Faire du marketing de niche, c’est concentrer vos efforts marketing sur un petit segment de marché, une « niche », et lui offrir un produit, un service, qui s’adresse directement aux clients appartenant à cette niche.

Par exemple, le marché des animaux est très large. Il inclut tous types d’animaux comme ceux de compagnie, les sauvages ou d’élevage. Les animaux domestiques sont subdivisés en différentes catégories, allant du reptile au chien en passant par le poisson rouge. Les chiens sont donc un segment du marché des animaux de compagnie. Une niche est créée en allant encore un pas plus loin. Il s’agit d’un « sous-segment », comme par exemple le bichon, le berger allemand ou le doberman.

marche de niche

Vous devez adorer votre marché de niche
Source : ericmclaughlin.net

Un autre exemple est le marché de l’alimentaire. Les fruits et légumes sont un segment de celui-ci. Une niche pourrait ici être les fruits bio.

La liste peut être infinie et une fois que vous avez compris ce qu’est une niche, vous pouvez en choisir une qui vous conviendra parfaitement. Le marketing de niche vous demande d’aimer ce que vous faites. Autrement dit avec ce marketing, vous gagnerez votre vie en focalisant vos efforts sur quelque chose que vous appréciez. Qu’il s’agisse de camping, de cuisine ou de peinture, vous pouvez créer votre business sur tout ce qui est imaginable.

Quelques questions utiles à vous poser pour trouver sur quelle niche mettre en œuvre votre marketing :

  • Aimez-vous lire ? Si c’est le cas, quel type de livre préférez-vous ?
  • Quel était votre sujet favori durant vos études ?
  • Aimez-vous le sport ? Si oui, lequel ?
  • Avez-vous un hobby ? Quel est votre passe temps favori ?
  • Que pensez-vous pouvoir réaliser particulièrement bien et avec passion ?

Ce questionnaire vous aide à affiner ce que vous aimez, n’aimez-pas, et à découvrir le sujet dont vous voulez vraiment traiter. Une fois découvert, faites en votre niche.

Dans cette série d’articles pour créer votre marketing de niche, nous verrons prochainement comment réaliser un outil de communication primordial, un site web de niche.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Pour votre marketing, adorez votre marché de niche !

  • Très bon article quand nombreux sont ceux qui se lancent dans une niche qu’ils ne maîtrisent pas ou peu tout simplement car beaucoup y sont. Je suis d’avis que ce qui peu aller pour d’autres ne l’est pas forcément pour soi aussi nombreux sont les sites restés « sans suite ».

  • je suis de lavis avec vous ,mais je voudrais vous demander une contribution par rapport a mon memoire en marketing international : je travail sur les strategies pour la creation d!un nouveau produit au sein de milieu bancaire ; cas d!une banque de la place en Republique Democratique du Congo

  • Merci pour cet article très instructif pour qui ne sait pas par quel segment de marché aborder le marketing de niche! je note l’intérêt des articles connexes également .
    Très utile !
    Bien cordialement
    Lou-Ann

Catégories