Dans le champ du marketing web, le concept d’e-mail marketing est devenu familier. De nombreuses entreprises y l’ont rapidement adopté en y voyant une ouverture vers des stratégies de fidélisation, de prospection et d’annonces d’événements ponctuels. Les intérêts d’une telle stratégie sont nombreux, à commencer par sa rentabilité évidente. Mais pour en voir les fruits mûrir, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’emailing et pourquoi, de découvrir quelques secrets. Décryptons tout cela !

decouvrez les secrets de l'e-mailing

Quels sont les avantages d’une newsletter d’entreprise ?

Pour les entreprises présentes sur le web, développer une stratégie marketing d’e-mailing ouvre à des avantages remarquables et à des résultats immédiats :

  • La Newsletter peut toucher en un temps très court un nombre très important de personnes. De cette manière, quel que soit le message mis en avant dans le mail groupé en question, vous pouvez être sûr qu’il atteindra sa destination. Vous comprendrez donc l’importance pour une entreprise de cultiver sa base de données en la mettant à jour régulièrement et en l’alimentant.
  • Développer une stratégie d’e-mailing c’est avant toute chose fidéliser sa clientèle en lui rappelant régulièrement votre existence! En d’autres termes, la newsletter sert surtout à mettre en avant votre nom de marque de façon systématique afin de l’ancrer dans la mémoire des récepteurs.
  • Par son instantanéité, la newsletter permet d’informer tous vos clients de la moindre nouveauté liée à votre activité ou des évènements ponctuels à venir. Dans cette logique, on préfèrera mettre en avant une promotion évènementielle ou l’arrivée d’un nouveau produit dans vos rayons pour marquer les esprits et inciter à l’achat.

Intégrer une Newsletter à sa stratégie de communication en bonne et due forme

Avec l’aide d’outils complets et performants tels que le logiciel Newsletter2Go, développer une stratégie d’e-mail marketing est devenu accessible à toute entreprise souhaitant renforcer sa présence sur le web. Mais pour la rendre réellement fructueuse, il est primordial de suivre un certain nombre de règles tacites :

  • Bien cibler son public : Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions afin de savoir à qui l’on s’adresse. Est-il nécessaire d’envoyer le même mail à toute votre base de données ou faut-il mieux la segmenter ? Quelle information est susceptible d’intéresser ce groupe de consommateur et de quelle manière pouvez-vous susciter son attention ?
  • Réguler la fréquence des envois : Devant une technique marketing aussi avantageuse on aurait tendance à en abuser, mais attention tout de même au spamming ! Assaillir votre clientèle de newsletters trop fréquentes pourrait mener à son désabonnement immédiat et à la perte potentielle de consommateurs. La réussite d’une telle campagne réside donc dans sa ponctualité.
  • Tout se joue au titre : Si le contenu des e-mails envoyés est à soigner minutieusement au niveau de sa structure, de sa force linguistique, de l’agencement des images et autres médias comme l’explique Mailpro dans cet article, sachez néanmoins que c’est le titre (ou l’objet) du mail qui incitera le récepteur à l’ouvrir ou le placer machinalement dans sa corbeille. Pensez donc à concevoir un titre percutant qui synthétisera le contenu du message.

Quoi qu’il en soit, quand on décide de commencer ou de perfectionner une stratégie d’e-mailing pour booster la performance de son entreprise, il est important de se démarquer de toute concurrence en développant un message qui vous est propre. J’y reviens régulièrement, mais le répète (c’est bien pour moi aussi), une communication personnelle sera toujours plus porteuse.

 Source image : iredacweb.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à La Newsletter au service de l’entreprise

  • En effet, ça peut être une méthode efficace pour viser de nouveaux lecteurs et avoir davantage de trafic. Article intéressant, merci pour le partage

Catégories