Un bon marketing se doit de suivre des lois universelles. Notre marché est de plus en plus concurrentiel. Pour y survivre, vous devez appliquer certaines de ces lois universelles à votre produit et service. L’une des plus importantes est « la puissance du 3 ». Voici quelques démonstrations et comment appliquer cette puissance dans votre marketing :

Comment utiliser la puissance du 3 dans votre marketing

3ème planète du système solaire

Vous l’avez appris à l’école, nous pouvons vivre sur Terre parce que la température y est ni trop chaude ni trop froide. Le climat y est juste comme il faut pour que la vie s’y développe. Notre planète, 3ème du système solaire, correspond à ce que les scientifiques appellent « zone habitable du système solaire ».

Vous adorez le choix, mais pas trop à la fois

Nous adorons tous avoir le choix. Nous le revendiquons. Notre instinct de survie contribue à ce désir. Vous savez que si vous êtes en situation dangereuse et que vous n’avez pas de choix, vous pourriez ne pas vous en sortir.

D’un autre côté, notre cerveau devient confus si trop de choix s’offrent à nous. Si nous sommes confus, nous risquons de prendre une mauvaise décision. Cela implique que notre cerveau aime le choix mais préfère ne pas en avoir trop.

Lorsque l’on nous propose le choix entre différentes formules d’abonnement par exemple, nous en trouvons généralement 3 : une (trop) petite, une normale et une spéciale. Notre cerveau n’est pas confus entre ces 3 choix et sait rapidement ce qui lui convient. Vous devez reconnaître ce pouvoir du 3 pour mettre votre offre en place.

Plan marketing

Dans votre plan marketing, vous retrouvez 3 prévisions :

  • 1 optimiste
  • 1 moyenne
  • 1 pessimiste

Pour la catégorisation de vos ventes, vous les répartissez de cet façon :

  • Croissance
  • Stabilité
  • Baisse

Le consommateur préfère 3

L’acheteur veut avoir le choix, mais pas trop non plus. Tout bon commercial sait que trop de choix embrouille l’esprit du client. D’ailleurs, sur la majorité des marchés matures, vous retrouvez 3 principaux entrepreneurs. C’est le cas par exemple pour :

  • Marché automobile, qui a formé des conglomérats
  • Téléphonie, ou la plupart des marchés nationaux sont partagés par 3 grands opérateurs (SFR, Orange et Buygues en France)
  • Les cocas (où il n’y a même plus que Coca et Pepsi, les autres se partageant le petit reste du marché). Virgin, vous connaissez ! Le géant a tenté de percer le marché avec son Virgin Cola. Ce fut un échec.

Règle du 1/3 dans l’art

Photographes et artistes apprennent rapidement la règle du 1/3.

Le photographe expérimenté ne place pas l’élément principal, qu’il veut mettre en évidence, au centre de sa photo. C’est au tiers, en partant du haut ou du bas, qu’il place le sujet principal de sa photo.

Le peintre divise en 9 cases de tailles égales. Leur sujet principal se place généralement à l’une des 4 intersections. C’est au tiers de la hauteur et de la largeur qu’il attire l’attention.

Pouvoir du 3 dans la peinture

Au-delà de la nature de l’homme, vous connaissez les 3 couleurs primaires ? rouge, bleu et vert.

Comment appliquer la puissance du 3 dans votre marketing ?

En comprenant la puissance du chiffre 3, vous pouvez l’utiliser pour votre marketing.

Proposez votre produit sous 3 déclinaisons différentes. Chacune étant évaluée à un prix spécifique. Renault, Nissan et General motors, c’est un conglomérat qui vous offre différents produits pour satisfaire nos besoins et souhaits. Si vous vendez des glaces mettez en avant 3 goûts largement plébicités par vos clients : vanille, chocolat et fraise.

Divisez votre clientèle en 3 groupes : froid, tiède et chaud. Cela vous permet de structurer vos clients potentiels selon son état d’avancement dans votre processus d’achat. Vous pourrez ainsi accorder votre attention en priorité sur vos prospects dit « chauds ».

Dans votre communication, concentrez-vous sur 3 bénéfices de vos produits. Ces bénéfices devront être très facilement compréhensibles et pourquoi pas, créeront un buzz.

Finalement, si vous discutez avec un spécialiste en relation de presse, il vous conseillera de vous concentrer sur 3 points clés lorsque vous vous adressez aux médias. Au-delà de ces 3 points, vous perdrez leur attention et intérêt.

Si vous comprenez bien la puissance du chiffre 3 et l’utilisez dans votre marketing, vous accroîtrez notablement le succès de votre business.

