Seth Godin, génie du marketing du 21ième siècle, explique :

Auparavant, un bon marketing était suffisant pour vendre n’importe quoi. Mais ce bon vieux temps est terminé. Aujourd’hui, vous devez créer un produit remarquable, hors du commun, une vache pourpre.

Dans son livre, La vache pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables !, Seth Godin entend par ‘remarquable’ : quelque chose sur quoi on a envie de communiquer positivement. Un produit intéressant, exceptionnel, innovant, incitant à faire parler de lui. Comme une ‘vache pourpre’ ! Les choses ordinaires sont invisibles. Ce ne sont que de simples vaches brunes, rien de plus.

Nous sommes maintenant dans l’aire de la vache pourpre. Il n’est plus suffisant d’être très bon puisque cela correspond à notre ordinaire.

Voici 9 trucs pour créer un produit remarquable !

9 trucs la creation d'un produit remarquable

1. Créez la demande par une promesse inouïe

Pourquoi ne pas proposer un produit unique, de taille immense, microscopique, incroyablement rapide, exclusif, très bon marché, … ?

Au travers de ces hôtels ‘Formule 1’, Accor a connu le succès. C’est par un bas prix, des hôtels propres et un accès très facile qu’ils ont créé une demande en constante croissance.

Poussez à l’extrême ! Lancez-vous des défis pour décrire ces extrêmes. Ensuite, testez et analysez pour découvrir quel offre vous apportera le meilleur ROI et résultat commercial.

2. Jouez la sécurité, stratégie la plus risquée

Sur un marché saturé, emboîter le pas à vos concurrents est la meilleure façon de connaître l’échec. Sur un tel marché, ne pas sortir du lot, c’est rester invisible. Pour être connu et marquer votre clientèle de façon durable, créez une stratégie unique : renouvelez-vous, surprenez, innovez, …

3. Si un produit est en perte, reconnaissez le et partez

Si le futur de votre produit n’est pas aussi beau que rêvé, si vous pensez que vous ne serez pas Remarquable, il est temps de quitter le jeu. La donne a changé. Plutôt que d’investir dans un produit en fin de vie, prenez vos gains et réinvestissez dans la création d’un nouveau produit remarquable.

4. Adressez-vous aux précurseurs

Plutôt que de vous adresser à la masse, à votre marché en général, contactez les précurseurs. Ils seront bien plus enclins à tester et parler de votre produit.

Les entreprises utilisant le marketing de masse créent leur produit dans cette optique : ‘Elles évitent toute différenciation et font en sorte que leur produit convienne à tout le monde’. Ils n’ont aucune particularité, rien dont nous pourrions parler. Elles créent des plats épicés, mais plutôt fades. Elles apportent de très bons services, mais juste un peu moins que ceux de leurs concurrents.

5. Les précurseurs vous permettent d’attaquer votre marché

Différenciez vos clients. Trouvez vos précurseurs. Recherchez la niche la plus profitable. Cherchez comment la toucher et la développer. Ignorez le reste de votre marché.

Vos publicités et produits ne doivent pas cibler l’ensemble de votre marché. Vos publicités doivent s’adresser à une personne précise, comme si vous ne pouviez vendre qu’à ce seul client. S’adresser à un client précis, c’est toucher votre clientèle en son cœur.

6. Différenciation facile en temps de crise

Il est bien plus facile d’être ‘remarquable’ lors d’une crise économique. Toutes les autres entreprises ont peur de tester leur marché. Votre vache sera encore plus pourpre avec moins d’effort.

Cette période, mars 2012, est en fait très propice. Les marchés sont de plus en plus rapides mais avec moins d’effort qu’auparavant. Oui, nous sommes trop occupés pour y prêter attention mais une part importante des gens est plus inquiète que jamais. Certaines personnes sont très contentes de changer d’expert comptable ou de compagnie aérienne qui devient beaucoup trop cher. Cette crise remet l’église au milieu du village, ce qui ouvre de très nombreuses opportunités. Pensez-y, la demande évolue !

Votre produit remarquable, une vache pourpre

7. Pour votre lancement, ayez le bon état d’esprit

Inutile d’être un génie pour créer un produit remarquable. Ayez le bon état d’esprit ! Vous n’avez pas besoin d’être passionné pour créer votre vache pourpre. Pas besoin d’une créativité démesurée non plus.

