Croissance d’un business sur internet en période de récession

Vous êtes une entreprise ‘pure player’ ou vous réalisez du commerce en ligne ? Une partie importante de votre business se fait par internet ? Vous ne devez cependant pas vous limiter à l’analyse des infos de votre site web. Vous pourriez analyser le total de vos ventes, les réactions du marché boursier, le taux de chômage, vos propres statistiques commerciales et d’autres indicateurs économiques qui vous aideront à prédire l’avenir de votre entreprise.

Économie : news morose

Les news économiques hors de l’internet sous plutôt moroses ces derniers temps ! Les marchés chutent, les crédits sont plus difficiles à obtenir, le chômage prend de l’ampleur et … la récession pointe son nez. Que pouvons-nous y faire ?

Récession, et non dépression

Premièrement, Pas de panique ! Que veut dire ‘Récession’ ? Le Petit Robert nous dit qu’une récession est un ‘ralentissement du rythme de croissance de l’activité économique’. Cela ne veut donc pas dire que nous reculons. Notre économie est moins florissante qu’auparavant mais nous ne nous appauvrissons pas. Nos économies étaient en permanente croissance ces dernières années. Une décroissance de plus de 10% serait une dépression mais nous en sommes encore loin.

Business internet & business off-line

Voici comment profiter de la situation (dans le bon sens du terme). Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez profiter de cette récession. Voyez votre croissance jusqu’à ces dernières semaines où les marchés financiers et économiques ont tendance à baisser. Votre business était probablement en constante croissance ces dernières années. Est-ce que cette situation devrait continuer ? Cela dépend du potentiel de croissance de votre entreprise mais, il n’y a aucune raison de croire que l’économie morose de ces jours affecte plus votre business sur internet qu’une entreprise off-line. En fait, je pense qu’une entreprise en ligne pourrait bien mieux s’en sortir qu’un business offline. Pourquoi ?

Publicité sur Internet

Je pense que même si l’on ne sait réellement ce que sera la situation de notre entreprise dans 2 mois, 6 mois, 2 ans, …, nous pouvons en contrôler la destinée. Nous pouvons consacrer une partie de notre budget à promouvoir nos produits avec de la publicité sur internet mais nous pouvons également mesurer nos performances web, optimiser notre site au moyen de tests multi-variables, … Nous connaitrons ainsi les actions qui sont porteuses ou celles qui ne le sont pas suffisamment. Globalement, internet est un terrain sur lequel vous pourrez :

  • promouvoir votre activité et vos produits pour un coût très rentable
  • mesurer votre ROI en temps réel

Avec internet, gagne qui veut

Ce qu’il faut faire ? Faire croître votre business internet plus rapidement que ce que l’économie ne décroît. Pouvez-vous accroître vos efforts de 10% ? Vous devez connaître ce qui fonctionne bien sur votre site internet et ce qui n’est pas rentable. C’est à vous de vous assurer que vos visiteurs obtiennent l’info recherchée pour les aider à entreprendre plus d’initiatives favorables à votre business en ligne.

Nous n’aurons pas tous les mêmes chances pour réussir notre business sur internet durant cette période. Mais ceux qui voudront en tirer parti sont déjà sur le chemin de la réussite, parce qu’ils y croient et redoublent leurs efforts et qu’ils analysent les résultats de leurs actions sur le web pour accroître leur rentabilité.

PS : tout partage d’expérience et avis sont les bienvenus

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Récession et croissance de business sur internet

  • D’abord on ne parle pas de récession mais de …croissance négative ! ( dixit un ministre ).
    En tapant « croissance négative » dans Google on voit bien
    qu’il y a des alternatives au mot récession !

Catégories