Vous êtes le responsable de votre business ou de votre service mais vous perdez trop de temps dans votre travail journalier ? Voici comment devenir le stratège leader dont votre entreprise à besoin.

6 habitudes des grands Strateges-Leaders
6 Habitudes des grands stratèges

Quand vous avez commencé dans votre business, il n’y avait que vous et vos partenaires. Vous faisiez tout : tâches journalières, rencontres avec votre banquier, appels de vos clients, … Mais il est maintenant temps de vous occuper de choses plus importantes. Pensez sérieusement à votre stratégie.

Devenir "stratège leader" : Qu’est-ce que je veux vous dire ?

Si vous pensez que vous perdez votre temps en réfléchissant à comment établir une stratégie claire et unique, vous n’êtes pas le seul. Tout manager a tendance à penser qu’il faut d’abord se charger de répondre aux besoins primaires de son business. Cela paraît bien entendu plus urgent et vous aide à accroître vos bénéfices.

Malheureusement, si vous ne vous occupez que de votre travail au jour le jour, vous mettez votre entreprise en péril. Pendant que vous vous concentrez sur ce qui vous rapporte le plus aujourd’hui, vous risquez de passer à côté de très bonnes occasions de faire croître votre business. Vous pourriez ne pas voir une falaise en bout de route.

Ok, il n’est pas toujours évident d’observer votre environnement pour éviter toute mauvaise chute. Toute entreprise connait le refrain : "Nous devons avoir une vraie stratégie !". Le problème, peu de gens comprennent ce que cela signifie. Comment pouvez-vous être un véritable stratège si vous ne savez pas ce que vous êtes supposé faire ?

Notre économie est de plus en plus incertaine. Et pourtant, certaines stratégies font, toujours aujourd’hui, leurs preuves. Pourquoi ne pas se faire sa propre expérience tout en profitant de stratégies gagnantes déjà testées ? Voici les 6 habitudes des leaders qui connaissent un réel succès :

Anticipez votre concurrence

La plupart des entreprises s’occupent de l’urgence et remettent continuellement le travail de fond à plus tard. Si c’est votre cas, sachez que la concurrence peut surgir à tout moment. Pour anticiper et éviter tout risque :

  • Observez votre environnement, au-delà de votre concurrence directe. Soyez toujours à la pointe des dernières innovations.
  • Construisez-vous un solide réseau qui vous permet de détecter toute opportunité et menace potentielle. Votre réseau doit être un réel moteur.
  • Évaluez continuellement les évolutions de votre secteur. Ne laissez vos concurrents vous devancer et rogner vos parts de marché.
  • Soyez toujours le premier à tester de nouvelles stratégies. L’erreur est permise. Le "laisser aller" ne l’est pas.

Pensez "critique"

La sagesse vous cache bien des opportunités. Si vous copiez toute stratégie et absorbez toute croyance sans les vérifier sur votre propre business, vous risquez de perdre tout avantage et de devenir "une entreprise comme les autres". Tout stratège évalue et critique positivement ce qu’il observe. Pour bénéficier de cette compétence, forcez-vous :

  • Réfléchissez à l’origine de votre problème : d’où vient-il ? Comment se fait-il que votre produit ne satisfait complètement votre clientèle ?
  • Remettez vos croyances les plus profondes en cause. Sortez la tête du guidon, pensez autrement, mettez-vous à la place de votre cible commerciale.

Interprétez une situation équivoque

Toute situation équivoque est troublante. Vous avez tendance à vouloir trouver une solution pour la résoudre au plus vite. Tout bon stratège prend du recul, consulte et synthétise diverses informations avant de prendre une décision. Pour bien interpréter :

  • Recherchez des exemples et des modèles de solutions de différentes sources et environnement. Vous êtes kiné ? Pourquoi ne pas observer la façon dont travaille un psychologue et en tirer un enseignement ?
  • Encouragez vos collègues à faire de même. Il y a 3 fois plus dans 2 têtes que dans une seule. Alors si vous êtes dix à réfléchir. Utilisez le mind mapping.
  • Vérifiez vos hypothèses actuelles et testez-en plusieurs simultanément. Plusieurs hypothèses peuvent être correctes. Trouvez la meilleure.

Reflechissez et agissez comme stratege
Réfléchissez et agissez

Prenez vos décisions en étant assuré

Trop de managers se contentent d’analyser. Réfléchissez avant de prendre toute décision mais une fois posée, passez à l’action. Pour être le meilleur des leaders :

  • Expliquez clairement les tenant et aboutissant de vos décisions. Dites à vos commerciaux pourquoi ils doivent présenter votre produit de telle façon.
  • Pesez la vitesse, rigueur et qualité de votre décision. Ne pensez-pas à atteindre la "perfection", on peut toujours mieux faire.
  • Après réflexion, prenez votre décision, même si vous n’êtes pas en possession de toutes les informations désirées, même si tout le monde n’est pas d’accord avec vous. Réfléchir, c’est bien. Agir ensuite vous permet d’atteindre la lune.

