Pourquoi êtes-vous condamné à vous différencier ? Pourquoi devez-vous vous distinguer de vos concurrents ? Pourquoi est-ce que vos clients potentiels ne doivent pas vous percevoir comme un simple fournisseur parmi d’autres ?

Ces questions ont leur sens et intérêt. Mais la principal est « Comment apparaitre de façon unique et ainsi sortir du lot ?« . En d’autres mots, vous devez comprendre comment vous distinguer de la masse.

differenciation

Les grandes entreprises peuvent, si c’est leur axe stratégique, proposer leur produit au plus bas prix. Mais si vous êtes un indépendant ou une PME, ce n’est pas par des bas prix que vous serez repérés de vos clients potentiels. Vous serez rapidement rattrapé par un concurrent plus important que vous. Si vous voulez être remarqué par vos clients, la meilleure solution est de vous différencier. Mais comment ?

Que veux dire : Se différencier ?

Vous connaissez la stratégie de l’océan bleu ? Cela consiste à vous créer votre propre espace stratégique, votre océan bleu, pour y proposer votre offre. Votre produit ou service n’est pas existant, vous êtes le premier à le proposer. Il ne peut donc exister aucune concurrence sur votre marché.

Votre entreprise peut ainsi y rencontrer une forte croissance. Mais attention, vous devez créer la demande, puisque votre offre est initialement inconnue. Soit, la stratégie de l’océan bleu consiste à vous différencier. Elle vous permet de créer votre propre territoire. Et puisque vous y êtes seul, vous êtes le maître à bord. Fini la concurrence !

Comment vous différencier concrètement ?

Vous pensez peut-être que dans votre secteur, il est difficile, voire impossible, d’être différent. Si par exemple vous constatez que les prix sont plus ou moins identiques parmi tous vos concurrents, il est impossible d’en fixer un autre ? Au contraire, c’est une excellente opportunité de vous différencier de votre concurrence et d’être perçu différemment par vos clients. Indiquez-leur clairement ce que vous apportez de plus. Dites, criez, quelle est votre plus value.

Vous pensez que dans votre métier, tout le monde offre les mêmes services ? Et vous avez peut-être raison. Mais si vous ne marquez pas de contraste par rapport à l’offre de vos concurrents, vous vous condamnez à disparaître à moyen terme. Alors que si vous proposez quelque chose de distinct, ou que vous vous présentez différemment, vous attirerez immédiatement plus les clients vers vous.

Exemple

Imaginons que vous travaillez comme infirmier ou infirmière à domicile. À priori, tout infirmer à domicile travaille de la même façon. Comment pourriez-vous vous distinguer de la masse ? Avec un contact humain chaleureux et une écoute attentive de vos patients, ne pensez-vous pas que vous seriez perçu différemment ? Cela ne vous coûterait rien et fidélisera fortement vos clients. Ils voudront vous voir vous, et seulement vous. Vous deviendrez rapidement aussi important que les soins que vous apportez. Etes-vous d’accord avec cet exemple ? Vous semble-t-il réaliste ?

1 question importante à vous poser

La première question à vous poser n’est pas :

  • Est-ce que mon service est d’une réelle utilité ?
  • Est-ce que mon produit est valable ?
  • Est-ce que je suis certifié ?
  • Est-ce que je ne pourrais pas optimiser ma chaîne de production ?

La première question que vous devez vous poser, et elle dirigera tout votre marketing :

Est-ce que l’acheteur va choisir mon offre ?

But final de la différenciation

Comme je vous l’ai expliqué, se différencier c’est créer sa propre course pour être certain de la gagner. C’est se créer un avantage concurrentiel qui ne mourra pas demain. L’objectif de la différenciation est d’afficher votre plus value, de vous distinguer de tous vos concurrents et en final, d’acquérir un maximum de clients.

PS : Regardez cette vidéo avec d’autres exemples (www.succes-marketing.com/club/differentiation-plus-de-clients/). Une double surprise vous y attend jusqu’à ce jeudi 16/10 à 10h.