  • Appliquez-vous cette loi universelle dans votre marketing ?
  • Avez-vous un autre exemple de chiffre 3 dans la nature, où votre business ?

Sources photos : cewe-fotoboek.nl, 2.bp.blogspot.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


8 réponses à Comment utiliser la puissance du 3 dans votre marketing ?

  • Bonjour Patrice.

    J’ai un autre bon exemple de notre préférence ou notre prédisposition pour le nombre 3. Faites l’exercice pour vous en convaincre.

    Prenez une feuille de papier et écrivez-y les nombres 1 2 3 et 4. Écrivez-les assez gros et de la même grosseur, disposez-les sur une seule ligne et avec un espacement égal. Théoriquement chacun des nombres a la même chance d’être choisi par une personne au hasard.

    Montrez la feuille à une personne et demandez-lui de choisir un nombre spontanément et sans réfléchir. Une très grande majorité de gens vont choisir le nombre 3. Ne me croyez pas sur parole, faites le test. Demandez-le à plusieurs personnes.

    Cette prédisposition peut être utilisée dans le domaine de la vente et du marketing. Par exemple, lorsque vous présentez des offres à vos clients potentiels, assurez-vous d’avoir 4 offres différentes. Disposez-les dans l’ordre logique d’évaluation en vous assurant de mettre en 3e position celle que vous souhaitez que votre client choisisse.

    Par exemple, vous avez discuté avec votre client potentiel et il vous a exprimé ses besoins en matière d’ordinateur. Puisque vous connaissez bien vos produits, vous avez une bonne idée du modèle d’ordinateur qui lui conviendrait. Plutôt que de lui présenter un seul ordinateur en lui disant que celui-ci est le modèle parfait pour lui ou plutôt que de lui donner 2 options (quoi que ce choix en déjà mieux que le premier choix), faites-lui l’offre suivante :

    Un premier modèle très bas de gamme qui ne répond pas à ses critères minimums. Un deuxième choix qui se trouve à être un choix acceptable selon ses critères. Le troisième choix sera celui que vous croyez être la meilleure option pour lui. Et finalement une quatrième option qui est au-dessus de ses besoins et son budget. Vous augmentez ainsi grandement les chances de vendre le modèle que vous avez sélectionné.

    Nous pouvons expliquer ce conditionnement par les pressions sociales et la façon dont nous voulons bien nous percevoir. Nous ne choisirons pas l’option la plus petite, c’est une option pour les perdants. Nous ne choisirons pas non plus l’option la plus complète, c’est déraisonnable. Il ne nous reste que 2 options, la 2e ou la 3e position. Entre les deux, nous préférons avoir le meilleur des deux. Nous choisirons donc l’option 3. Le nombre magique…

  • Salut Patrice,
    Je te dis sincèrement merci pour ce partage.
    Tu sais je vais bientôt valider une Master européen de Mangement et de stratégie d’entreprise.
    Mais j’ai conscience que ce n’est qu’un petit pas et c’est maintement qu’il faut que je me cultive d’avantage. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé par faire des achats de certains article que tu proposes et me suis inscrit sur la plateforme sucès marketing et j’ai la certitude qu’avec toi je dois pouvoir atteindre mon objectif.
    Mille fois merci

    • Bonjour Koudjo,
      Merci pour ton encouragement. N’hésites-pas à revenir vers pour tout besoin concernant le pack marketing de niche.

  • Bonjour le nombre Trois en faite est relié psychologiquement à quelque chose de bien, de favorable notamment dans certaines religions. Ce qui fait que la personne par exemple va associer le maximum de fois nécessaire ce chiffre ou va choisir les éléments qui lui sont associés sans même faire de calcul (or le calcul à été fait certes mais dans son subconscient). J’aime bien aussi l’exemple de François.

  • Bonjour Patrice,

    Ton article sort de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui et c’est une approche très intéressante. Je me suis arrêté à chaque paragraphe pour me projeter dans mon activité et c’est tout à fait envisageable. Merci pour cet article qui mérite d’être partagée à un grand nombre!

  • Je tiens à vous remercier pour le partage de cet article qui sort de l’ordinaire et qui est très instructif.
    Tout ce que j’ai pu lire est très intéressant et va pouvoir me servir dans le projet de création d’entreprise que j’envisage.
    Vos explications sont très claires.
    Merci et à bientôt

  • Bonjour,
    Votre blog est très utile merci. Je vais le faire suivre a une amie
    bonne journée
    Cordialement
    Maurice Chekroun

Catégories