Si je vous dis "Dites-moi et j’oublierai, montrez-moi et je ne m’en rappellerai pas, impliquez-moi et je vous mémoriserai", vous êtes d’accord ? Il est prouvé que l’apprentissage, et donc la mémorisation, se fait bien plus facilement par la mise en pratique. Le meilleur moyen de communiquer efficacement est d’y impliquer votre public. Vous voulez éveiller l’intérêt, vous devez vous faire connaître, vous désirez établir un réel dialogue avec vos clients et partenaires. En final, ce que vous voulez, c’est toucher vos clients potentiels le plus efficacement possible. En réalisant une communication ludique, au travers de jeux, vous impliquerez vos prospects qui se souviendront ainsi beaucoup mieux de vous. Mais au fait, comment réaliser votre communication de façon ludique ?

FamiKwest, pour votre communication ludique
1ère communication ludique sur FamiKwest
Jouez et Gagnez un iPad

Atouts de la communication ludique

Le jeu est le meilleur média pour impliquer nos 5 sens. Si vous lisez un magazine, vous êtes passif. Si vous assistez à une conférence, vous ne faites qu’écouter et pouvez éventuellement poser des questions. Le jeu permet d’impliquer votre cible dans votre communication par une réelle implication. Il suscite facilement la vue et l’ouïe mais aussi l’odora, le toucher et le goût selon le jeu. Il requiert une implication tant physique que mentale. Il a été prouvé qu’un comportement est plus facilement modifié si l’on est suscité par différents moyens sensoriels. CQFD, le jeu, la communication ludique, permet d’imprégner la mémoire de votre public.

Théorie du jeu

Un jeu, c’est un défi qu’il est demandé aux joueurs de relever. Pour mettre un peu de piment, il y a un cadeau à gagner : le sourire des autres participants, des points ou encore un cadeau. Pour vraiment impliquer ses joueurs, le jeu doit proposer un challenge, une certaine difficulté, ou un prix à gagner à la clé.

Fixez vos objectifs business

Quels résultats de communication pouvez-vous attendre de la mise en place d’un jeu ? Premièrement, déterminez votre objectif principal. Que voulez-vous en obtenir ?

  • Vous faire (mieux) connaître
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser vos clients
  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Faire du team building, …

Comment motiver votre clientèle ?

Il est important qu’un jeu organisez par votre entreprise se rattache à la réalité. Il peut s’agir d’un prix ou d’une reconnaissance sociale. Un boulanger peut offrir une semaine de pain, un magasin de vêtement offre un bon d’achat et des amis peuvent simplement s’amuser entre eux. Vous devez connaître votre cible pour lui proposer ce qui l’intéresse, pour qu’elle s’implique dans votre communication.

Cas pratique de communication ludique : FamiKwest

Si je vous expose ici l’intérêt du jeu dans la communication d’entreprise. La raison ? C’est parce que je viens de lancer, avec 2 partenaires, le site FamiKwest ayant pour objectif de rendre votre communication plus ludique au travers de jeux, de challenges et de concours. Les participants peuvent s’y défier entre eux, totalement gratuitement.

Attention : les types de jeux que vous organisez peuvent se dérouler sur internet comme dans la vie réelle. Nous organisons un "concours" pour rassembler le maximum de gens mais, un des objectifs est aussi de revenir au contact réel. Le boulanger cité plus haut en exemple préfèrera peut-être organiser une chasse au trésor dans sa ville pour attirer des clients dans son magasin.

Les sous-objectifs de ce jeu sont :

  • Nous faire connaître, puisque le site est tout nouveau
  • Acquérir un maximum de participants
  • Susciter l’intérêt des entreprises

L’objectif final est en d’attirer l’attention des entreprises pour qu’elles viennent organiser en quelques minutes leurs propres jeux.

Pour son lancement, FamiKwest montre comment communiquer de façon ludique au travers de son premier jeu. Répondez correctement aux 2 questions, à la question subsidiaire, et gagnez un iPad Retina. C’est gratuit et ce n’est qu’un début, mais dépêchez-vous, ce jeu sera clôturé le 15 décembre 2012 !

  • Vous êtes une personne ? C’est certain ! Participez à notre jeu pour remporter votre premier cadeau. Organisez vos jeux entre amis, pour plus de fun.
  • Vous êtes une entreprise ? Participez à notre jeu et organisez votre propre défi (utilisez le code FKLAUNCH2012 pour bénéficier de l’organisation de 5 jeux supplémentaires).

Pour gagner un iPad Retina : http://www.famikwest.com/web/famikwest/contests/30350. Surtout, faites connaître FamiKwest et ce concours au travers des réseaux sociaux.

Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous déjà réalisé une communication ludique ?  Qu’en avez-vous retirez ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Pourquoi et comment communiquer de façon ludique ? Cas pratique : gagnez un iPad

  • cette strategie marketing me falcine et je pense que ça peut faire mouche si on s’y prend bien.

  • pourquoi? pour attirer l’attention et marquer les esprits sur le long terme
    comment? en associant par exemple une image à une chanson etc. (la chanson sera toujours associé à l’image)

Catégories