Notre économie perd de sa stabilité (c’est le moins que l’on puisse dire). Vous devez établir votre stratégie à plus court terme car votre marché évolue de plus en plus rapidement. Il est important de sonder votre marché pour détecter des opportunités et prévoir tout risque. Alors, pourquoi ne pas réaliser une étude qualitative ou quantitative ?

Il existe des instituts spécialisés dans les études qualitatives, les sondages, les tests, … Il y a aussi des étudiants très envieux de se préparer au marché de l’emploi et de mieux connaître leur environnement « business ». Pourquoi ne pas demander à ces étudiants de questionner votre marché pour ensuite confier la réalisation de l’analyse et du rapport à un institut ? La pratique est largement répandue.

Etude qualitative et quantitative
En quoi est-ce qu’une étude qualitative ou quantitative pourrait bien vous servir ?
Source : blog.vovici.com

Importance d’une étude de marché, qualitative ou quantitative

Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’en savoir beaucoup plus sur les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation, … L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie.

En d’autres termes, elle permet de réduire les incertitudes liées à votre marché et réduire tout risque. Une nouvelle entreprise peut ainsi mesurer ses chances de réussite. Par ailleurs, une étude qualitative vous permet d’approfondir les besoins et attentes de vos clients. Vous leur proposerez ainsi LE produit recherché et fixerez vos objectifs de vente de façon beaucoup plus précise.

Informations apportées par une étude de marché

Le plus fréquemment, une étude vous permettra de connaître un terrain que vous souhaitez investir. Ainsi, les informations attendues sont souvent le comportement d’achat par rapport à une offre déterminée mais aussi par rapport aux médias. Une étude de marché bien menée peut aussi fournir des informations sur ce que pensent les gens par rapport au produit ainsi que sur ce qui motive ou freine leur achat.

Pour cela, on a deux grands types d’études de marché, à savoir l’étude qualitative et l’étude quantitative. Pour être assuré d’avoir des résultats fiables dans une étude quantitative, vous devez porter une attention particulière à votre échantillonnage. Pensez à poser les bonnes questions en rédigeant votre questionnaire. Il s’agit ici d’être claire et de ne pas nécessiter trop de temps pour vous répondre. Le responsable d’enquête doit aussi déterminer le mode d’administration du questionnaire en tenant compte du coût de l’opération. Ce peut être fait par courrier, via internet (ce qui est aujourd’hui très largement répandu) ou encore en face à face.

cout de votre etude qualitative ou quantitative

Etude de marché, cher ou pas cher ?

Une étude de marché est importante pour la bonne marche de votre projet. Approcher un institut d’étude peut se révéler couteux, surtout pour une petite entreprise. Ainsi, il existe une solution astucieuse pour avoir une étude fiable et à moindre cout. L’idée est d’approcher des étudiants en commerce ou en marketing pour réaliser l’enquête, la collecte d’informations.

Beaucoup de petites enseignes font appel à des étudiants des écoles de commerce pour réaliser leur étude qualitative ou quantitative. Après avoir posé le problème, contactez un établissement pour rencontrer les professeurs. Ces derniers peuvent alors proposer à leurs étudiants la collecte d’info en guise d’exercice pratique. Souvent très appliqués et avec un esprit encore frais, les étudiants fournissent un travail de qualité, mais surtout à moindre cout. Une fois vos données collectées, demandez à un institut professionnel d’en analyser les résultats et de vous en faire la synthèse.

Avez-vous déjà fait appel à un cabinet et/ou des étudiants pour réaliser une étude de marché ? Qu’en avez-vous retiré ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories