Que votre entreprise soit née il y a 20 ans ou que vous soyez un starter, votre marché évolue, vous n’en maîtrisez pas tous les acteurs, le comportement de vos clients évolue, … Il est temps de faire une pose et d’évaluer votre stratégie marketing. Analysez les nouveaux besoins de vos clients, découvrez leurs réels intérêts, voyez comment mieux les fidéliser, … Evaluer votre stratégie marketing, c’est arrêter le train pour repartir en jet.

Que veut-dire « Evaluer sa stratégie » ?

Le mot « stratégie » fait trop souvent peur aux entrepreneurs. On imagine qu’il faut se mettre à une dizaine d’experts autour d’une table pour analyser une société et son environnement de fond en comble. Oui, cela peut se faire dans les grandes entreprises. Mais un travailleur indépendant peut lui aussi très facilement évaluer sa stratégie.

Quelques exemples :

  • Vous n’avez peut-être jamais réalisé d’étude de marché. Vous vous dites que cela coûte cher, que c’est compliqué et qu’elle n’aurait pas de réel intérêt pour votre business. Une étude peut se faire en questionnant vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi publier un questionnaire sur internet et inviter vos connaissances à y répondre. Même quelques réponses pourraient bien vous surprendre par rapport aux attentes de vos clients.
  • Vous travaillez seul et ne vous souciez pas sérieusement de votre concurrence ? C’est pourtant primordial de réaliser une veille continue pour découvrir « pourquoi vos clients vont voir ailleurs ». Vous étiez seul sur le marché au départ mais, puisque votre entreprise semblait bien tourner, des concurrents sont nés. Cette veille peut se réaliser assez simplement. Pourquoi ne pas simplement configurer « Google Alert » pour suivre l’évolution de votre marché ?
  • Réaliser la promotion de vos produits et services ? Bien trop cher pensez-vous. Pourtant, si vous ne faites pas connaître votre offre, personne ne la découvrira. Résultat, aucune vente. Réaliser de la publicité, ce n’est pas uniquement via la télévision ou de l’affichage public que cela peut se faire. Pensez à votre échelle : site web, foire commerciale dans votre ville, blogging, …

Votre pack d’évaluation stratégique comprend

A prix réduit jusqu’à ce jeudi 09 octobre 10h, pour évaluer votre marketing et faire repartir votre business de plus belle, nous vous offrons un pack complet. Il comprend

  • Un ebook pratique pour vous guider, pas à pas, dans l’évaluation de tous les paramètres de votre stratégie marketing
  • Des vidéos avec des exemples concrets et plus d’explications
  • Un powerpoint didactique et vous permettant de travailler en équipe
  • Une check-list reprenant les éléments clés à passer en revue

Découvrez maintenant l’intérêt de ce pack complet

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Pourquoi et comment évaluer votre stratégie marketing ?

  • je suis commercial dans une entreprise à douala Cameroun et je suis très intéressé par les analyses et explication que vous nous présenter dans les différents articles que vous mettez à notre disposition j’aimerais maitrisé mieux les technique de lancement des produits agroalimentaires comme du vin car j’ai un projet là dessus .

  • Bonjour…
    c’est une explication très simple concerne le mot « Stratégie » , mais il a oublié comment on peut utiliser ces informations d’évaluation pour rectifier la stratégie marketing.
    merci…..

  • Comment faire un bon coaching pour trouver le bon manager de mes rêves dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et la recherche innovante. Un emploi très passionnant qui n’a pas de relation. Réponse;

Catégories