2012 sera très probablement une année riche en évolution marketing et consommation. La tendance se marque de plus en plus : le consommateur devient consom’acteur.

Mes pronostics :

  • Les blogs poursuivent leur expansion parce qu’ils sont un réel espace de libre expression et dialogue.
  • Le prêt, l’échange et la location remplace toujours plus la consommation/jeté, parce que nous nous rendons compte que nos ressources ne sont pas inépuisables.
  • Le développement durable et le respect de notre environnement naturel devient une nécessité si nous voulons devenir de vrais Hommes.
  • La communication marketing devra suivre les évolutions de l’utilisation des médias. Les iPad, 3G et autres supports technologiques ne sont pas une simple mode et peuvent être de véritables leviers pour votre entreprise.
  • Le contenu devient empereur parce que les consom’acteurs aiment les histoires, les histoires vraies.
  • Le marketing one to one gagne et le commerce local reprend du terrain sur les grandes surfaces et centres commerciaux, parce que nous voulons consommer de façon plus responsable.

Voici, selon Les Filles du Marketing, quelques tendances à suivre durant cette année 2012 :

J’en profite pour vous envoyer mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je vous la souhaite riche en événements heureux et pleines de bonnes surprises.

Targuzo et Le Chat vous souhaitent une tres bonne annee 2012

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à 2012, riche en évolution marketing

Catégories