Aujourd’hui, votre entreprise peut faire sa publicité au travers de nombreux médias et supports. Le web est accessible à tous les budgets. Si vous disposez de plus de moyens financiers, vous pourriez afficher vos messages sur des arrêts de bus voire avant la diffusion d’un film au cinéma. Bon, ok, cela demande des moyens nettement plus conséquents. Il s’agit alors plus souvent de branding que de publicité à proprement parler.

stylo publicitaire


Le web est abordable, mais n’est pas le seul

Pour moi, le web est certainement l’outil qui vous apportera le meilleur ROI, même pour un petit budget. Mais on doit aussi communiquer hors d’internet. Si vous êtes une boutique présente dans votre ville, vous pourriez imprimer votre logo sur des sacs recyclables. Si vous voulez atteindre les jeunes, vous pourriez créer des t-shirts fun. Et si vous êtes actifs dans le B2B, un stylo publicitaire et personnalisé sera toujours apprécié. À partir du moment où il fonctionne bien, on ne jette pas un stylo, même s’il est publicitaire.

1re histoire du stylo

On dit parfois que le stylo est né en Inde. D’après les textes anciens, on a commencé à utiliser des plumes d’oiseaux. La littérature ancienne utilisait ce type de stylo depuis 500 av. J.-C..

Mais, vous me direz que le stylo, et l’écriture, sont bien plus anciens.

Stylo, roseau et papyrus

Les égyptiens ont développé l’écriture sur un rouleau de papyrus. Les scribes utilisaient alors le roseau. Steven Roger dit dans son livre  history of writing, que les premiers écrits égyptiens datent de 3 millénaires av. J.-C..

Le roseau a été utilisé pour l’écriture jusqu’au moyen âge. C’est au 7e siècle qu’il a lentement été remplacé par la plume. Mais le stylo de roseau, généralement réalisé avec du bambou, est aujourd’hui encore utilisé au Pakistan. Ce sont de jeunes étudiants qui écrivent alors sur de petites planches de bois.

Découvrez l’ensemble des rôles qu’a joué la plume dans l’histoire de l’écriture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_(%C3%A9criture)

Et aujourd’hui ?

On a aujourd’hui tendance à moins écrire. On utilise des tablettes à l’école ou on travaille derrière un ordinateur. Mais, l’écriture manuelle ne disparaîtra jamais !

Aujourd’hui encore, lorsque vous allez sur une foire commerciale, n’êtes vous pas accosté par des exposants qui vous offrent un stylo publicitaire original ? Le percevez-vous mal ? Pas dut tout.

Alors si vous voulez vous faire imprimer des cartes de visites mais n’êtes pas convaincu de leur utilité, pensez à un objet utile qui ne sera pas jeté.

Source image : shopify.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.

Catégories