De par votre éducation, votre vécu, les gens que vous rencontrez, etc., vous vous forgez, au cours de votre vie, un certain nombre de croyances (ou de préjugés pour faire plus simple), sur vous-même, la vie et les autres. Avez-vous déjà pris conscience de leur importance sur votre réussite dans votre entreprise ? Explications.

croyance-influence-marketing

Marketing versus croyances

Nos croyances, dont nous sommes à la fois les fondateurs et les victimes, déterminent notre capacité à agir dans la vie. Dit autrement, ce à quoi nous croyons, ce que nous estimons possible ou impossible à réaliser, détermine dans une grande mesure ce que nous sommes capables ou incapables de faire au cours de notre parcours sur Terre !

Concrètement, en tant qu’entrepreneur, si je crois profondément que je peux réussir (et je le « sens » au fond de moi, sans me raconter d’histoires), je multiplie véritablement mes chances de réussite.

A l’inverse si je doute de tout (de moi, de l’intérêt de mon idée, de l’honnêteté de mes clients, du sérieux de mes partenaires, etc.), je vais attirer « du négatif » à moi et serais dans les difficultés. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet.

Donc nos croyances déterminent en grande partie notre réussite ou…notre échec !

Réussite ou échec en tant qu’entrepreneur certes, mais aussi plus globalement, dans la vie tout cours. Un slogan célèbre dit même « qu’on définit le pouvoir de l’être humain par la force de ses croyances », c’est dire…

Peut-on changer nos croyances ?

Cela veut-il dire que nous sommes tenus de « subir » nos croyances toute notre vie ?

Pas du tout ! Et c’est bien sûr là tout l’intérêt de prendre conscience du mécanisme des croyances…pour en faire son allié, si je puis dire.

Si nous nous forgeons la plupart de nos croyances durant notre jeunesse, il est toujours possible de les remettre à jour à tout âge. Concrètement, il s’agit de :

  • identifier les croyances qui gouvernent notre vie en faisant « pause » et en prenant du recul sur notre manière d’agir ; celles-ci seront
    • soit positives pour nous (ex : je pense que j’ai vraiment un talent particulier dans un tel domaine -> cette croyance dope mon estime et ma confiance en moi -> j’ai tout intérêt à la maintenir en place) ;
    • soit limitantes (ex : si mes parents et mes professeurs ont ancré en moi l’idée que je suis un raté « bon à rien », je vais avoir du mal à avoir confiance en mes moyens -> si je veux me lancer cette croyance va vraiment me handicaper -> j’ai tout intérêt à la travailler pour la modifier)
  • mettre à jour toutes les croyances qui nous limitent en les remplaçant chacune par une autre croyance plus dynamisante.

Les croyances sont un sujet essentiel pour tout qui veut se lancer : si je ne crois pas en moi, je n’y arriverais jamais ! Mais aussi pour toute personne qui fait du marketing au quotidien : si je doute de toutes mes stratégies mes clients le ressentiront et elles ne seront pas efficaces. Même si d’un point de vue technique, elles sont parfaites !

Même si d’un point de vue technique, elles sont parfaites ! Retenez bien cette phrase, elle pourrait complètement faire basculer votre carrière….

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


Catégories