Vous êtes thérapeute et avez du mal à faire croitre votre activité ? Vous vous installez comme consultant et souhaitez utiliser la méthode pour facilement grandir ? Vous êtes  une PME et voulez contrôler votre croissance ? La méthode Objectif SMART est pour vous !

méthode objectif SMART, pour booster votre entreprise

Je vous expliquais dans un article précédent en quoi la méthode des objectifs SMART vous aide à booster votre entreprise. Nous avions alors vu chacun des éléments en détail. La méthode est très simple à mettre en pratique, mais des exemples supplémentaires semblent bienvenus.

Vous êtes entrepreneur et travaillez seul ? Fixez un objectif SMART par grand type de tâche que vous devez réaliser (vente, marketing, compta …).

Vous êtes une PME ou une grande entreprise ? Assignez un objectif SMART à chacun de vos départements (services).

Pour rappel, SMART est une abréviation :

  • Spécifique : votre objectif doit être le plus précis possible. Évitez toute généralisation.
  • Mesurable : votre objectif doit être mesurable le plus précisément possible. Par exemple, vous devez pouvoir déterminer quel est votre souhait d’évolution de clientèle. +15 % cette année ?
  • Ambitieux : votre objectif doit être atteignable à court ou moyen terme, pour maintenir votre motivation, mais doit aussi faire preuve d’ambition.
  • Réaliste : votre objectif doit être réaliste, pertinent et ne pas dépendre du hasard.
  • Défini dans le Temps : lorsque vous fixez votre objectif, vous devez savoir dans quel délai vous voulez l’atteindre.

Origine et utilisation de la méthode Objectif SMART

Peter Drucker a inventé la méthode des objectifs SMART pour faciliter la gestion des entreprises. Elle permet par exemple de gérer votre équipe commerciale en lui fixant des buts précis qui devront être atteints dans un laps de temps limité. Cela motivera vos collaborateurs et vous assurera bien mieux que le travail sera réalisé.

Un objectif SMART ne concerne pas nécessairement toute votre entreprise. Vous pouvez en avoir un pour vos ressources humaines, un autre pour votre équipe commerciale et un autre pour votre service financier. Et si vous travaillez comme entrepreneur, vous pouvez avoir un objectif SMART par type de tâche à réaliser.

Exemples concrets pour fixer vos propres objectifs

Dans les 3 exemples qui suivent, imaginez que vous êtes thérapeute, coach ou consultant. Vous travaillez de façon indépendante et devez gérer la majorité de votre activité. Voici différents objectifs que vous pouvez vous fixer. Chacun représente un type d’activité spécifique que vous devez réaliser.

Vente

Cette année, vous voulez réaliser un chiffre d’affaires de 55.000 €, ou plus. Ce chiffre porte sur tous les services que vous proposez : coaching de groupe, formation en ligne, conseil en entreprise …

Marketing

Vous voulez développer vos services de coaching auprès des grandes entreprises. Vous coacherez les employés pour diminuer sensiblement le taux de burnout. Vous souhaitez obtenir 4 nouveaux clients récurrents dans l’année.

Une brève étude de marché vous indique clairement l’intérêt des grandes entreprises. Vous devez définir un message clair et adapté aux entreprises alors que vous travailliez plus tôt avec des particuliers jusqu’aujourd’hui. Adapter votre message est une étape indispensable.

Compta

Vous voulez mesurer précisément l’évolution de votre activité. Oui, vous vendrez des services à forte valeur ajoutée, mais ceux-ci occasionneront des dépenses (impression de documents, déplacements en entreprise, temps de préparation …). Même si vous pouvez imaginer faire des pertes dans un premier temps, vous devez vous fixer un délai à partir duquel cette nouvelle activité sera stable puis généra du profit.

Imaginons que dans 4 mois vous rentrerez dans vos frais et pour la fin de l’année, vous générez 3.000 €/mois, net.

Conclusion

Il existe de nombreuse façon de vos fixer vos objectifs SMART. Vous avez votre activité principale, votre entreprise, et vous voulez fixer des objectifs spécifiques pour chaque type de tâche, ou service de votre entreprise. Vous aurez ainsi des buts précis à atteindre. Il est important que ces objectifs soient  mesurables et aient un délai pour être atteints.

Votre premier objectif SMART de la semaine : commencez par fixer votre objectif de vente pour les 12 prochains mois.

Source image : sibiu100.ro

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Comment utiliser la méthode des objectifs SMART ? 3 exemples

  • Merci pour cet article fort intéressant 🙂

  • Une méthode intéressante pour tracer un chemin et le faire connaitre à ses collaborateurs. Merci Patrice.

  • une methode soffistiquée pour accroître un chiffre d’affaires. merci pour les données. Celles ci me permettent à approfondir mes connaissances en management.

  • Merci pour l’éclaircissement des objectifs de SMART

Catégories