Quel que soit votre site web, un de vos objectifs est d’attirer un maximum de lecteurs. Vous voulez attirer le plus de trafic possible. Un site populaire est synonyme de « site rentable ». Vous savez que plus vous proposez de contenu, plus vous attirerez de nouveaux visiteurs. Mais quel type de contenu recherchent-ils ?

Abraham Maslow et la pyramide des besoins

Qu’est-ce que le contenu marketing ?

Vous le savez, un bon contenu doit être intéressant, être facile à lire et partager, proposer de jolies images, des vidéos. Vous pouvez même dire :

« Nous avons mené un sondage et connaissons les centres d’intérêts et style de vie de nos clients. Nous communiquons avec eux sur Facebook et Linkedin. Nous savons tout sur notre cible commerciale : leurs goûts, leurs besoins, leurs préférences … »

Mais … qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi est-ce que le super article publié hier n’a pas attiré la curiosité des lecteurs ? Vous aviez mis tous vos efforts dans sa rédaction ! Et résultat, rien ! Un désastre !

Cette situation vous semble familière ? Vous ne pouvez pas toujours prédire les réactions de vos lecteurs. Vous ne pouvez pas les contrôler. Ils ne savent pas nécessairement eux-mêmes ce dont ils ont besoin. Par exemple, comment pouvez-vous savoir que vous voulez le dernier iPhone ? Vous ne le saurez pas tant que vous ne l’aurez pas vu.

Pyramide des besoins (Maslow, 1943)

Si vous voulez comprendre les besoins et intérêts subconscients de votre audience cible, la pyramide des besoins de Maslow va vous faciliter la tâche. Elle vous permettra de créer des contenus qui la toucheront en plein cœur.

C’est en 1943 qu’Abraham Maslow a présenté sa pyramide des besoins, dans sa publication « A theory of human motivation ». Aujourd’hui encore, elle est utilisée dans la majorité des entreprises soucieuses d’optimiser leur marketing. Dans le cadre d’internet, elle vous permettra de créer des contenus qui nourriront les besoins de vos clients et donc, de répondre aux recherches qu’ils réalisent sur Google.

Pyramide des besoins sur le web

Vous l’avez compris, l’image ci-dessus représente la pyramide des besoins de Maslow. Les besoins fondamentaux se trouvent à la base, et en haut figurent les besoins d’accomplissement.

Les 4 premiers niveaux portent sur des besoins déficients : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et les besoins d’estime. Ce sont les plus importants.

Que se passe-t-il si l’un de ces besoins manque ? Nous ressentons une certaine tension et sommes anxieux. La théorie de Maslow considère que ces besoins doivent être comblés avant qu’un individu se soucie du dernier niveau : le besoin d’accomplissement de soi. Mais l’esprit humain est complexe et est régulièrement amené à transgresser ces règles. Il nous arrive ainsi de rencontrer des motivations de différents niveaux.

Voyons plus en détail chaque niveau de la pyramide et comment les utiliser sur le web.

Besoins physiologiques

Les besoins primaires de l’homme sont des besoins de survie. De quoi avons-nous besoin pour vivre ? De l’air, de l’eau et de la nourriture. Ce sont les besoins de survie de tout animal. Le besoin sexuel est aussi élémentaire, puisqu’il permet de maintenir le taux de natalité nécessaire au maintien d’une espèce. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, le corps humain n’est pas en bon état de marche. Cela aura nécessairement d’importantes conséquences sur son comportement. Les besoins physiologiques doivent être satisfaits en priorités.

En quoi est-ce que cela importe dans votre stratégie de contenu web ? Tous vos lecteurs sont intéressés par la pollution de l’air, par ce qu’ils mangent tous les jours ou le sexe.

Besoins de sécurité

Lorsque nos besoins physiologiques sont généralement satisfaits, les besoins de sécurité prennent le pas sur nos comportements. Le manque de sécurité prend une dimension particulièrement importante lors d’un désastre naturel, d’une violence familiale, d’une maltraitance infantile ou d’une guerre. N’oubliez pas l’absence de sécurité économique, lors d’une crise ou de déflation.

