateur faisait connaissance avec de nouveaux produits. Il n’existait pas réellement d’autre moyen de les connaître, hors le bouche-à-oreille, en face à face bien sûr.

Naissance du search marketing sur internet

Fin des années 90, les moteurs de recherche ont acquis leurs "lettres de noblesse", alors qu’ils n’existaient que depuis quelques années. Pour la première fois, le consommateur obtenait le contrôle sur les informations qu’il regardait ou non. Il pouvait rechercher l’info désirée. Bien que les sites des grandes marques traditionnelles diffusaient leur message à travers le web, le consommateur n’y réagissait plus de la même manière. Son comportement entamait sa mutation.

La popularisation de la recherche sur internet a permis aux petites entreprises d’atteindre leurs clients, même avec peu de moyens. L’utilisation des grands médias traditionnels n’étaient plus nécessaire pour faire connaître son offre.

Le consommateur est roi

Depuis le début du siècle, les réseaux sociaux sur internet foisonnent. Mais la naissance de Facebook marque un réel tournant. Alors qu’initialement adressé aux étudiants, en 2006, Facebook s’est ouvert au public. Une nouvelle communication est née. Nous approchons actuellement le milliard d’inscrit sur Facebook.

À ce réseau, aujourd’hui le plus populaire, s’ajoutent des millions de blogs, Twitter, FamiKwest, … les temps changent. Le consommateur passe de plus en plus de temps sur ces réseaux sociaux. Il n’a plus besoin de la publicité traditionnelle pour savoir ce qui peut l’intéresser. Inutile de rechercher après de nouveaux produits. Ils sont tout autour de lui. Les gens consultent ce que leurs amis voient, ce qu’ils viennent d’acheter, ce qu’ils font durant le week-end, … Ces sources sont jugées 100 fois plus pertinentes que la publicité traditionnelle. Le jeu a clairement changé de règles.

Principes clés de l’âge du consommateur

Des changements de comportant aussi importants impliquent de nouvelles règles. Si vous voulez que votre équipe marketing et entreprise sortent gagnants de ce "combat", vous devez comprendre et utiliser ces 5 nouvelles règles marketing.

Consommateur roi sur internet
Le consommateur est aujourd’hui le roi (Source Toonaripost)

1- Votre produit est votre message

J’espère que vous êtes fier de votre produit et que vous êtes convaincu de sa valeur par rapport à vos concurrents, qui en prendront rapidement connaissance. Les avis des consommateurs vont continuer à prendre de l’importance et à influencer votre marché. Pour gagner, vous devez permettre d’essayer votre produit. Vous devez aider vos clients satisfaits à devenir de réels prescripteurs.

2- Vos clients sont influencés par leurs amis et familles

Écoutez-vous plus facilement votre mère, un ami ou un vendeur inconnu ? Clairement, les proches de vos clients sont la source d’information la plus sécurisante. Merci aux avancées technologiques des web analytics, l’influence du réseau de chacun de vos clients est mesurable.

3- Faites mieux, plus vite et plus intelligemment

Pour atteindre votre objectif, vous devez travailler toujours plus vite et plus intelligemment que vos concurrents. Vous devez toujours suivre et précéder les évolutions de votre marché. Créez et testez de nouveaux produits. Améliorez-les selon les exigences de vos clients. Adressez-vous personnellement à vos prospects et communiquez en temps réel avec eux. Ils seront bien plus à votre écoute. Les réseaux sociaux vous permettent d’agir et réagir de façon instantanée.

4- Réagissez immédiatement

Vos commerciaux et votre équipe marketing doit être proche de vos clients. Vos études de marché sont obsolètes avant que vous ne puissiez en tirer vos conclusions. Pour rester sur votre marché, suivez des sources externes au jour le jour. Réagir en temps réel est devenu essentiel, sous peine de vous voir déclasser par un concurrent, parfois invisible.

5- Suivez et testez les évolutions d’internet

Ok, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg n’est pas au sexy que Georges Clooney. Mais en business, la technologie prévaut aux Oscars. Suivez, comprenez et utilisez les dernières solutions web pour maintenir le dialogue avec vos clients. Ne perdez pas trop de temps à tester les dernières innovations. Mais essayez-les rapidement pour être à bord en cas de décollage. Cela vous permettra de rester dans l’esprit du consommateur et de vous montrer à sa disposition.

Conclusion

Avec internet, l’industrie du cinéma et de la musique, par exemple, ont subit une véritable mutation en un temps record. La communication sociale, le bouche-à-oreille, redevient central, comme jusqu’en 1704. Seuls les médias de cette communication ont changé. Vos clients effectuent leurs achats en suivant leurs amis, leurs collègues et leurs familles.

Cette nouvelle ère dans laquelle nous entrons va poursuivre son évolution. Vous rencontrerez de nombreux challenges : nouveaux entrants sur votre marché, nouveaux produits, nouvelles méthodes, … comme ce fût toujours le cas, mais beaucoup plus vite. Pensez à toujours utiliser les dernières avancées pour influencer vos clients.

Vous apercevez sans doute d’autres évolutions. Partagez-les en commentaire ! Utilisez-vous les réseaux sociaux sur internet ? Partagez vos profils Viadéo, LinkedIn, Facebook, … dans ses commentaires. Cela fera gratuitement votre publicité et vous commencerez à dialoguer avec de nouveaux clients potentiels. Et si vous n’en avez pas encore, dépêchez-vous !

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories