Vous travaillez dans le marketing depuis un certain temps ? Ou vous êtes encore aux études mais vous rêvez d’une carrière dans ce domaine ? C’est très bien … mais savez-vous si vous aimez vraiment le marketing ? Il s’agit d’une matière tellement vaste que parfois, dans les faits, votre mission ne correspond pas à vos aspirations. Explications !

Hair ou aimer le marketing ?

Le marketing : un truc fourre-tout ?

J’ai aujourd’hui envie de vous partager une petite anecdote :

J’ai une connaissance avec qui je partage des hobbys, qui occupe depuis 8,5 ans une fonction enviable de directeur marketing dans une grande société belge. Comme il est en général très peu bavard à propos de son travail, j’ignorais presque tout de sa vie au bureau … jusqu’à ce réveillon de Nouvel An. Là, dès l’apéro, il me balança cette phrase renversante : « tu sais, Vincent, je m’… chaque jour à mon job, pour tout te dire, je haïs le marketing, mais personne ne le sait !». Constat implacable et ô combien inquiétant. Il m’avoua ensuite qu’il s’accrochait jusqu’ici, juste pour une question financière et de statut social. Mais qu’aujourd’hui, il n’en pouvait plus…

Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Car cette personne est à la base professeur d’EPS et est entrée, par hasard, dans le monde du marketing, tout en début de carrière. Au départ, il devait accompagner la directrice marketing de l’époque sur des salons et à tous les événements de networking. Comme il était dynamique, sympathique et présentait bien, il faisait parfaitement l’affaire. Comme cette mission le faisait beaucoup bouger, rencontrer des gens et était variée, elle lui convenait parfaitement … au début ! Mais au début seulement !

Très vite, il dût embrasser d’autres tâches dans l’entreprise, endosser d’autres responsabilités, jusqu’à devenir directeur marketing au terme de sa 7ème année d’ancienneté. Trois difficultés se sont progressivement imposées à lui, jusqu’à lui faire perdre totalement son enthousiasme :

  1. Il ne savait pas ce qu’était le marketing dans son ensemble. Pour lui, le marketing devenait un truc fourre-tout qui englobe beaucoup (trop ?) de choses différentes.
  2. Il ne se connaissait pas bien lui-même et ignorait tout de ses aspirations professionnelles profondes (souvenez-vous de ces débuts !), de ses talents et de ce qui avait du sens pour lui dans un travail. Conséquence : il restait dans cette fonction par peur d’aller vers l’inconnu…
  3. Il ignorait tout du monde du travail ailleurs (dans une pme par ex) car il s’était fermé à toutes autres opportunités de carrière.

Marketing, mais surtout passion

Cette histoire est un peu caricaturale me direz-vous ? Oui et non. Je connais plusieurs personnes qui ont évolué au sein de départements marketing de grandes sociétés et qui, au fil du temps, ont perdu leur âme. C’est un des revers de la médaille de notre secteur d’activité : le marketing est, certes passionnant, mais très large. Et donc, parfois, on s’y perd…

Et vous, c’est quoi votre truc ? Qu’est-ce qui vous attire dans le marketing ?

  • Si vous êtes en début de carrière (ou encore étudiant), réfléchissez-y bien avant de vous lancer. Faites des stages, interrogez des experts, lisez sur internet, etc.
  • Si vous occupez un poste dans le domaine depuis un certain temps, n’hésitez pas non plus à faire votre « bilan de carrière » : j’en suis où par rapport à mes débuts ? qu’est-ce qui m’éclate dans les activités que je fais chaque jour ? en quoi est-ce que j’adore toujours le marketing ? qu’est-ce qui a du sens pour moi dans mon job ?

Une carrière, c’est très long, alors chercher sa vraie passion est la condition sine qua non pour une carrière réussie !

Pour ceux d’entre vous, qui veulent mieux se connaître professionnellement, nous vous proposerons très très très prochainement un outil exclusif. En tant qu’expert (ou futur expert) du marketing, vous voudrez en profiter pour donner un nouvel élan à votre carrière. Vous ne le regretterez pas !

Source image: ilearn2.com

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


Une réponse à Je haïs le marketing !

  • Je trouve que ce qui est pire quand on travail c’est de se rendre compte que l’on n’aime pas notre travail au final. Moi, j’aime le mien, mais je ne pense pas que c’est ce que je voudrait faire toute ma vie. Mais j’ai déjà trouvé ce que j »aimerais faire plus tard.

Catégories