Ne préfère-t-on pas travailler avec des gens de confiance ? Nous voulons protéger nos droits individuels, nous ouvrons des comptes d’épargne, nous nous assurons pour des risques improbables … Toutes ces actions, nous les réalisons pour nous protéger (pour rencontrer nos besoins de sécurité).

Les principaux besoins de sécurité

  • Sécurité personnelle
  • Sécurité financière
  • Santé et bien-être
  • Filet de sécurité contre les accidents et la maladie

Si un contenu que vous publiez sur votre site internet rencontre ces besoins, il suscitera inévitablement la lecture, l’intérêt et le partage.

Besoin d’appartenance

Vivre d’Amour et d’eau fraîche. Lorsque nos besoins physiologiques et de sécurités sont comblés, le 3ème niveau est celui d’amour et plus précisément, l’appartenance à une famille, un groupe, une communauté. Ce besoin est si puissant, spécifiquement chez les enfants, qu’il peut dépasser le besoin de sécurité (un enfant maltraité préfère rester avec ses parents plutôt que de se retrouver seul dans un orphelinat).

En grandissant, notre besoin d’amour ne faiblit pas. Si au lieu d’amour vous recevez de l’hostilité, vous aurez du mal à nouer des relations humaines telles que l’amitié ou l’intimité.

L’Homme doit se sentir appartenir à un groupe social, petit ou grand. Il veut se sentir reconnu comme membre à part entière. Voici quelques exemples :

Grands groupes sociaux :

  • Clubs
  • Organisations professionnelles
  • Équipes sportives
  • Groupes religieux

Petits groupes sociaux :

  • Famille
  • Amis intimes
  • Collègues

Si l’homme se sent seul, il n’est pas heureux. Le besoin d’appartenance peut dépasser le physiologique ou celui de sécurité. Cela dépend de leur intensité.

Bien utilisé, le besoin d’appartenance est un formidable outil d’influence et persuasion. Construisez une communauté autour de votre marque, de votre entreprise. Les gens veulent faire partie de communautés avec lesquelles ils sont en accord.

Besoin d’estime de soi

À côté du besoin d’appartenance et d’amour, nous avons besoin d’être respectés. Cela implique l’estime de soi. L’estime comprend le fait d’être valorisé par les autres personnes.

Comment être estimé ? Nous avons tendance à nous engager professionnellement ou dans le sport pour nous faire reconnaître. Ces activités nous donnent un sentiment d’importance.

Comment agit une personne avec peu d’estime d’elle-même ? Elle a généralement besoin de se sentir respectée. Elle peut chercher à acquérir une certaine renommée. Mais malheureusement, seule, cette reconnaissance ne construit pas l’estime de soi. Nous devons accepter qui nous sommes. La dépression par exemple empêche d’avoir une bonne estime de soi.

La plupart d’entre nous avons besoin d’avoir un respect et une estime de soi stable. Maslow explique qu’il existe 2 niveaux d’estime, une inférieure et une supérieure.

Besoin d’estime inférieure

Il s’agit du besoin d’être estimé par les autres personnes. C’est le besoin d’avoir un certain statut, d’être reconnu, de prestige ou simplement d’attention.

Besoin d’estime supérieure

Il s’agit du respect que l’on se porte à soi-même. Vous voulez vous sentir fort, compétent, indépendant et libre.

Ce besoin supérieur est plus important que le premier. C’est parce qu’il est relié à des compétences internes, établies sur vos atouts et votre expérience.

Un manque d’estime peut conduire à un complexe d’infériorité ou d’impuissance.

Quelle conclusion pouvez-vous tirer pour la rédaction de vos contenus web ? Vos lecteurs aiment des choses qui vont accroître leur estime. Il peut s’agir de conseils qui les mettront en évidence dans leur spécialité. Vous pourriez réaliser des guides avec des trucs et astuces, vos derniers secrets, ou tout autre contenu qui les intéressera et leur montrera comment acquérir plus de valeur aux yeux de leur public.

