La première étape dans toute création d’entreprise est la réalisation d’un business plan. Qu’il ait pour objectif d’attirer des investisseurs ou de baliser votre parcours, le meilleur business plan est flexible et mesure tous les risques inhérents à votre projet. Il doit présenter votre activité et faire passer votre passion.

Business plan et votre passion d'entrepreneur

Prenez du recul et transmettez votre passion d’entrepreneur dans votre business plan

Quelle est la première étape de votre business plan ?

Vous devez commencer par vous focaliser sur votre principale clientèle cible. Quel est leur problème, pour que vous puissiez lui fournir des solutions. Ne cherchez pas ce que vous allez vendre, cela viendra plus tard. Pensez au problème de votre client cible. Mettez-vous dans sa peau. Ne pensez pas en termes de produit ou service. Réfléchissez à ce que la personne désire. Comment pouvez-vous l’aider et vous différencier de toute concurrence ?

Qu’est-ce qui est le plus important dans votre business plan ?

Vos finances. Pas vos revenus futurs, parce que ce n’est alors qu’une fiction, mais vos frais, vos dépenses. Vous devez avoir une idée exacte de vos frais fixes, que vous ne pourrez éviter, et les distinguer de vos frais variables, qui varieront en fonction de votre production. Une erreur fréquente des nouvelles entreprises est de manquer de fond de roulement, de cash, d’argent immédiatement disponible pour subvenir aux besoins de votre entreprise.

Un second point essentiel de votre business plan est l’évaluation de vos risques. Vous devez réduire toute incertitude pour éviter au maximum toute mauvaise surprise. Cela vous confortera dans vos choix, vous rassurera et invitera les investisseurs à avoir confiance en votre projet.

Quel est le plus grand challenge de l’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez porter 2 casquettes.

Vous devez être inspiré et passionné par votre business. Sans cela, ni votre équipé ni vos investisseurs ne pourront avoir de réel intérêt dans votre entreprise. Mais ce n’est pas le principal challenge.

Le challenge le plus difficile est de renverser votre veste et de porter un œil sceptique sur votre business, tout en conservant votre passion. Vous devez être très critique pour déceler toute faille possible. Trop peu d’entrepreneurs prennent ce temps de prendre un peu de recule. Il est pourtant crucial de sortir la tête du guidon.

A qui s’adresse votre business plan ?

Cela dépend de votre objectif. Si vous voulez apporter du capital à votre business, il s’adressera à vos investisseurs. Il devra comporter des prévisions de vente, de chiffre d’affaire.  Elles devront être équilibrées et réaliste. Sans quoi, vos investisseurs ne lui accorderont pas de crédibilité.

Mais votre business plan peut ne s’adresser qu’à vous, si vous n’avez pas réellement besoin de fonds de départ. Il est là pour vous assurer d’avoir suffisamment étudié votre marché, vos concurrents et comment tirer vos avantages dans la situation actuelle.

  • Que devez-vous investir ?
  • Quel retour sur investissement envisagez-vous ?
  • Comment maintenir votre entreprise sur ces rails dans la durée ? …

Pourquoi est-ce important d’étudier vos concurrents ?

Etudier votre concurrence est l’une des premières « obligation ». Ici encore, vous devez vous mettre dans la peau de votre clientèle cible, pas dans celle de l’entrepreneur. Vous devez voir votre environnement d’un point de vue « client ». Si vous offrez du loisir, comme du cinéma, votre client n’est pas producteur ou réalisateur de film. Il aime se divertir au travers de films, qu’il peut voir au cinéma ou à son domicile. De ce point de vue, le théâtre, le cinéma alternatif et le home cinema sont clairement en concurrence. Vous devez comprendre comment votre client cible envisage de passer son samedi soir, son temps de loisir, pour lui proposer ce qu’il souhaite.

Sur quelle durée devrait porter votre business plan ?

Pour la plupart des secteurs d’activité, si vous planifiez plus de 3 ans, c’est de la fiction. Par contre, si vous créeé une entreprise dans la biotechnologie par exemple, vous devez voir plus loin. La majorité des entreprises doivent travailler sur des cycles plus courts. Dans le monde des petites entreprises, 3 ans représentent déjà un long voyage.

Comment être innovant dans votre business plan ?

Les entrepreneurs sont plus proches de leur client que les multinationales. Si vous détectez précisément le problème rencontré par un client, vous pourrez lui apporter plus facilement une réponse innovante, hors du commun, à la pointe des derniers progrès, … Trop d’entrepreneurs démarrent en cherchant cette réponse, mais sans rechercher la question, le problème de leur client. De cette façon, ils loupent bien des opportunités d’innover.

Avez-vous réalisé votre business plan ? Voyez-vous d’autres points importants à aborder dans celui-ci ?

Source image: cdn.pratique.fr

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Donnez votre business plan à votre ami le plus sceptique

Catégories