Vous devez lancer votre produit comme si c’était une vache pourpre. Votre business ne peut que se développer avec un tel état d’esprit. Rien d’autre ne peut mieux se vendre que votre produit !

8. Pensez à vous différencier par votre distribution

Si vous avez essayez tous les débouchés possibles et que vos ventes ne décollent pas, pensez à un moyen de distribution meilleur marché.

Des entreprises choisissent de créer leur produit de la façon la plus simple. Il n’a rien de remarquable. Et pourtant, elles créent une réelle demande. Etre moins cher est l’un des moyens les plus simples de se différencier. C’est l’une des meilleures façons de vendre même si vous n’avez pas de réelle idée originale.

Si l’un de vos concurrents commercialise son offre à un prix 25% inférieur au vôtre, pourriez-vous vendre moins cher ? Si oui, pourquoi ne pas le faire ?

9. Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Une fois que vous avez connu le succès, ne vous reposez pas. Pensez au lancement de votre prochain produit remarquable.

Yahoo c’était engouffré dans la brèche due au manque de classification du web. Très bonne idée ! L’entreprise à dominé ce marché en plein boom. Mais elle a oublié de se renouveler, d’évoluer.

Yahoo était le premier réel annuaire mondial connu d’un large public. Mais il n’a pas mis sa technique à jour avec l’évolution du web. Une fois Google arrivé, il a perdu de sa valeur. Il ne représentait plus grand chose ! Une douzaine d’années plus tard, Yahoo n’a toujours pas récupéré son marché.

Aujourd’hui, Yahoo n’est plus un annuaire mais un moteur de recherche. Mais il ne fait que suivre Google. Ne devrait-il pas penser à créer une nouvelle vache pourpre.

Copier ce qu’offre votre concurrent mais alors, assumez le, vous ne serez pas remarquable.

Vos concurrents sont-ils remarquables ?

Pensez à ces entreprises qui ont créés des produits remarquables. Est-ce que cela vous donne une idée ? Comment pouvez-vous ressortir du lot ? Comment attirer vos clients sans qu’ils ne puissent ‘résister’ ?

Vous ne trouvez pas comment vous différencier ? Oubliez vos concurrents, pensez différemment ! A quel besoin répondez-vous ? Comment pourriez-vous le satisfaire de façon totalement innovante ?

Partagez vos idées dans ces commentaires. Votre vache pourpre pourrait y naître ;-).

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à 9 trucs pour créer un produit remarquable, une vache pourpre

  • Bonjour et merci pour cet excellent article.
    Décidément, Godin est un véritable un gourou. Depuis 2 ans, je travaille dans une agence de communication et l’on y boit réellement ses paroles. Et visiblement, c’est pareil dans toutes les agences.
    J’apprécie particulièrement le conseil pour ‘temps de crise’. Je suis convaincue que l’on se différencie plus facilement dans une telle période parce que vos concurrents n’osent plus tenter de nouvelles choses. Je le vois bien, nous avons moins de clientèle actuellement dans notre agence.
    A bientôt !

    • Bonjour Anne,

      Je pense aussi que nous sommes dans une bonne période. Si votre concurrent dispose de moins de budget en dépense Google adwords, vos publicités vous coûteront moins cher, s’il ne publie plus de réclame dans sa revue favorite, vous aurez plus de visibilité et serez mieux remarqué de vos clients potentiels, … Il ne faut bien sûr pas dépenser votre budget à outrance mais il y a réellement de bonnes opportunités à saisir.

  • Bonjour,

    Je vous conseille vivement de lire ce livre qui est génial (comme la quasi-totalité des livres de Seth Godin). Malheureusement, l’ambition de nombreux entrepreneurs est de copier ce que font les autres. Au final, ces entrepreneurs échouent ou vivotent pour les meilleurs.

    Etre remarquable est indispensable sur internet. Si vous faîtes un copié/collé sur les autres vous devrez jouer sur le prix (prix plus bas que vos concurrents) et/ou investir d’énormes montants marketing pour vous faire entendre. Ces stratégies sont compliquées à tenir sur le long terme.

    Puisque vous présentez un livre de Seth Godin, je vous conseille aussi la lecture de Permission Marketing qui est selon moi un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent faire du business.

Catégories