Le story telling peut être utilisé avec succès par votre entreprise, petite ou grande. C’est une manière attractive de présenter votre business, en racontant une histoire. Des entreprises se servent même de cette méthode marketing pour "construire une vraie marque", en partant de zéro. Et ça marche ! Explications avec un exemple parlant : Columbus café !

Story telling Columbus café : histoire mythique

Le story telling pour lancer votre marque

Dans un précédent article (Le story telling … accessible à tous !), je vous disais que cette méthode marketing reposait sur un concept simple : raconter une histoire captivante pour intéresser le public à son produit, pour ensuite le séduire, pour enfin lui donner l’envie d’acheter. Et tout cela, de manière aussi naturelle que possible : "je raconte d’abord et avant tout une histoire et si celle-ci accroche mes interlocuteurs tant mieux … ils deviendront des clients !"

Personnellement, j’ai toujours aimé le marketing et il y a quelques années, alors que je flânais dans la rubrique "marketing" de la Fnac, je suis tombé sur un livre intitulé "Bienheureux les fêlés". J’ai immédiatement été attiré. Non ce livre ne traitait pas de concepts théoriques, comme tous les autres : il racontait l’histoire de la création de Columbus, la célèbre enseigne de café. Oui, vous avez bien lu, ce livre racontait l’histoire de la création de la marque.

Il m’a véritablement passionné et je relis encore souvent des extraits aujourd’hui. Ce livre est un exemple exceptionnel d’un story telling réussi :

Les auteurs (Philippe Bloch, célèbre consultant français et Ralph Hababou) décrivent à merveille "les dessous" de la création de leur enseigne. En vous faisant pénétrer "derrière le rideau" si je puis dire, ils vous "embarquent" avec eux dans leur univers particulier. Conséquence toute simple : vous êtes captivé et immanquablement … vous avez envie de franchir la porte d’un Columbus pour goûter leurs produits ! CQFD

Plusieurs méthodes de story telling

En lisant ce livre, vous découvrirez différentes techniques de story telling. Je vous en cite quelques-unes, que vous pouvez appliquer dans votre business à vous :

  1. l’idée du business elle-même est mise en scène : pour expliquer comment il a eu l’idée de cette enseigne de café, un des auteurs raconte avec moult détails dans quelles circonstances, cela s’est passé ! dès le départ, on s’y voit déjà, alors … qu’il n’y a pas encore de marque, pas de café (la boisson), pas de point de vente, pas de business, rien ! et pourtant…on est déjà pris par l’histoire !
    Et vous, comment vous est venue l’idée de votre entreprise ? Vous avez peut-être déjà là un bon point de départ pour votre story telling …
  2. le nom de la marque, tout comme l’identité visuelle (avec le célèbre ours Columbus à la fois fort et gentil !) permettent de créer tout un univers fascinant…
  3. les 2 auteurs racontent des anecdotes (parfois renversantes, toujours surprenantes) sur leur vie de jeunes entrepreneurs ! lancer une boîte n’est jamais chose aisée, on a donc plein de choses à raconter qui pourraient captiver les futurs clients…
    D’ailleurs vous, de quoi est faite votre réalité d’entrepreneur ? Ou de responsable marketing de votre entreprise ? Vous n’y voyez pas des choses à partager qui pourraient vous aider à "créer un lien" avec vos clients ou futurs clients ? Réfléchissez, réfléchissez…ça m’étonnerait que rien ne vous vienne.
    Je rencontre personnellement pas mal d’entrepreneurs (même dans des PME) qui se "mettent en scène" pour présenter leur business. Ce faisant, ils apparaissent plus "humains" et touchent donc leurs clients au niveau émotionnel…Et ça fait mouche !
  4. des personnages de légende sont créés de toutes pièces : chez Columbus, on a inventé le "Barista", le serveur intelligent, véritable "MSC", Monsieur Service à la Clientèle. Ce personnage incarne totalement la marque, il est la marque !
    Et vous, comment pourriez-vous concrétiser votre marque au travers un personnage ?
  5. les histoires des collaborateurs eux-mêmes sont mises en scène. En découvrant leurs noms et comment ils agissent, on se sent proches d’eux. Columbus n’est plus seulement un groupe commercial qui fait du business, c’est une équipe d’êtres humains qui veut nous faire passer un moment de plaisir… Et ça change tout, vous en conviendrez avec moi !

Et vous quelle histoire inspirante racontez-vous à vos clients ? Comment captez-vous leur attention ?

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


Une réponse à Story telling de Columbus Café : histoire mythique !

  • une très belle façon pour avoir plus de clients.Raconter une histoire captivante apporte plus et résulte d’un bon bonus.

Catégories