Le marketing est normalement au cœur de votre entreprise, il bat au rythme de vos clients. Mais dans les faits, qui s’en occupe vraiment ? Le patron seul dans son grand bureau, le département marketing, un employé perdu quelque part, une agence externe ou…tout le personnel ?  Pour que votre stratégie marketing soit vraiment efficace, elle doit, à mon sens, idéalement reposer sur tous… Patrice vous explique en vidéo pourquoi !

Le marketing de la base au sommet

Etes-vous d’accord avec moi : le marketing va de la base au sommet d’une entreprise ? Il touche tous les étages de la pyramide sans exception…

Pourquoi ?

C’est son essence. Le marketing est lié à  l’identification des besoins de vos clients, donc il concerne les personnes qui sont en contact direct avec ceux-ci : commerciaux, responsables des ventes, standardistes, réceptionnistes, call-center du SAV, etc.

Comment le patron, isolé dans son bureau au dernier étage, pourrait-il vraiment bien sentir le terrain ?

Comment une agence externe, aussi douée soit-elle, pourrait mieux connaître vos clients que vous ?

Non, pour moi, les mieux placés pour sonder, interroger, prendre le pouls de vos clients et futurs clients, ce sont les membres du personnel, à chaque étage, dans chaque département. Et ce, tous les jours…

Pour remonter les infos…

Dans votre entreprise, tirez-vous le meilleur parti de ces personnes ? Vous font-elles remonter assez régulièrement d’infos pertinentes ? Si pas, interrogez-les…elles seront un vivier d’informations extraordinaire ! Croyez-moi…

Le marketing du sommet à la base

Le marketing va aussi du sommet à la base d’une entreprise. Il touche tous les étages de la pyramide sans exception mais en sens inverse…

Pourquoi ?

C’est logique : la stratégie marketing permet de répondre adéquatement aux besoins identifiés des clients, elle doit donc être élaborée par le sommet de l’entreprise.

Mais à nouveau, ces infos stratégiques concernent tout le monde. Quelle valeur aurait une stratégie élaborée dans un beau bureau en cuir par un PDG dans sa tour, qui ne serait pas suivie par toute la hiérarchie ? Aucune ! Ce serait catastrophique…

Pour le dire autrement, le marketing est un vrai sport d’équipe : le coach (le directeur) élabore une stratégie en fonction des éléments de terrain repérés par les joueurs (le personnel), laquelle est ensuite appliquée par tous les joueurs (le personnel), sans exception. Sans cela, aucun succès possible !

Marketing, un veritable sport d'equipe
Marketing, un véritable sport d’équipe

Et vous ?

Et dans votre entreprise comment cela se passe ? Votre stratégie marketing est-elle bien communiquée à tout le monde ? comprise par tous ? appliquée par tous ?

Dans le pack que nous vous proposerons très bientôt, vous découvrirez des éléments de stratégie mais aussi des éléments humains liés à celles-ci : comment faire pour que tout le personnel intègre la stratégie ? comment (re)mettre le marketing au cœur de votre projet d’entreprise ? C’est une des clés du succès, je vous le promets…

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


4 réponses à Le marketing c’est comme un sport d’équipe

  • je suis heureuse de voir des personnes comme vous se donner de la peine pour faire de nous ( Etudiants, hommes d’affaires et chefs d’Entreprises) et de nos Entreprises des leaders sur le marché grâce au Marketing. je ne suis qu’une simple étudiante qui voudrait plu tard devenir une bonne stratège en Marketing et j’apprend vraiment beaucoup avec vous , j’aimerais pour cela vous féliciter et vous dire que je suis vraiment reconnaissante pour toutes ces connaissances que vous nous apportez sur le Marketing!

    • Merci beaucoup Zohoré.
      Des remarques comme la vôtre nous font chaud au coeur et renforce notre volonté de vous apporter des contenus de qualité.
      Excellente journée,
      Patrice

  • salut
    nous sommes très satisfaits de l »originalité de votre approche sur les questions de marketing.Etant au cœur du système marketing a travers mes activités professionnelles je me rends compte fièrement que vous nous ramenez aux fondamentaux du marketing qui consiste a impliquer tout le personnel de l’entreprise a l’élaboration d’une stratégie marketing basée sur du brainstorming..En effet il doit être l’affaire de tous ce qui a comme conséquence une revalorisation et/ou une identification du personnel a l »entreprise. nous avions l’habitude de dire dans nos cours de qualité que « la qualité chacun s’y met tout le monde y gagne » maintenant il faut qu’on emprunte ce slogan pour dire « le marketing chacun s’y met tout le monde y gagne »
    bonne continuation

  • Bonjour Ousmane,
    Merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant. En effet, nous prônons un retour aux fondamentaux du marketing, comme tu le dis très bien. Pour nous c’est véritablement l’affaire de tous. Le pack que nous proposerons prochainement aidera les entrepreneurs à mobiliser ou remobiliser leur personnel autour de leur stratégie marketing. Au plaisir.

Catégories