Raccommodez toutes les opinions

L’accord unanime est rare. Le vrai manager doit écouter et construire une solide croyance en ses capacités, surtout quand les avis divergent. Vos collaborateurs doivent avoir confiance en vous. Pour obtenir le consensus sur vos décisions :

  • Ecoutez vraiment vos interlocuteurs. Comprenez ce qui les préoccupe. Attention, toutes les opinions ne s’expriment pas facilement. Posez des questions et faites les parler ouvertement.
  • Discutez ouvertement des points de vue de chacun, même si ça peut être inconfortable. Le fait que l’on puisse vous dire ce que l’on pense engendre beaucoup plus d’ouverture de toute part.
  • Evaluez les risques de ne pas être suivi dans votre décision. Si vous sentez que vous n’êtes pas écouté de la majorité, revoyez votre discours. Soyez convainquant.
  • Construisez le soutien nécessaire. Pensez que l’on ne réussis jamais seul. Vous devez avoir des alliés qui vous soutiendront dans vos décisions. Vous défendrez mieux votre projet à 3 que seul. Vous serez plus fort.

Apprenez de vos succès et échecs

Plus votre business se renforce, plus il vous sera difficile d’obtenir un retour franc sur vos réussites et vos échecs (surtout sur vos échecs). Mais vous en avez besoin ! Ces critiques sont une source inestimable pour poursuivre votre succès. Pour obtenir le meilleur feedback :

  • Encouragez la critique constructive en remerciant les participants actifs. Le simple fait de remercier pour les critiques émises encourage à la construction. Vos collègues vous parleront plus franchement. Ils vous donneront des idées et vous avertiront de danger auxquels vous êtes aveugles.
  • Changer ouvertement de stratégie si vous êtes sur la mauvaise voie. Expliquez pourquoi vous modifiez vos actions et faites participer activement votre équipe pour qu’elle s’y sente impliquée.
  • Remerciez les critiques sur vos succès et vos échecs, aussi brèves soient-elles. Vous en obtiendrez plus d’explications et apporterez plus dynamisme.

Avez-vous les infos nécessaires pour devenir LE Stratège de l’année ?

Personne ne naît avec toutes ces compétences en poche. Mais elles peuvent s’apprendre. Peut importe le nombre de qualités dont vous disposez déjà. Vous pouvez toutes les acquérir.

Selon vous, lesquelles de ces compétences sont les plus importantes ? Voyez-vous d’autres stratégies pour être reconnu comme un vrai leader de votre entreprise ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


8 réponses à Les 6 habitudes de tout Grand Stratège

  • Merci pour cet article très intéressant, patrice!
    J’aurais envie d’ajouter une stratégie: « faire le point régulièrement sur son business ». Nous sommes beaucoup à avancer la « tête dans le guidon », or pour connaître le succès, il faut pouvoir prendre du recul régulièrement et analyser lucidement son affaire. J’appelerais cela, « arrêter le train qui roule » et voir si les rails sont toujours les bons…

    • Bonjour Vincent,
      Merci pour ton commentaire. Je suis entièrement d’accord. J’aime ton image « voir si les rails sont toujours les bons« . Cela illustre très bien le fait que nous devons toujours remettre notre business en question.

  • merci beaucoup pour l’info c’est vraiment très intéressant
    cordialemet

  • Bonjour,
    Bien reçu, et très interessant. Mais je voudrais parler d’autre chose comme par ex je voudrais avoir des doc sur communication multilingue, bien sru si vous en avez.
    Merci beaucoup
    hanta

  • La meilleure stratégie est de toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence pour pouvoir anticiper leur moindre mouvement! Il faut aussi rester calme en toute situation et ne pas prendre de décision de manière trop hative!

  • merci Patrick pour la stratégie interessant je le trouve!
    surtout il faut retenir : la perfection n’existe pas! dans un marché en perpétuel changement,
    toujours contrôler sa position!

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    C’est vrai que la meilleure stratégie est de toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence; Il faut toujours être en veille permanente. Toute entreprise, quelque soit sa taille doit mettre en place un système de veille pour surveiller sur son environnement.

  • Bonjour, merci de partager ainsi 6 grands préceptes, indispensable autant dans la vie professionnelle que personnelle

Catégories