Source image : caracommunity.co.uk

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


11 réponses à Comment sortir du lot, vous distinguer de vos concurrents ?

  • Merci pour toutes ces connaissances que vous nous partagez. je voudrais savoir si il existe des stratégies marketing types ou spécifiques pour le secteur de la presse écrite?
    Bien cordialement

    • Bonjour Loic,
      Merci pour ton intérêt.
      Il n’existe pas de stratégie type pour un secteur ou l’autre. Une stratégie dépend de votre cible, votre positionnement, votre offre, … Votre secteur d’activité doit bien sûr être pris en compte mais il n’existe pas de stratégie prédéfinie. Chaque entreprise doit établir sa propre stratégie.

  • Bonjour,
    J’ai bien compris votre message – se différencier – mais comment ?
    Avant d’investir dans votre formation, je voudrais vous soumettre un cas, un exemple précis. Ma fille travaille chez un tatoueur à Rouen, une grande ville qui compte environ 50 tatoueurs de toute réputation. Actuellement, les prospects intéressés par un tatouage font le tour de tous ces tatoueurs à la recherche du meilleur prix. C’est systématique. Ils vous montrent un modèle de tatouage sur leur smartphone et veulent connaitre son prix, puis s’en vont chez le concurrent suivant ne vous laissant même pas le temps d’argumenter sur votre offre.
    Comment résoudre ce problème ? Avez-vous une piste ?
    Merci d’avance.
    Norbert

    • Bonjour,

      Si le client cherche absolument à payer le moins cher, il « suffit » d’être le moins cher. Et si vous demandez aux personnes qui sont tatouées « comment elles ont choisis leur tatoueur », un nombre important vous répondront peut-être que le « prix » les a décidé.

      Mais la réalité est toute autre. Le contact humain, avec le tatoueur ou commercial, est très important. Il ne s’agit pas ici d’acheter un simple objet. Il s’agit de son corps !
      Pensez-vous que les gens qui vont chez un tatoueur ont une certaine crainte, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier tatouage ? J’en suis certain.
      Le contact humain est alors encore plus important. Je dirais même qu’il est primordial.

      Je préconiserais à votre fille de mettre en avant un contact suffisamment proche et d’être à l’écoute. Pourquoi ne pas poser des questions au client. Lui demander pourquoi il souhaite ce tatouage, s’il s’agit d’un premier, … et autres questions pour entamer le dialogue. Les questions dépendront de la personnalité de votre fille et de celle de ses clients.
      Une fois un fois vrai contact établi, le prix perd énormément d’importance.

      Merci

  • Merci pour toutes les connaissances que vous transmettait .Je voudrait savoir s’il y a une stratégie de
    marketing dans le domaine pharmaceutique au cas il y aurait plusieurs concurrents.Surtout pour la mise en place d’un nouveau produit sur le marché et comment fidéliser les clients pour les rendre potentiels. Donc elle est la stratégie type et quels sont les à mettre pour sa concrétisation.

    Merci d’avance.

  • bonjour patrice
    je voudrai savoir pour un cabinet de formation qui vient d’être crée sachant qu’il y a plusieurs cabinet de formation est – il possible de se lancer uniquement dans l’organisation des séminaires de formations, les conférences et recrutements pour une stratégie de différenciation?
    merci d’avance.

  • bjr;je suis dans la distribution de produits phytosanitaire.on es basé en ci.nous avons tellement de concurrents sur le marché.comment faire pour ce différencier?

  • bonjour svp je suis commercial dans une societes nouvellement crée et qui officie dans la prestation en ingenierie industrielle et apres etude du marché , je me but sur le fait de quelle moyen de strategie efficace puis je utiliser pour faire connaitre notre societe

  • Pour se distinguer des concurrents, il faut que les actions entreprises répondent au besoin du marché.
    en conséquence, les moyens mis en oeuvre doivent être à la hauteur des exigences du marché.
    Par exemple: dans le transport disponibiliser des possibilités de transportdes poids lourds, moyens et plus petits, disposer également de son entrepot, capacité de chargement et déchargement.

Catégories