Besoin d’accomplissement de soi

Quelle est l’utilité d’avoir de fortes compétences et talents si vous ne mettez pas vos aptitudes en actions et si personne n’est au courant du fruit de votre travail ? Le besoin d’accomplissement de soi fait référence au potentiel complet d’une personne et à ce qu’elle réalise grâce à ce potentiel. On peut le décrire comme le désir d’accomplir tout ce que l’on peut, pour devenir le meilleur de nous-mêmes.

Ces besoins peuvent varier fortement d’une personne à l’autre. Pour vous, qu’est-ce que l’accomplissent de soi ? Voulez-vous être un parent idéal ? Ou, avez-vous le désir intense d’être un architecte reconnu internationalement ? Où voulez-vous accomplir au travers de la peinture, la photo ou l’invention ? Maslow estime que pour comprendre ce niveau de besoin, la personne ne doit pas nécessairement avoir accompli les niveaux précédents. Mais elle doit être consciente de leur existence.

Pouvez-vous nourrir ce besoin d’accomplissement de soi à votre audience web ? Si oui, cela changera tout ! Vous pourriez bien devenir le roi de votre marché.

Besoin de dépassement de soi, ou Transcendance de soi

Par la suite, Maslow a revu sa pyramide et y a ajouté un niveau supplémentaire. Il critiquait le besoin d’accomplissement de soi tel qu’il le définissait. Pour nous accomplir vraiment, nous devons dépasser cette pensée qui porte sur nous, et devons nous tourner vers l’extérieur : l’altruisme et l’humanisme.

De nombreuses personnes se dévouent pour des causes externes.  Elles œuvrent pour des objectifs qui dépassent leur propre confort. Avez-vous déjà pensé au sens de notre existence ? Quel est le sens du matérialisme qui nous enferme sur nous-mêmes ?

La vie est un simple flash lorsque nous la comparons à la durée de vie de la Terre ou de l’univers. Lorsque nous serons mort, l’argent que nous aurons gagné, nos voitures ou maisons n’auront aucune importance. Qu’est-ce qui fait que l’on parle encore de certaines personnes 100, 200 ou 500 ans après leur décès ?

Ce qui marque les esprits, ce sont leurs actes héroïques, leur gentillesse, leurs grandes inventions, leurs arts …

Conclusion

L’objectif de cet article était de vous indiquer ce que recherchent les internautes sur le web. Lorsque vous écrivez pour votre site, à quel besoin répondez-vous ? À quel niveau de la pyramide des besoins de Maslow vous adressez-vous en priorité ?

Aucun en particulier ? Vous devriez peut-être revoir ce contenu. J’ai fait le test et c’est incroyable de constater comme on parle bien mieux au lecteur lorsque l’on sait à quel niveau de besoin on répond.

Ma question : Je voudrais savoir votre opinion sur cet article. Selon vous, à quel type de besoin est-il supposé répondre ?

  1. Physiologiques
  2. Sécurité
  3. Appartenance
  4. Estime de soi
  5. Accomplissement de soi
  6. Dépassement de soi (transcendance)

Source image : biography.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Pyramide des besoins de Maslow : avec votre contenu web, attirez un maximum de visiteurs

  • Je suis très content de lire la théorie de Maslow nous l’avons étudié à l’Université et j’étais entrain de l’enseigner auprès de la communauté de base ici à l’Est de la République Democratique du Congo au Rwanda et au Bouundi.Vous venez de m’ajouter une valeur ajoutée merci beaucoup.Ce qui me frappe c’est le besoin de depassement.Je suis entrain de former les gens sur la réduction de la pauvreté et les églises chrétiennes et les musulmans sont entrain de recourir à mon expertise.

    • Félicitation Laurent
      En aidant les gens à réduire la pauvreté, vous êtes clairement à ce niveau « dépassement de soi ». Vous ne cherchez pas simplement à vous accomplir mais aussi a aider votre prochain. BRAVO !

      • Je trouve que c »est motivant toute cette expertise, suis en passage en 3e année Langues Etrangères Appliquées specialisation Business Management (marketing). Franchement je veux donner le meilleur de moi-meme mais suis trop confu donc please guidez-moi. Barry depuis Guinea Conakry

Catégories