Les départements marketing dans les entreprises ne sont pas toujours bien vus. Ce sont ceux « qui dépensent l’argent, font des études ou s’amusent avec de jolies pub ». Certes. Dans certaines entreprises, c’est le cas. Mais dans la plupart, le marketing est vital : il en est le cœur même ! Découvrez pourquoi !

Marketing au coeur de votre entrepirise
Marketing, le coeur de votre entreprise
Source : www.metafever.com

Marketing et stratégie d’entreprise

Je suis parfois surpris en parlant avec des patrons d’entreprises, de toutes tailles. Certains ne parviennent pas à répondre à la question suivante, sur laquelle repose pourtant l’essence même du marketing : à quoi sert votre entreprise ? Bon, je vous l’accorde, la question peut être déroutante… Je pense néanmoins qu’elle a toute sa raison d’être…

Pour moi, une entreprise sert à apporter « de la valeur » à des clients. Elle a été créée pour répondre à des besoins non encore satisfaits (ou pas tout à fait satisfaits) de clients. Et ce principe vaut, quelque soit son type d’activité. A quoi servirait une entreprise qui n’aurait pas cette vocation ? Et quelles seraient ses chances de succès sur le long terme ? Minces, à mon avis…

Or, si dans une entreprise de petite taille, c’est généralement le patron lui-même qui répond à cette question, dans les grandes, c’est le rôle du département marketing. Celui-ci analyse en permanence les tendances du marché, sonde les clients, scrute la concurrence, etc. Il est une source d’infos extraordinaires pour tracer la stratégie d’entreprise. Son rôle est donc essentiel, n’en déplaise parfois à certains…

Le marketing = l’affaire de tous

Selon moi, dans une entreprise bien organisée, le département marketing ne devrait pas être le seul à « faire du marketing ». Vu l’importance de cette fonction, elle devrait incomber à tout le monde. Prenons l’exemple de la personne chargée du service après vente. Qui mieux qu’elle connaît les clients ? Leurs motifs d’insatisfaction ? Les choses qu’il faudrait améliorer dans les produits ou les services commercialisés ?

Pour être efficace, le département marketing doit donc être ouvert sur tous les autres départements et favoriser au maximum la remontée d’informations. Et par conséquent, le travail d’équipe.

Alors, « le marketing, l’affaire de tous, me direz-vous ? ». Personnellement, je pense que oui et ce, de plus en plus. Dans le monde très changeant que nous connaissons, les consommateurs sont de plus en plus « zappeurs »… Pour durer, l’entreprise de demain devra donc bien connaître ses clients, les séduire continuellement et chercher à les servir au mieux, en leur apportant toujours plus de valeur… Et pour réussir ce pari, tout le monde devra être mobilisé et bien entendu… tirer dans le même sens !

Marketing pour tous
Le marketing est l’affaire de tous
Source : http://www.abondance-succes.com

Le marketing dans votre entreprise ?

Je profite de cet article pour remercier Patrice, qui me donne l’occasion de m’exprimer pour la 1ère fois sur son blog. Passionné depuis longtemps par le marketing, j’accompagne des créateurs d’entreprises sur le chemin du succès. A l’avenir, je posterai de temps en temps des articles sur des sujets qui m’intéressent. Collaborer avec Patrice me ravit car chez Targuzo, le marketing est vraiment au cœur du projet de l’entreprise.

Et VOUS ? Comment envisagez-vous le marketing dans votre entreprise ?

  • est-il un département parmi les autres ?
  • ou le cœur même de votre projet ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre vision personnelle du marketing…

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


3 réponses à Le marketing, le cœur de votre entreprise ?

Catégories